lancement de sort : étape 3 (drain) 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
"Si le nombre de succès (et non de succès excédentaires) qu'il obtient après application de la limite (ou utilisation de la chance) dépasse son indice de magie , le drain du sort est converti en dommage physique au lieu d'étourdissant."
Surtout la partie soulignée...
Je comprends que plus un mage a de réussite , plus il a de risque !!!
Je comprends aussi que ce n'est plus la puissance du sort par rapport à l'indice de magie qui détermine si le drain sera Et ou Phy. Un mage avec magie 5 pourra jeter des sorts indice 8 et ne subir qu'un drain Et .
merci d'avance .
Bob Mago lance un sort de Puissance 7, avec un attribut Magie de 5, une compétence de 8 et un focus de sort à 4.
Cas 1 : Bob lance sa réserve de 5+8+4 = 17 dés et obtient 4 succès. Ce nombre ne dépasse pas la Puissance de 7, donc tous les succès sont pris en compte. 4 succès, ça ne dépasse pas la Magie de 5 de Bob, le Drain sera Etour.
Cas 2 : Bob obtient un excellent résultat de 9 succès. La Puissance du sort étant de 8, seuls 8 succès sont pris en compte. C'est supérieur à la Magie de 5, le Drain sera physique.
Cas 3 : Bob dépense 1 point de Chance pour repousser ses limites. Il a une Chance de 3 et lance donc 5+8+4+3 = 20 dés, applique la Règle des Six et ignore toute Limite. Il obtient 12 succès, qui sont tous comptabilisés et vaut à Bob un Drain physique (12 > Magie 5).
Et dans ce cas , je comprends :
un mage avec magie 3 lançant un sort puissance 5 , qui obtient 4 ou 5 succès ("...après application de la limite...") ne subit qu'un drain Et, mais s'il en obtient 6 ou plus ( "...dépasse son indice de magie,...." ) c'est drain phy !
En fait la puissance du sort intervient toujours par rapport à l'indice de l'attribut magie , mais la limite (puissance) n'est pas soustraite au nombre de succès , elle sert de référent "de surpuissance" magique.
Dans ce cas pourquoi la phrase n'est pas :
Ghislain a effectivement botché de explication. On compare bien le nombre de succès pris en compte à la Magie.