Déséquilibre entre profils 17
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous,
[SPOIL]
Nous faisons actuellement le scénario 2 de la campagne Anathazerin.
Le groupe de PJ était constitué d'un guerrier, d'un ombrelame, d'un nécromancien et d'un druide, tous de niveau 2.
J'ai été frappé par le déséquilibre en combat entre ces profils.
Lors d'une rencontre au Fort Boueux contre les Orcs (Def 15 / Att épée+2), j'ai trouvé que le guerrier et l'ombrelame étaient quasi intouchable (Def 21 pour le guerrier et 19 pour l'ombrelame mais qui était collé au guerrier pour profiter de son +2 def avec le bouclier, soit 21 également), ce qui m'obligeait a faire un jet d'attaque de 19 ou 20 pour les toucher (19 + att(+2)) = 21 soit la def de ces deux PJ.
De même, ces deux PJ touchent leur cible assez régulièrement avec des dégâts corrects (1d8 ou 1d6), rien de gênant pour ce point.
Maintenant, arrive le tour du druide, qui a bien moins de Def et un peu plus de mal a toucher du a l'équilibre de ses stats. Je trouvais aussi particulièrement faible sa capacité rang 2 Nuées d'insectes qui, lorsque réussie, inflige 1 DM et un bonus de -2 aux tests de la cible pendant x tours (maintenant il m'est impossible de toucher les deux au corps a corps avec la créature, sauf 20 naturel admettons). Jai aussi eu l'exemple de la Peau d'écorce (+1 def par rang pdf x tours) que je trouve bien plus faible que l'armure du mage. (J'admets que sur un ombrelame c'est bcp plus tanky que sur un magicien)
Peut être que les profils d'équilibrent davantage en évoluant ?
En fait de session, tous étaient ravis du jeu mais le druide m'a quand même dit que son perso avait l'air faible, ce qui m'embête pour l'épanouissement des joueurs. Chacun doit pouvoir faire la différence et apporter sa plus value a l'équipe.
J'ai pensé, pour mes prochaines parties a augmenter le NC mais j'ai peur que l'équilibrage pour les deux au corps a corps entraîne une difficulté trop importante pour les profils que je juge après partie, "trop faible"
Avez vous des conseils pour la suite de nos aventures ?
Sans avoir leur build complet, dur d'avoir un avis précis.
Par contre, clairement un guerrier tape plus fort qu'un druide et est plus difficile à toucher. D'un autre côté, le druide tirera sûrement son épingle du jeu dans d'autres aspects de la campagne. Le combat est un marqueur très utilisé pour comparer des PJ mais il ne faut pas oublier les rencontres sociales, l'exploration et probablement plein d'autres qui ne me viennent pas.
N'oublie pas aussi d'aller jeter un oeil sur l'autre post qui parle de l'équilibrage des rencontres, histoire d'avoir quelque chose de potable de suite
C'est vrai que le Druide n'est pas vraiment un Profil combattant. Plutôt un rôle de soutien voire un rôle assez autonome.
Sinon clairement, comme beaucoup de Profil magique, c'est à haut rang dans ses voies qu'il tirera son épingle du jeu.
Augmenter le toucher des créatures peut être une idée à suivre. Cependant il peut y avoir une idée d'attrition avec les combats, l'idée étant alors non pas de rendre un combat difficile mais de rendre difficile l'enchainement de combats faciles.
Pour ton druide il y a un conseil donné dans Dungeon World qui dit en substance "donnez à chaque joueur une occasion de briller". Regarde les capacités de ton druide voit ce qu'il peut arriver à faire de mieux que les autres et ajoute l'épisode qui va bien.
- Jude176
Sinon clairement, comme beaucoup de Profil magique, c'est à haut rang dans ses voies qu'il tirera son épingle du jeu.
Il suffit en effet d'avoir le rang 5 pour changer absolument tout! Je ne sais pas qu'est ce qu'il a prit comme voie mais les rangs 5 de druide sont vraiment puissant : transformation animale et en arbre, septs vies, téleportation d'arbre en arbre,... je pense que ce profil gagne plus à se spécialiser pour avoir accès à un rang 5 niv. 5-6-7 plutôt que d'aller voir un peu partout (je ne veux pas dire que les bas rangs sont inutiles, mais pouvoir se transformer en animal aide dans le sentiment de participation je pense)
Tu peux utiliser les règles pour combiner les attaques de plusieurs mobs sur un guerrier. Et aussi la règles qui fait diminuer la DEF de tout le monde quand le combat dure un peu.
L'occasion de briller est effectivement un très bon conseil. Si le combat reste important pour vous, un objet magique à nombre d'utilisations limité pourra le faire patienter jusqu'à ce que son perso atteigne le niveau adéquat.
- Ulti
Pas besoin d'objet magique : il peut parler aux animaux, il y a plein d'occasions de rendre ça utile et de faire du rp.
- Sammy
La réponse est dans ta question et tu le soulignes toi même les profils n'ont pas vocations à être équilibré pour le combat uniquement.
Alors moi de mon coté j'ai pas le bloc de stat ni le scénar ... mais ce qui me parrait déséquilibré c'est le combat
Tes orcs .. ont globalement 5 à 10% de chance d'égratigner un des deux portes avions. Et c'est là qu'au bout du second tour ils devraient commencer à penser à se barrer .. si c'était des squelettes ou zombies .. je dis pas, mais là ton combat c'est tutorial contre sac de frappe.
les autres t'ont donné des pistes pour rendre le combat plus intéressant ... mais imaginons qu'ils se barrent.
imaginont qu'ils fuient en laissant ceux qui sont resté au contact se faire massacrer .. mais que t'as besoin d'un indice sur un qui s'est barré ..
Et c'est là ... que plein de petite compétence à la con comme parler aux animaux peuvent te permettre de les retrouver. Et c'est là que le crétin qui était incapable de faire quoi que ce soit devient totallement indispensable. Et puis parler aux animaux ca peut être vachement pratique pour pouvoir planifier .. pour infiltrer alors que t'as pas de rogue ...
Comme disent les autres posts mieux que moi, fait briller tes persos, modifie le scénario pour qu'aucun ne soit frustrer
À mon avis, le guerrier a pris voie de la résistance et voie du bouclier. Pour l'ombrelame, c'est une bonne DEX, la voie du déplacement et armure du mage, je pense.
- Jude176
Exactement, et l'ombrelame reste proche du guerrier pour bénéficier du bouclier +2 def supplémentaires
Je lis la partie "réguler le jeu" sur le forum et je trouve quelques solutions qui devrait me permettre d'équilibrer les rencontres a l'avenir
Alors (à mon avis) heureusement que le guerrier est efficace en combat, il sert à ça !
l'ombrelame semble optimisé pour le combat aussi
Reste tout le reste du scénario pour que le joueur avec un druide puisse s'éclater.
Et donc vient dans l'équilibrage la question combats / reste du scénario. Si vous souhaitez laisser une plus grande part au reste, il y a pleins de conseils super intéressant sur le site.
Si vous voulez garder une part importante de combat, l'objet magique est idéal. De mémoire l'un des prétirés de la boîte d'initiation (Clairval) était un ensorceleur. Sans sort de combat au 1er niveau. Il avait un bâton de foudre ou de feu, ainsi le joueur pouvait participer aux combats (un peu comme un archer). Sinon, tu lui accordes un arc, s'il a une bonne sagesse, ça peut être un minimum efficace (mais loin derrière les autres)