Détisser un filament adverse? 24
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
la question est simple: est-il possible de détisser ou d'attaquer un filament appartenant à une tierce personne?
je ne trouve rien sur le sujet. il est possible de détisser l'un de ses propres filaments ou d'attaquer des matrices mais c'est tout, rien sur des filaments adverses...
existe t-il un talent ou spé ou sort ou capa ou autre concernant ce point là?
merci
non non c'est une vrai question! je fais jouer le scénar "Anaro's serpent" (TDK) ce we et si mes PJs analysent l'objet, je pense que la question sera posée...
Le plus simple c'est via la spécialisation de tissage. Il y a aussi le sort de dissipation (moins ciblé). Mais dans tous les cas ce sont des techniques de cercle "relativement" élevés.
Le plus simple c'est via la spécialisation de tissage. Il y a aussi le sort de dissipation (moins ciblé). Mais dans tous les cas ce sont des techniques de cercle "relativement" élevés.via la spécialisation il y a bien "détissage de filament" mais cela ne concerne que des filaments tissés à un sort nommé
Scorpinou
le sort de dissipation ne concerne pas les filaments (il y est précisé: talents, spé, pouvoirs, etc...)
dans tous les cas ils pourront avoir l'appui d'un mago plutot avancé (C9) voir s'ils se débrouillent bien d'un maitre (C13)
Pour les PNJ il y a plus de choix puisque en plus ils ont des pouvoirs dédiés plus rapides (qui ne passent par les phases de découvertes et analyses).tu peux être plus précis stp?
Scorpinou
dans tous ls cas je n'ai rien trouver d'explicite ni d'établi concernant le détissage de filaments lié à une architrame complexe (lieu, personne ou objet magique)!
peux être que ce n'est tout simplement possible Et/ou prévu dans les règles...
As-tu déjà eut ce cas de figure avec tes joueurs???
Oui. Avec des dragons ou des horreurs.
1-détruire l'objet
2-vouloir détisser le filament...
pour l'option 1 j'ai ce qu'il faut mais pour l'option 2 je n'ai rien trouvé dans les règles. je n'ai pas envie d'inventer une règle qui pourrait remettre beaucoup en cause...si les concepteurs n'ont pas envisager cette possibilité je me dis qu'il doit y avoir de très bonnes raisons derrière!
bon du coup, pas eut le temps d'arriver jusqu'au scénar ce we (ça sera pour la prochaine fois ), mais je continue à chercher de l'info sur le sujet...
Si ils ont le sens du sacrifice, ils peuvent se lier à l'objet. Lorsque le nombre de personnes liés dépassera la limite, le plus ancien filament (celui du PNJ cible) sera automatiquement défait
Si ils ont le sens du sacrifice, ils peuvent se lier à l'objet. Lorsque le nombre de personnes liés dépassera la limite, le plus ancien filament (celui du PNJ cible) sera automatiquement défait
Scorpinou
oui mais dans le timming du scénar ils n'auront pas le temps de faire les recherches nécessaires (connaissances clefs, etc...)
Les autres solutions sont cercle 10 mini il me semble
Scorpinou
un peu plus de précisions stp, tu as des souvenirs précis (les sorts et talents mentionnés dans la paragraphe de la spé "détissage de filament" ne servent pas dans ce cas là...)
j'ai quand même l'impression que c'est très spécifique car il n'y a vraiment rien dans les règles (même niveau théorie) sur la possibilité de virer des filaments qui ne sont pas à soi...
par exemple, tes joueurs n'ont jamais eu ce cas de figure?
Les rares fois où le cas c'est présentés, ils avaient un dragon qui leur devait un service et ils n'ont pas chercher plus loin. Mais ils étaient d'un cercle suffisant pour détruire une architrame eux même. Sauf qu'ils n'avaient pas le talent ou le sort.
je trouve bizarre que l'on puisse détisser les filaments d'un sort nommé et pas ceux tissés à une architrame quelconque?
En fait si je résume, les seules possibilités dans ce cas là sont:
-soit de tisser sois même des filaments en espérant "péter" celui qui est déjà attaché à l'objet (compliqué dans le cas où le filament déjà présent est à un rang élevé!) et en plus dans le cas qui m’intéresse comme l'objet est "maudit" je pense qu'ils n'auront pas franchement envie d'y tisser des filaments!
-soit de détruire l'objet!
c'est pas gagné, cette histoire là!
je trouve bizarre que l'on puisse détisser les filaments d'un sort nommé et pas ceux tissés à une architrame quelconque?Pour moi, en tout cas d'un point de vu bg, ça revient exactement au même avec un objet de trame. Tu t'en prends aux filaments d'une entité astrale nommée dans les deux cas.
D'un point de vue règles, il ne serait pas possible de rapprocher ça d'une attaque de matrice de sort ?
"I think that the rules are structures this way because of "Pattern Items". Controlling a Pattern Item means you can weave threads to get bonuses vs the target. Having an "easy" way to un-weave other people's threads would totally remove Pattern Items as a threat to Horrors, Named Dragons and other big magics."
donc effectivement, il n'y a pas de possibilité de détruire des filaments adverses, cela remettrait en cause tout le système basé sur les objets de trame...
1-Dans le chapitre sur la dissipation des sorts (p291) il est dit que l'on peut "utiliser le sort de dissipation de la magie pour dissiper les effets magiques [...] des objets magiques...". Ok mais si c'est possible qu'elle est la procédure (il n'y a rien de précisé!)? est ce que se sont les bonus qui sont dissipés? les filaments? doit-on connaitre les connaissances clefs de l'objet? l'avoir en possession?doit-on le toucher? etc etc?
2-Dans la description de la spécialisation "détissage de filament" (p220) il est dit: "les filaments plus robustes et stables comme ceux des architrames peuvent uniquement être détissés par des talents ou des sorts d'une grande puissance comme fracture de l'âme (comprendre destruction d'âme) ou destruction de trame."
jusque là ok, on nous dit qu'on peut bien détisser ds filaments plus puissants allons voir la suite:
Destruction d'âme (talent de cercle 15!): permet en fait de détruire l'esprit d'un donneur de nom, rien que ça mais absolument pas de détisser des filaments... loupé!
Destruction de trame (sort de nécromantie de cercle 11!): clairement permet de détruire la trame (carrément!) d'une cible qui apparemment ne peut être que vivante (donc exit les trames d'objets magiques, pourtant moins puissantes) car le sort ne permet que:
-d'infliger des dégats,
-de diminuer les niveaux de défense,
-de diminuer les niveaux des attributs.
loupé de nouveau!
donc soit il n'est clairement pas possible de détisser des filaments liés à une architrame (personne, objet ou lieu) et à ce moment là la description de la spécialisation est erronée soit c'est possible et il manque quelque chose...
d'un autre côté, est-il possible de dissiper les effets d'un objet magique? si c'est oui, alors il manque qu'elle que chose dans la description de la dissipation, l'autre problème étant que le sort de disipation dure..1 round seulement! alors s'il faut lancer le sort à tous les tours pour dissiper les effets d'un objets magique, ça va être galère!!!
Tu tournes en rond parce que les réponses ne te conviennent pas mais cela ne change rien. Il est nettement plus facile de détruire physiquement que astralement ou... Socialement
"Perdre un filament
Tous les filaments actifs d’un personnage disparaissent à sa mort. Mais comme la majorité des effets magiques qui permettent de ramener un personnage d’entre les morts (comme le talent Ultime sursaut ou le charme de trompe-la-mort) l’empêchent en réalité de mourir, il ne perd pas de filament.
Quand un personnage perd un objet auquel il a attaché un filament, ce dernier reste actif jusqu’à ce qu’une autre personne lui en attache un nouveau. Dans ce cas, le dernier filament déloge celui tissé auparavant."
Cela suppose donc de connaître les connaissances clefs de l'objet en question...
Sinon, on peut considérer que les filaments permanents liés à des architrames ne sont que des "appendices" de la trame du Donneur-de-nom. Après tout, la trame du DDN n'est composée que de filaments magiques, qui tissent son histoire, ces aptitudes, ses talents, ses sorts... On devrait donc pouvoir les détruire avec le sort Destruction de trame, ou même imaginer une version spécifique de ce sort (d'un cercle un peu moins élevé), pour détruire les filaments permanents.
Une autre possibilité serait d'attaquer le talent "tissage" dans la trame de la personne liée à l'objet, pour réduire sa capacité à maintenir le filament attaché... (mais je ne troiuve plus comment on fait ça, peut-être avec "altération de la vie", tiens !)