Conversion de PJ de la version Classic à la V3 32
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Mes PJ arrivant à la fin de Trame Brisée, s'annonce le moment des PL, et fatalement, avec, celui des augmentations.
D'autant + que ça fait 11 parties qu'on ne l'a pas fait....
Bref,
j'envisage de passer les persos en ED3, mais ça me parait fastidieux !!!
Quelqu'un s'y est-il déjà lancé ? Des trucs et astuces pour rendre le tout moins pénible / plus rapide ?
Merci d'avance pour vos contributions.
Un des meilleurs supports qui pourra t'aider dans cette démarche c'est le petit livret "Concepteur de Discipline", qui propose des "variantes" des disciplines EDC qui sont en fait ... les disciplines ED3.
Ca te permet deja de voir la gueule des classes, en ensuite THE must, c'est le seul et unique Guide conversion vers ED3 !. Un peu un trésor de guerre.
Courage en tout cas !
Je me suis mal exprimé Folaray : j'ai déjà le Concepteur de Disciplines et le Guide de Conversion
En fait je voulais plus particulièrement savoir si certains d'entre vous avaient déjà converti "en cours de carrière" un de leur PJ, et quelle expérience il en retirait ? S'il avait trouvé des astuces pour éviter de tout recalculer depuis le Cercle I, etc...
D'autant + que ça fait 11 parties qu'on ne l'a pas fait.... FalanianeTu veux dire qu'ils n'ont jamais augmenté leurs persos depuis le début ?
Sykes
Si, bien sûr Sykes
Ils sont déjà Cercles IV à V.
Mais là pour le coup ils devraient tous passer Cercle VI, vu le nombre de PL que je leur ai accordés.
dans mon groupe, les persos ont été créés avec l'EDC de base de BBE, puis ont commencé à évoluer avec le concepteur de discipline, et maintenant on évolue avec le concepteur de discipline V2. Autant dire que certains persos ont été bouleversés : certains talents de discipline de 1er cercle devenant talents optionnels, et vice versa (sans compter les joueurs qui n'avaient pas compris le principe et qui prenaient plusieurs talents optionnels à chaque cercle...)
Mon nouveau dada, c'est la refonte des compétences en les regroupant pour permettre un usage élargi (avec seuil plus difficile). ça va encore changer pas mal de choses...
Mais bon, tout cela ne nous empêche vraiment pas de jouer !
Oui Falaniane, c'est même facile
j'avais des persos créés en ED1 et j'ai voulu les faire évoluer mais pas forcément en ED3. Je m'explique tout n'est pas indispensable dans l'ED3 et les deux systèmes peuvent largement cohabiter. Ce que je te conseillerais c'est de voir ce qui te botte en ED3 et de modifier uniquement cela (t'en fait pas ça fonctionne ). Après libre à toi de tout convertir mais je ne suis pas sûr que cela apporte un réel +. De mon côté j'ai essentiellement fait évoluer les disicplines (concepteur de discipline et disciplines ED3) qui sont franchement bien mieux foutues qu'en ED1. Ensuite j'ai appliqué l'ensemble des règles talents/sorts de l'EDC qui est mieux équilibré et puis c'est tout! Pour tout le reste c'est de l'ED1/EDC et il n'y a aucun soucis!!!
Je suis assez d'accord avec la vision de Mahar!
(sans compter les joueurs qui n'avaient pas compris le principe et qui prenaient plusieurs talents optionnels à chaque cercle...)
Mahar
Et pourquoi pas d'ailleur!? je me suis moi aussi posé cette question là! pourquoi les joueurs ne pourraient-ils pas prendre autant de talents optionnels qu'ils le souhaitent...? Seul les talents de discipline sont déterminés et obligatoires (PS: je ne joue pas les multi-discipline ce qui pourrait expliquer ma vision des choses et ma question )
j'ai hâte de recevoir tes feuilles de calcul Scorpinou, merci d'avance !
Après, oui, je ne suis pas encore arrêté sur ma manière de procéder.
Soit "à la serpe" (copyright Mahar), certainement à la Notaure ^^.... J'improviserais lors de la modif.
Je vais déjà m'y pencher demain avec un seul de mes PJ, et ça donnera une tendance pour les autres.
Dans la V3, je suis aussi a priori intéressé par la modif des déplacements, histoire de redonner l'avantage à certaines classes "à distance". Mon sorcier notamment s'en est souvent plaint. Il a beau rester loin de la mêlée car il reste fragile et peut agir à distance, il est vrai que très souvent, en un round il était rejoint et se retrouvait au corps-à-corps.
En même temps, il n'y a pas vraiment d'urgence, car là on termine Trame Brisée (reste plus que les explications et la rencontre avec Vous-Savez-Qui ), et ensuite on va faire une grosse pause car on enchaine sur un nouveau jeu.
Je reprendrai donc ma place de simple Pj pour un temps... ^^
Je prévois malgré tout de reprendre ensuite par Les Dagues de Cara Fahd, et surtout Prélude à la Guerre.
Rhaaaa.... vivement la retraite qu'on ait plus de temps pour jouer !!!
Petite question: quel est l’intérêt de faire la conversion ?
Franchement ? je me demande encore.
L'avantage de la V3, c'est que les Disciplines sont moins rigides et davantage personnalisables.
Le "destin" du PJ est un peu moins tracé d'avance.
Dans la version classique, à part la Race et le matos, la seule chose qui différencie 1 Adepte Forgeron d'un autre Adepte Forgeron de même Cercle (ou un Guerrier d'un Guerrier etc...) c'est - éventuellement - le niveau des Talents eux-mêmes.
Dans la V3, au lieu d'avoir toujours les mêmes Talents, il y'a un tronc commun : un ou 2 Talents obligatoires par Cercle. Ensuite, il y'a un vivier de Talents optionnels, et le joueur fait son marché !
Donc par exemple à ma table, j'ai 2 Eclaireurs. Avec la V3, l'un pourra faire un Eclaireur plutôt orienté combat, alors que le 2nd pourrait se spécialiser dans la discrétion, la survie etc...
Arrêtez-moi si je raconte n'imp' !
Donc conversion ED1 vers ED3 ou vers EDC+concepteur de discipline = très pertinent
Conversion ED1 vers EDC sans concepteur = bof
Conversion EDC vers ED3 ou vers EDC+concepteur de discipline = très pertinent (mais plus simple avec juste le concepteur)
Conversion EDC vers ED3 = perte de temps (selon moi).
Voilà !
L'autre point c'est que les talents/sorts sont encore plus équilibrés, mieux décrits et expliqués (c'était déjà le cas entre ED1 et EDC)!
Je viens par exemple de découvrir le talent rituel karmique (pourtant un basique!) en ED3 qui me botte bien plus que celui de l'EDC!
Tout le reste à mon avis, c'est à chacun de voir au coup par coup en fonction du style de jeu.
Pour compléter ce que dit Mahar, je préciserait juste qu'il vaut mieux utiliser le concepteur V2 (et pas le V1!): on va finir par s'y perdre dans toutes ces versions!!!
Enfin le dernier gros point noir qu'il subsiste encore dans l'ED3 c'est la complexité du au nombres de talents existants et/ou redondants ainsi que les spécialisations...mais c'est un lourd sujet
Enfin le dernier gros point noir qu'il subsiste encore dans l'ED3 c'est la complexité du au nombres de talents existants et/ou redondants ainsi que les spécialisations...mais c'est un lourd sujet Notaure4
Et enfin, j'ajouterais qu'il faut être anglophone, ce qui est quand même important.
Je préfère l'EDC car lire des règles en anglais pour jouer en français ensuite, très peu pour moi...
Ce qu'il y a dans le tuyau (depuis déjà pas mal de temps) c'est justement la refonte du système talents/spécialisation/compétences avec pour objectif de limiter les talents redondants ou très (trop) proches et d'optimiser la dépense des PL pour les joueurs (éviter de monter un talent qui deviendra par la suite ininteressant car remplacé par un talent plus puissant!). Dans le même temps il y a un nouveau équilibrage au niveau des disciplines afin de gommer le ressenti de beaucoup de MJ au niveau de "discipline majeure" vs disciplines "de soutien"...bref c'est un boulo de titan car très ambitieux!!!