réserve de dés : version SR1-3 ou 4-5 ? 1
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Donnez votre avis sur la provenance des dés accompagnant ceux de la compétence.
Dans SR5 , il est dit que les compétences sont la base du personnage (un truc du genre) , mais il y a peu de différence entre un professionnel et un amateur en terme de jeu.
En SR4A , une compétence de 3 est qualifiée de professionnelle , 2 c'est novice : il n' y a qu'un dé d'écart. A cela vient s'ajouter l'attribut en moyenne 3 , ce qui donne 6 dés (pro) vs 5 (nov) .
Là où je trouve que cela devient incohérent , c'est le cas où le novice a un attribut lié supérieur au pro . Pire il se peut même que quelqu'un sans formation (indice=0) soit aussi bon qu'un pro , parcequ'il a un attribut lié élevé ( dans ce cas le nombre de dés = attribut -1 ) .
SR5 , prends le même chemin . Le niveau de compétence allant jusqu'à 12 , le soucis peut-être moindre . Les limites empêchent-elles cette incohérence ? Si quelqu'un à des infos à ce sujet ...
Dans les anciens SR , il y a avait 5 (6 avec le compagnon) réserves de dés (combat , magie , astrale, matrice, controle véhicule , sociale ) calculées sur les attributs (Je mets de coté SR1) .
Mais le nombre de dés que l'on pouvait prendre dans la réserve concernée étaient limité à l'indice dans la compétence utilisée.
A SR3 les compétences dépassaient 6 . Un pro était à 5 ; doué = 4 ; efficace mais moyen = 3 .
Donc un pro avait 10 dés (si la réserve concernée contenait au moins 5 dés), un moyen 6 dés et un novice ne lançait que 4 dés.
Il y avait un vrai écart.
De plus si le perso n'avait pas la compétence , il ne pouvait pas faire appel à des dés de réserve. Donc pas de gars avec un attribut au max qui domine un sujet mieux que le professionnel !
Là , je trouve que la compétence est à la base du perso !