Fork alpha 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase
à la lecture des règles sur les forks je m'imaginais toute sorte de scénarii improbables mais néanmoins intéressants mais je me posais une petite question sur le fusionnement d'un fork alpha avec son "propriétaire" après que le fork ait vécu une situation de morphose, effectué un boulot ou une mission, en fait un travail où il aurait pu gagner des XP...
Est-ce que une fois le fusionnement accompli l'original peut récupérer les XP du fork ?
Ca c'est une bonne question, va falloir que je lise... si je trouve pas je demanderai direct aux auteurs.
J'ai mis la question sur ce site, puis j'ai fais un tweet aux auteurs pour qu'ils jettent un oeil (ils repondent generalement donc je suis confiant):
Je pense qu'ils ont pas encore lu mon tweet alors dans le doute j'ai reporte la question sur le forum officiel: http://eclipsephase.com/what-happen-xp-when-you-merge-alpha-forks
ca m'interesse aussi , si quand la réponse vient quelqu'un pourrait-ils la traduire ici (ou aux moins copié le lien ? ) d'avance merci
On p.384 of the EP core rulebook, it states that rez points are awarded at the end of every story arc, at the break in the action between one adventure and the next.
With that in mind it's more important what your character did during the course of the story arc than how different forks may have helped him accomplish those feats. So for example, if sending an alpha fork to investigate the abandoned space station helped the character accomplish his objective, the merged character gets a rez point. Basically whatever happened to the alpha fork while it was off doing its thing doesn't matter. What matters is what the character did, whether he had to fork and merge to get the job done or not.
Pour faire une traduction rapide: ce n'est pas le fork alpha qui gagne des points de Rez (l'xp dans eclipse phase) c'est le joueur. Donc il n'y a rien de special a faire, le personnage du joueur, et non ses forks, gagne des points de Rez et il n'y a pas de points a recuperer des forks. Par contre sa reponse part du principe que le merge se fait au cours de la partie. J'ai ajoute un commentaire demandant le cas ou le merge se fait longtemps apres le fork, en annees.
Donc, à priori les forks alpha ne sont pas considérés comme des personnages à part entière mais comme des sortes d'invocation à D&D ou pour pousser à l'extrême des familiers (je sais les analogies sont pas top) et donc de "l'équipement" qui par définition ne peut pas gagner d'XP...
A mon avis, le MJ a mieu fait d'adapter aux differentes situations, selon ce qui lui semble plus coherent.
Je vais donc me baser sur le tableau de fusionnement page 274 et voir en fonction du joueur et du jet, et improviser une réponse en accordant des XP supplémentaires si le fork a eu le temps de vivre des situations qui permettraient d'en gagner normalement et en fonction de la perte de mémoire suite au jet de dés.
Même si ce n'est pas très en accord avec la version officielle des auteurs, je pense prendre ce parti pris pour mes parties.
So for example, if sending an alpha fork to investigate the abandoned space station helped the character accomplish his objective, the merged character gets a rez point. Basically whatever happened to the alpha fork while it was off doing its thing doesn't matter.
Ca signifie clairement que ce qui fait gagner des points de rez, ce sont les actions qui permettent de remplir les objectifs. Dans son exemple, on a un cas de fork alpha qui fait gagner un point de rez. Il précise néanmoins que "basiquement", ce n'est pas le cas. En gros, c'est donc laissé à l'appréciation du MJ suivant la situation.