Passage de COF à DnD ? 76
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Hello tout le monde !
Je suis en train de terminer Vengeance avec mon groupe de 5 joueurs, et je dois dire qu'avoir enchainé la Boite Bleue et la Boite Verte pour une premiere expérience JdR pour mes joueurs et pour moi-même c'était vraiment génial !
Maintenant, 2 solutions s'offrent à moi :
- Acheter un livre de campagne COF (Anathazerin me semble un très bon choix)
- Passez sur DnD (oui je sais que ça veut dire qu'il faut acheter tous les livres et que ça a un cout, mais laissons l'aspect pécunier en dehors de la conversation pour le moment)
Comme je le disais plus haut, j'ai ADORÉ COF et ses 2 boites, c'est parfait pour s'initier mais je suis forcément curieux de ce que peut apporter DnD. Forcément, en terme de gamme de produit et d'assets disponibles c'est plus complet grace à la machine de guerre WotC mais en terme de rêgle qu'est ce que ça change ? Est-ce vraiment plus complet ? Est-ce vraiment plus complexe ? Maintenant que j'ai fait MJ pendant plus de 40h je me sens apte à passer "au niveau supérieur", mais est-ce que DnD c'est vraiment le "niveau supérieur" ?
Voilà, je me pose pas mal de question mais j'imagine que je ne suis pas le premier à me les poser
Qu'en pensez vous ?
- Cedrole
CO Fantasy, D&D 5 et Pathfinder 2, sont pour moi 3 jeux avec un système très proche et souvent les gens hésite entre ces 3 la, je pense que c'est une histoire de goût.
Moi par exemple je préfère la D&D5 car c'est pour moi le meilleur compromis car je trouve que CO fantasy à un goût de trop peu et à l'inverse il y a trop de possibilités dans Pathfinder 2.
Pour moi, DD5 dans sa forme actuelle possède un système de combat plus pointu et un peu plus complexe que COF. En revanche je pense que COF règles complètes permet plus de choix au joueur lors de la progression du personnage, au moins pour les non lanceurs de sorts.
- DrM0lek
- et
- blacksheeplio
CO Fantasy, D&D 5 et Pathfinder 2, sont pour moi 3 jeux avec un système très proche et souvent les gens hésite entre ces 3 la, je pense que c'est une histoire de goût.
Chair a Dragon
Moi par exemple je préfère la D&D5 car c'est pour moi le meilleur compromis car je trouve que CO fantasy à un goût de trop peu et à l'inverse il y a trop de possibilités dans Pathfinder 2.
Je rejoins chair à coanon sur les deux points 1- Histoire de goût (donc tout est bon) 2- S'il faut choisir je retiendrais les mêmes arguments : COF il me manque quelque chose, un goût de trop peu, et PF1 ou 2 trop touffu pour mon p'tit cerveau. Donc DD5 ... mais ce n'est qu'une histoire de goût (Coca ou Pepsi)
Est-ce que tu peux un peu élaboré un poil
je pense que COF règles complètes permet plus de choix au joueur lors de la progression du personnage, au moins pour les non lanceurs de sorts.
Au passage je me demandais l'autre jour si le systême de COF ne pourrait pas bénéficier d'un système d'achat également pour les compétences de combats ou des langues comme c'est prévu pour les capacités des voies.
Je m'explique: à chaque passage de niveau, mais les PJ doivent investir (acheter) les compétences de combat pour augmenter leurs scores et non plus ajouter systématiquement leur bonus de niveau. En contre partie, on accorderait plus de points (3 par exemple, 1 par type d'attaque).
Du coup, ils pourraient favoriser leurs compétences de combat à leur convenance comme les attaques au contact ou à distance voire magiques.
Une opinion?
Me concernant je continue sur COF, jusqu'à la sortie de D&D One. Ainsi j'en saurai plus sur l'évolution de COF et profiterai d'une gamme D&D etoffé (D&D5 et One compatible). Cependant ce sera la mort dans l'âme de passer à D&D !
- blacksheeplio
La prochaine version, qui sera une 5.1 (je ne pense même pas que les différences soient suffisantes pour qu'on parle d'une 5.5). Mais totalement compatible avec la 5.
Pour ce que dit Laurent, COF permet de choisir une capacité par niveau. Les personnages sont par essence plus modulables, au moins à bas et moyen niveau, et proposent donc plus de personnalisation là où la 5e te propose des choix réguliers mais pas à chaque niveau.
Exactement. C'est la nouvelle éditions prévue pour 2024...
Edit : Grillé par Julien... Rhââââ ! Je suis décidément trop lent. Et il est beaucoup plus précis que moi, en plus.
- blacksheeplio
Alors plusieurs choses, D&D vas être modifier et ce n'est intéressant que pour ceux qu'ils veulent du changement et comme mes comparses au dessus, le système actuel est très bien, équilibré et il y a moults modules qui l'accompagne etc etc
de plus, si il y a une sorti d'un nouveau tryptique, le tryptique actuel va se déverser sur le marché de l'occaz.
Autre chose, RnP sors son adaptation des regles D&D 5 (compatibilité avec tous les modules existant toussa toussa) avec une refonte ergonomique (et pas que mais d'autres que moi seront plus a meme de te donner des précisions dessus) des regles pour qu'il soit plus pratique. Le jdr Rnp pourrait être une bonne alternative à D&D et tu soutiendrais un jdr franco-français
J'ai beaucoup pratiqué les deux, alors je me permet de donner mon ressenti.
Pour répondre à la question plus complet/plus complexe, il faut préciser de quel côté de l'écran on se place. Et aussi les niveaux concernés.
Du côté des joueurs :
COF offre des choix à chaque niveaux pour toutes les classes de personnages, là où D&D5 demande moins de choix pour certaines classes et plus de choix pour d'autres. Par exemple je trouve que la construction d'un guerrier ou un roublard D&D est plus simple que la construction de n'importe quel personnage COF. Certains personnages D&D5 sont plus complexes que ceux de COF, mais moins lors des passages de niveaux que lors de la gestion quotidienne. Je pense aux Clercs, Magicien et encore plus le Druide (qui est la classe D&D5 la plus complexe).
Dans COF, les choix se font essentiellement à chaque passage de niveaux, mais toutes les classes ont en gros la même complexité.
Les choix tactiques sont plus variés dans D&D5, mais COF permet de moins détailler les combats et de les passer plus rapidement.
Paradoxalement les joueurs de COF ont de moins en moins de choix lors de leus progression quand ils ont atteint les niveaux les plus intéressants (après le niveau 8 ). Il faut ajouter l'option des pouvoir épiques pour garder un peu d'intérêt, car les personnages de COF au delà du niveau 12 (si ils se sont rués vers une voie de prestige) ne peuvent plus choisir que de faire progresser les voies qu'ils ont laissé de côté quand ils avaient un faible niveau. Bizarrement les capacités qu'on n'a pas choisi quand on était niveau 5 deviennent très rarement attirantent quand on est niveau 13. Ce sont des choix de dépit "Bon il ne me reste plus que ça".
Du côté des MJ, je trouve que D&D est un peu plus complexe à apprendre, mais une fois que tu as pigé les grands principes, il est plus simple lors de la préparation des parties. Lorsque je prépare une partie D&D, je vais toujours réviser les monstres auparavant, il suffit d'ouvrir le bestiaire à la bonne page et ça roule. Pour COF (ça fait plus d'un ans que je n'ai plus meujeuté de COF), j'ai toujours trouvé ça moins pratique parce qu'il faut sans cesse jongler avec les voies des montres qui ne sont pas à la même page que les montres eux-même. On pourra me rétorquer que beaucoup de monstres de D&D5 font appel à des sorts qui sont à d'autres pages, ce qui est vrai, mais ils ne sont pas dans le même livre, ce qui permet de garder son bestiaire ouvert d'un côté et de consulter les sorts dans un autre livre à côté.
- blacksheeplio
- et
- formol
Merci pour cette super réponse détaillée MRick !
Si je comprends bien, pour les joueurs, la gestion de leur personnage sur DnD 5 par rapport à COF sera un peu plus complexe car peut-être un peu plus de rêgle propre à chaque classe ? Actuellement, je fais jouer des classes hybrides à mes PJ, celà reste-il possible dans DnD ?
Tu parles des livres et je vais être honnete, c'est aussi pour ça que je lorgne du coté de DnD car le triptique me fait carrément envie...
- Nighthawk-69975
Et pourquoi pas ouvrir un peu plus. Bon O.K. le D20 a ses avantages, mais il existe plein de jeux cool qui s'éloignent drastiquement de ce moule. Je veux dire par là que quitte a esayer une nouvelle expérience en tant que MJ et à monter de niveau dans ta maniére d'MJiter autant le faire franchement.
Tout dépend du budget. COF tu as un livre avec tout dedans, DD5 trois livres (encore que je joue qu'avec le manuel du joueur et de l'imagination). La différence entre CoF et DD est pour moi la même que CO Mini et COF. On ajoute un truc de plus qui étoffe le système. C'est une affaire de goût et de personnalisation du personnage. D'un côté tu as Mini avec un perso réduit à l'essentiel et de l'autre DD avec plus de détails (historique, avantage etc). COF c'est le milieu. Tu peux tout à fait rester sur CoF, y a des gens qui ont converti des campagnes de DD en CoF comme Strahd par exemple. Je ne sais pas si c'est le cas pour la nouvelle édition de RnP, mais à l'époque où on l'appelait H&D y avait un recueil de scénarios avec la conversion en CoF.
Classes hybride possible à d&d oui. Regarde sur aidedd ou 5e drs, ces deux sites regroupent l'ensemble des règles pour créer un personnage. Ça te donnera une bonne idée a quoi ressemble la création et la feuille de personnage par rapport à COF. Perso j'aime bien les deux, D&D de par ses historiques donnent des idées de RP qui sont je trouve vachement cool pour typer son perso, mais a côté la création de perso est plus longue et c'est vrai qu'il y a plus de choses à retenir. Par exemple le système de magie est plus complexe, les équipements sont plus détaillées ect. Donc COF pour faire une partie OS sur le pouce est cool aussi.
AD&D²... Mais, maintenant, l'occasion devient rare et chère
Sinon, choisir un jeu français et aider une boite française est une très bonne alternative. Attention aux jeux dont les versions changent souvent. Par faois on a juste l'impression que c'est revendre du déjà fait avec juste une petite couche de peinture (ou en enlever des mauvaises pour faire croire qu'on revient vers l"origine).
Je trouve COF intéressant : simple pour créer notre perso et après, on a tout le temps de choisir comment on va le monter avec toutes les options qui s'offrent. Deux barbares de niveau 8 pourront être assez différents et très efficaces.
Tu peux aussi tester D&D gratuitement avec les Basic Rules VF combiné à la campagne du kit d'initiation : https://media.wizards.com/2021/dnd/downloads/dnd_loc_2010_10_07_fr.zip
Si tu préfères le papier, L'Essentiel pour 20€ rajoute une classe mais limite la progression jusqu'au Nv 6 (mais combiné aux Basic Rules étendues, plus de limite).
Et il y a aussi d'autres jeux de fantasy en dehors du d20 à niveaux : Warhammer, Runequest, Mythras, l'Oeil Noir, l'Anneau Unique, Tunnels & Trolls, etc.
L'ombre du seigneur démon est une excellente alternative à ces systèmes. Ça reste du d20, le système est très malin, simple et fun à jouer, l'évolution des personnages est géniale, il y a une excellente montée en puissance. Mon d20 préféré. Le seul problème est le côté dark de l'univers, que tu peux virer facilement pour faire jouer n'importe quel donjonerie. Et tout tient en un bouquin.