Un MedFan pour grands débutant : Héros et Dragons ou Warhammer ? 40
Forums > Jeux de rôle
Bonjour à tous,
Me voilà face à un énorme dilemme.
Je vais reprendre le jeu de rôle avec un nouveau groupe totalement débutant.
La volonté du groupe est de jouer en MedFan.
Dans ce registre MedFan, je possède deux jeux :
- Héros & Dragons (Boîte d'initiation, tryptique, écran, tous les supplements, toutes les cartes, Laelith en édition Roi Dieu)
- Warhammer (Boîte d'initiation V4, écran V4, livre de base V1, campagne de l'Ennemi Intérieur V1)
A votre avis, lequel de ces deux jeux ravira le plus un groupe de 4 débutants total (ils n'ont jamais joué une partie de jeu de rôle) et avec lequel j'aurai le moins de mal à leur faire ingérer le système de jeu ?
Je ne souhaite pas rentabiliser un jeu ou un autre, je souhaite simplement offrir la meilleure expérience possible à ces amis/joueurs.
Si vous avez la bonté de partager vos avis, vos expériences, je vous en serai très reconnaissant
Par avance merci à tous
Bien cordialement
- YulFi
Faut voir les joueurs et leurs attentes.
Si je devais initier les collègues de boulot, très imprégnés de jeux vidéos, j'irais sur Héros & Dragons. Magie très présente, les PJ sont des héros, un système qui favorise l'action et le système de niveau leur semblerait naturel ainsi que la progression
Si je devais initier un autre groupe de vieux potes, j'irais sur Warhammer. Magie plus difficile d'accès, univers plus sombre, un système suffisemment léthal pour réfléchir à 2 fois avant d'engager un combat, pas mal d'enquêtes, de corruption, pas de points de vie exponentiels ...
Bref 2 univers, 2 systèmes et 2 approches très différentes en vrai.
Tout pareil que The Old one.
J'ai initié mon gamin avec DD5 puis H&D ; et maintenant on fait du Warhammer ! J'ajouterais que, même fan de la V4, je lui reconnais un poil de complexité au niveau des combats - mais c'est aussi que je ne connais pas encore par cœur traits et talents.
Enfin, un des plaisirs dans une partie de Warhammer tient à ce qu'on se sent dans un medfan bien faisandé - donc il faut déjà s'être baladé dans un jeu plus classique.
Je penche plus sur H&D pour un premier contact, mais il faudrait surtout savoir quel système tu maitrises le mieux, car tu pourrais alors tronquer des règles à la volée, pour de l'initiation, plus facilement.
Pareil je dirais H&D. C'est bien plus héroïque donc on meurt pas d'un couteau dans le bide au coin d'une ruelle, ça peut-être moins frustrant pour un nouveau joueur et les erreurs sont vite pardonnés. Mais ça dépend s'ils ont envie de jouer dans un univers plus sombre et réaliste alors Warhammer est plus adapté.
Tu as les deux boîtes d'initiation, pourquoi ne pas faire essayer les deux avant de lancer une grande campagne d&d ou la campagne impériale de Warhammer ? Vous vous ferez votre avis, et même toi en tant que MJ tu préfereras peut-être un système par rapport à l'autre !
- Kalaan Mikkossevaar
Bonjour,
Alors, en ce qui me concerne, j'ai commencé en temps que MJ avec Warhammer. Mes joueurs ont adoré et en ont redemandé. le système reste simple et compréhensible (l'intérêt des pourcentages) et j'apprécie les systèmes plutôt réalistes.
En ce qui me concerne, je préfère la V1 de Warhammer où l'Univers est moins sombre et laisse plus de place à l'aventure (à mon sens). Concernant le souffle épique, c'est un peu au meneur de l'amener et l'univers ne m'a pas empêché de partir dans de grandes aventures où le monde est en danger.
Ce que j'apprécie également sur Warhammer, c'est que ce n'est pas un système à niveau, du moins pas complétement. Il n'y a pas trop de différence de puissance vhez les personnages d'une partie à l'autre, ce qui permet une montée d'expérience plus homogène concernant les joueurs mais surtout concernant l'adversité. Encore une fois, il ne s'agit que de mon point de vue.
Bonne journée.
Hello,
Au niveau du système, je dirais que les deux font l'affaire, car de toute façon pour une première expérience des joueurs, c'est toi qui vas tout leur indiquer à chaque fois que nécessaire, donc sur ce point je dirais le système avec lequel tu te sens plus à l'aise de chaperonner tes joueurs. Dans les deux cas, ils vont se l'approprier au bout d'un moment, car tant qu'on n'explique que le minimum nécessaire pour les joueurs, les règles de base sont plutôt faciles à appréhender dans un cas comme dans l'autre.
Au niveau de l'univers, je dirais que c'est une question de culture. Joueurs fans de jeux vidéos et d'animes avec des actions très cinématographiques, plutôt H&D. Joueurs ayant moins besoin/envie d'effets waouh, se laissant charmer par un univers plus abordable (à mon sens, mais ça doit dépendre de la culture de chacun), les forêts sombres et une certaine fragilité de leurs personnages ainsi qu'une réussite modérée de leurs actions (environ 30 % de réussite pour un perso débutant contre 50 à 75 % de réussite en moyenne à H&D).
Personnellement je trouve aussi que les capacités des personnages.à Warhammer sont pleines de charme (encore une fois, question de culture).
Est-ce que l'âge des joueurs intervient dans le choix ? J'aurais envie de dire que culturellement, les plus jeunes pourraient être attirés plutôt par le waouh et les plus vieux par le côté sombre des forêts reiklandaises, mais tout cela est tellement subjectif... que je suis peut-être totalement à côté de la plaque !
Bon courage pour te décider.
Merci à tous pour ces premiers avis !
Je complète mon post initial :
- Comme Slhoka, j'aime commencé le MedFan avec Warhammer car tout était dans un seul ouvrage et adolescent, je ne pouvais pas me permettre de m'offrir le tryptique de D&D.
- Pour répondre à Isalia, les joueurs ont entre 35 et 45 ans, et moi j'ai dépassé la quarantaine depuis peu^^
- Pour répondre à The Old One, c'est effectivement un groupe de vieux potes avec qui nous avons fait les 400 coups, voyager dans la France entière pour faire des tournois de Magic entre 1995 et 2005...
- Pour répondre à SuperDefi et Isalia, concernant ma maîtrise des systèmes, il va falloir que je révise car ça fait un bail que j'ai pas jouer MedFan. Avec mes anciens, c'était Vampire, Cthulhu, et Patient 13
Encore merci à tous et j'espère que vous allez continuer à partager vos avis, vos expériences !
A ta place ... je reprendrais les 2 en diagonales, si l'un me plait le plus c'est celui que je choisirais car j'aurais plus de facilités à partager et communiquer le plaisir lié au jeu (système, univers ...)
Si les 2 font l'affaire, je demanderais aux joueurs ce qu'ils préfèrent en décrivant les 2 propositions de jeu en quelques mots.
Pour la complexité, c'est toi qui va la gérer de toute manière dans un premier temps et puis [ résultat D20 + carac ] contre difficulté ou [ pourcentage de réussite ] ça se comprend bien dans les 2 cas. Attention en w1 les combats peuvent être super loooongs vu les faibles pourcentages (c'est pour ça que je préfère la V4).
100% HD ou RP! Je suis un grand fan de Warhammer mais HD, RP ou CO sont des jeux parfaits pour commencer.. Les scenars sont vraiment bien (La nef des Ombres, par exemple) et le systeme facile a comprendre.
Les Boites d'Initiation sont bien meilleures que celles de Warhammer pour debuter, avec de beaux pretitres..
- Hojyn
H&D pour ma part pour des débutants. C'est plus épique, plus magique et pour mourir il faut vraiment le vouloir. Mes souvenir de Warhammer v1 c'est "j'attaque !" "tu loupes" "j'attaque !" "tu loupes" "j'attaque !" "tu loupes" "j'attaque !" "tu loupes" ... Okkk on repassera pour le fun.
- Feldo
Alors la, non, je ne suis pas du tout d,accord avec toi, on ne meurt pas facilement a Warhammer. Ce n'est pas necessarement sombre en plus. Souvent les mechants sont plutot pitoyables.
Les enquetes sont juste plus urbaines et il y a rarement des donjons. On ne meurt pas plus mais les persos gardent leur sequelles.
Warhammer traine cette reputation de Dark fantasy Sombre et mortelle depuis 30 ans. J'ai tres rarement eu des persos morts. Ils auront toujours un point de destin pour les sauver.
- Nighthawk-69975
La boîte d'initiation de Warhammer est quand même assez géniale en termes de contenu "scénaristique" (et au niveau matos, elle est quand même très bien fournie). Elle se suffit largement à elle-même pour de nombreuses sessions et propose un véritable petit bac-à-sable pour prolonger l'aventure initiale.
De plus, si les joueurs accrochent il suffit d'ajouter l'un des suppléments Aventures à Übersreik (ou les deux, soyons fous), pour ouvrir un peu l'horizon. Ça représente une dizaine de scénarios en plus, de quoi voir venir !
Cela étant, et même si je préfère largement l'univers de Warhammer, faut avouer que les règles sont pas hyper faciles d'accès. Disons qu'il faut aimer faire des calculs mentaux (très simples, mais très nombreux).
Si ça ne te fait pas peur (ni à tes joueurs) et que vous aimez son ambiance assez particulière, l'univers de Warhammer est quand même d'une richesse époustouflante.
Si vous préférez des règles plus simples d'accès et un univers med-fan beaucoup plus classique (ce qui n'est pas une critique, hein), la boîte H&D est sans doute un meilleur choix. J'irais même jusqu'à recommander la boîte Chroniques oubliées, avec un système encore plus simple à prendre en main et une petite campagne à la fois fort sympathique pour des débutants et qu'on peut prolonger jusqu'au niveau 8 avec la deuxième boîte CO.
EDIT après la remarque de The Old One : la campagne Chroniques oubliées est effectivement assez linéaire et les PJ doivent être de gentils héros sinon ça marche moins bien. Elle n'en reste pas moins (à mon avis) excellente pour découvrir le JDR en douceur, mais il est vrai que selon l'âge et les sensibilités on peut préférer des trucs moins "propres sur eux".
Warhammer 4 a été modifié pour éviter ça, justement !
Je ne dis pas qu'il est parfait, mais on passe plus le combat à taper dans l'air, en tout cas ça reste un choix pertinent et moderne.
Si tu joues en campagne, les points de destins vont vite etre utiliser. Certaines blessures critiques tues automatiquement, les saignements, les soins tres durs ect... Il y a un monde d'ecart avec H&D ou on va dormir a l'auberge pendant 6h et hop on a recuperer tous ses points de vie pour le lendemain. D'autant plus qu'au dela de la simple mort, il y aussi la corruption a Warhammer. Apres 3 ou 4 sessions les personnages ne sont pas necessairement beaucoup plus fort qu'il l'etait au depart - un troll est toujours une menace. Au contraire la progression par niveau avec H&D au fait qu'au bout d'un moment certaines creatures ne representent casi plus aucun risque. Donc oui Warhammer c'est quand meme nettement plus mortel que D&D mais c'est pas un defaut, c'est ce qui correspond a l'atmosphere. Il traine pas une réputation de dark fantasy medieval, C'EST un jeu de dark fantasy medieval. C'est pas non plus l'ombre du seigneur démon ou Midnight, mais y a plein de thèmes (les mutants, la corruption, le fanatisme religieux) présents qui sont différents des jeux de rôle d'high fantasy.
Si tu joues en campagne, les points de destins vont vite etre utiliser. Certaines blessures critiques tues automatiquement, les saignements, les soins tres durs ect... Il y a un monde d'ecart avec H&D ou on va dormir a l'auberge pendant 6h et hop on a recuperer tous ses points de vie pour le lendemain. D'autant plus qu'au dela de la simple mort, il y aussi la corruption a Warhammer. Apres 3 ou 4 sessions les personnages ne sont pas necessairement beaucoup plus fort qu'il l'etait au depart - un troll est toujours une menace. Au contraire la progression par niveau avec H&D au fait qu'au bout d'un moment certaines creatures ne representent casi plus aucun risque. Donc oui Warhammer c'est quand meme nettement plus mortel que D&D mais c'est pas un defaut, c'est ce qui correspond a l'atmosphere.
Nighthawk-69975
C'est pour ces raisons que je ne me risquerai pas à présenter COF/HD et autres DD-like à certains joueurs même (et surtout) pour une initiation. Et puisque cela a été évoqué, la première BI de COF reste très familiale, il faut aimer et/ou que cela se prète à un contexte.
Bref, plutôt que de dire que un tel est mieux qu'un autre, il vaudrait mieux inciter SamO à voir ce qui pourrait être le plus pertinent pour SON groupe. Les joueurs sont-ils familiers de jeux vidéos genre WoW ? ont-ils kiffé la tension dramatique des rencontres et combats dans GoT ? etc etc ....
Merci The Old One pour la pertinence de tes suggestions.
Je vais essayer d'être plus précis.
Ce sera un groupe de 4 personnes, 2 hommes et 2 femmes et moi en MJ.
Nous avons tous dépasser les 40 ans mais pas de beaucoup^^
Je suis le seul à avoir pratiqué le JDR et j'ai commencé à 13 ans soit au début des années 90.
A mes débuts, nous jouions avec mes amis à ces jeux :
- MedFan : JRTM, Stormbringer, Warhammer, Bloodlust et Ars Magica (MJ et joueur pour 3 jeux sauf pour Bloodlust et Ars Magica où j'ai juste été joueur)
- Contemporain : Cthulhu (MJ et joueur mais surtout MJ)
- Futuriste : Star Wars D6 et Cyberpunk (MJ et joueur)
Ce nouveau groupe a un gros passé Magic The Gatherting, avec un bon voire très bon niveau (championnats régionaux, championnats de France, Grand Prix et pour un de nous Pro Tour) sauf pour l'une d'elle qui est hérmetique à Magic The Gatherting et préfère les jeux de plateaux comme Micro Macro Crime City, Imagine, Code Names, Sherlock Holmes DC, Marrakech...
S'agissant des jeux vidéos, l'un deux est un gros joueur de Diablo II et Lost Ark, le second joue un peu à Lost Ark et surtout à Final Fantasy (depuis les débuts du jeu).
Moi et ces dames ne jouons pas aux jeux vidéos, si ce n'est aux échecs online.
Enfin et s'agissant des séries, nous avons tous adoré Game Of Thrones pour toutes les raisons que tu as donné et pour d'autres aussi !
J'espère vous avoir apporter à tous quelques pistes complémentaires et vous remercie vivement et encore pour votre implication et l'ensemble des avis/suggestions que vous avez pu me donner.
Mon groupe et moi vous remercions par avance pour vos futurs avis/conseils/suggestions.
Bien cordialement
Personnellement, je partirai sur H&D, même si tu n'as pas maitrisé ce système déjà. Ton Warhammer sera tout aussi rouillé.
Et H&D sera plus Lost Ark que Warhammer (en termes de sensation de gameplay, pas de thème). Il te restera à bien calibrer la part combat / pas combat car tes deux potes auront de l'appétence dans les combats, alors que celle qui joue au jeu de plateau a besoin d'enquête et de puzzle.
En personnage, laisse les choisir mais les deux videos gamiste devraient d'eux-même partir vers du bourrin, genre guerrier, clerc. Celle des jeux de société à puzzle/énigme devrait être en retrait genre voleur / rodeur (et tu pourrais lui faire observer des trucs pendant les scénes de combat qu'elle doit résoudre par la ruse : utiliser le décor, déclencher des pièges sur les adversaires, etc.) et celle qui a fait du MtG devrait partir naturellement vers Mago.
Warhammer me parait trop dark même si je pense ce ne serait pas un mauvais choix (car Lost Ark est un peu dark aussi), juste un peu en retrait de H&D.
En résumé, tu ne te tromperas pas quelque soit ton choix
Vu les jeux auxquels tu jouais ado, je serai partit sur Warhammer, y compris pour la variété de carrières y compris "intellectuelles" qu'on trouve moins facilement dans les univers DD.
En résumé, tu ne te tromperas pas quelque soit ton choix
SuperDefi
Je partage totalement cet avis.