Jdr autour de Fables, le comic book 6
Forums > Jeux de rôle
Bonjour à tous, voilà je prépare pour la première fois une session jdr en tant que MJ, et j'adorerais faire jouer un scénario issu ou dans l'univers de Fables, le comic.
Mais n'ayant que peu d'expérience, je suis à la recherche de témoignages de MJ ayant déjà fait jouer des scénarios dans cet univers, et avec quel système de jeu ? Mes recherches sur la toile n'aboutissent malheureusement pas à grand chose....
Merci à vous pour votre aide 😉
Désolé message en doublon, j'avais oublié de me connecter...
Salut,
il y a quelques brainstormings sur reddit/rpg.net mais rien de bien concret, hélas.
Je pense que tu as deux choix :
- Soit tu pars sur un système où toi tu te sens à l'aise, quelque chose de simple et tu essayes de coller l'univers de Fables dessus. (Moi, j'aime bien le système du Monde des ténèbre par exemple)
- Soit tu essayes de répliquer via un système plus complexe les pouvoirs/natures des fables.
Ensuite, il faut se poser la question : quels sont les points importants de Fables ?
- Un(e) Fable est un fragment de notre imaginaire (contes, fables) qui doit se faire passer par un humain. Ce n'est pas un divinité.
- La commauté exilée vit à New York de nos jours (mais est présente depuis les colonies britanniques cf. Hansel le chasseur de sorcières)
- Le jeu est centré sur les PJ qui incarne chacun un personnage de fable/conte si possible non décrit en détail dans les comics.
- On peut partir du principe que ton PJ a un aspect/trait/etc merveilleux lié à son origine. Cela peut prendre la forme d'un pouvoir, une malédiction ou un trait de personnalité particulier. (Jack)
- De même, chaque Fable a une "tare", un défaut, un pet-au-casque appelle ça come tu veux. Les Fables animaux obligés de se déguiser avec du glamour, la Bête qui reprend sa forme quand elle s'énerve, etc.
- A la lueur de son origine, comment le Fable a-t-il évolué dans le monde réel ? C'est tout le charme du comic à mon avis. Hansel qui a une peur des sorcières, virant à l'obsession devient chasseur de sorcières durant le règne de Cromwell. Flycatcher qui s'occupe pour ne pas retomber en dépression, etc.
Concernant des intrigues de campagne, tu as plusieurs possiblités :
- L'origine de Fabletown peut être chouette. Le comic se concentre sur la période contemporaine mais tu as près de trois siècles d'histoire à ton service. N'hésite pas à piocher dans l'histoire de New York aussi.
- Fables vs Adversaire - La fuite des mondes des fables, les agents qui les traquent dans le monde réel, les espions, etc.
- Fables vs Fables - eh oui, les manigances en tout genre notamment de la sorcière ou de Barbebleu.
- Fables vs Humains - Comme expliqué dans le volume Sons of Empire, si les humains comprenaient l'existence des Fables, ils pourraient aisément les exterminer. Donc tu peux faire une histoire où Fabletown est sur le point d'être découverte.
En tant que système/campagne pur, c'est compliqué de te répondre. Moi j'aurai tendance à dire que Scion est très bien car il colle bien avec l'idée de jouer un perso mythqiue qui devient de plus en plus puissant en remplissant des tâches relatives à son histoire/historique. Mais bon FATE peut être parfait aussi et beaucoup plus léger. Perso, je ferai une campagne historique à la Vampire (puisqu'ils sont immortels) avec un fil rouge où tu montres l'évolution du microcosme et les dangers qui les entoure. Quitte à faire des petits breaks à des moments cools de l'histoire hors de Fabletown (une mission au nouveau mexique durant le far west pour aller capturer le chupacabra et le ramener à la Ferme par exemple).
Désolé pour le pavé.
Du fate, du city of mist voire peu etre du abstract donjon sont des jeux qui pourais etre utile .
Fate pour son coté boite a outil naratif.
City of mist ou il faut juste changer le lore
Abstract donjon, qui a une mécanique narative simple ou il te suffirait de caller l'univers
Apres il faudra broder les scénarios/campagnes via t'est connaissances des comics
Déjà mentionné par La Loutre, mais City of Mist me semble idéal, même s'il s'agit d'un Fables "inversé" : on joue des humains s'adaptant à leur légende, là où Fables se concentrent sur des légendes tentant de s'adapter à l'humanité. J'avais vu passer un message sur le discord VO qui proposait d'inverser les Logos et Mythos en associant une question à chaque Logos et une déclaration à chaque Mythos pour coller aux thématiques de l'univers, mais sinon tout doit rouler sans trop de problèmes.