Jeter et un sort et garder sa concentration en situation de combat? 42
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
en situation de combat, lorsqu'un magicien est en train de préparer son sort (donc en train de tisser ou d'incanter) et qu'il subi une attaque, lui faites vous tester sa concentration?
Par exemple: un magicien annonce son action du tour: "j'incante tel sort" (disons sans filament)
malheureusement pour lui un PNJ à une init plus élévé et par exemple le touche avec son arc!
est-ce que vous demandez au magicien un quelconque test afin de savoir s'il parvient tout de même à son tour d'init à lancer correctement son sort? lui faites vous subir un malus à son test? autre?
si on prend le cas de figure ou le magicien est engagé au corps à corps et qu'il encaisse un coup d'épée; s'il a la compétence esquive lui autorisez vous un test afin de tenter d'éviter l'attaque???
enfin si vous avez des idées ou des règles maison, je suis preneur!!!
merci pour vos réponses
un combattant annonce son action du tour: "je mets un coup de hache" (disons à deux mains)
malheureusement pour lui un PNJ à une init plus élévé et par exemple le touche avec son arc!
est-ce que vous demandez au combattant un quelconque test afin de savoir s'il parvient tout de même à son tour d'init à mettre correctement son coup de hache? lui faites vous subir un malus à son test? autre?
Nan, si un coup a un impact suffisant pour déconcentrer quelqu'un, il y a déjà un test de prévu, ça s'appelle le test d'équilibre...et tout le monde est logé à la même enseigne.
ça y est je viens de retrouver le point de règle traitant de la concentration (il me semblait bien avoir lu un truc du genre ) mais je me suis un peu mélangé les pinceaux sur le sujet !
Oui, tout est possible. Voilà comment faire :
Pour interrompre quelqu'un dans son action (pas uniquement un magicien, on est d'accord), il faut "le coucher". Donc :
*soit une attaque pour l'assommer et faire assez de dommage pour dépasser son seuil d'inconscience (comment ça c'est trop dure ? mpfff),
*soit faire assez de dommage en dégât assommant et de dépasser de beaucoup le seuil de blessure grave pour le renverser, voir l'étourdir (voir Recueil du joueur p403 et 408),
*soit lui sauter dessus et l'empêcher de bouger, parler, regarder ses cibles (voir le Recueil du joueur, p411) et surtout prier pour que le mago lance pas de sort nécessitant de voir, parler ou bouger , Bon, ok, pour ça l'immobiliser au sol, face contre terre est le plus simple, mais bizarrement ils bougent et ne se laisse pas faire,
Mais dans tous les cas, comptez sur un facteur important : votre adversaire mettra toute la mauvaise volonté possible à obtempérer, surtout que même les magos savent se battre et lancer des sorts en plein combat, voir même, avec une armure sur le dos, sans que cela les dérange !
je cherche juste à mettre les choses en accord avec ma vision de la magie (et ça n'engage que moi bien évidement!)
je souhaitais juste savoir si un MJ avait déjà eut ce besoin là, visiblement non!
Du coup je me suis fait un petit bricolo de règle que je testerais à la prochaine partie. si ça marche je garde si ça complexifie ou si ça enlise complètement les magos je laisserai tomber, c'est tout...
Pour ma part, j'applique simplement les règles qui s'imposent à tous, y compris les magiciens, lors des combats. Inutile de compliquer la procédure pour jeter les sorts, je trouve qu'elle est déjà assez contraignante comme cela (surtout lorsqu'il y a des filaments à tisser au préalable).
Oui, mais les sorts maintenus ne sont pas si fréquent que ça et même "étourdis" le sort persiste souvent comme avec Trône des vents, Molosse de feu, Pluie mortelle et Vague de terre.
Si je comprends bien, un lanceur de sort qui se prend une blessure grave n'est pas déconcentré ?
C'est mon Sorcier qui va me frapper !!!
Le week-end dernier, il a tenté de lancer un sort à 2 filaments... 1er round :ok. 2è round : ok ! Wouah ! pour une fois qu'il arrive à enquiller 2 filaments à la suite !!!
3è round : BAM ! Une bonne grosse torgnole provoquant une BG !
Le PJ comme moi-même avons considéré que ses filaments étaient perdus, et qu'il n'y avait plus qu'à tout recommencer (d'où frustration du joueur qui trouve qu'il ne peut "jamais rien faire" en combat )
Ce serait donc une excellente nouvelle pour lui...
Oh, et puis je crois que je vais adopter cette règle, et utiliser la concentration uniquement lorsque c'est spécifiquement précisé.
en revanche de mon côté j'ai fais le distingo entre un mago qui à besoin de concentration pour balancer un sort et un gros bourrin du combat rapproché qui à l'habitude d'en prendre plein la trogne à chaque round! j'impose un test de concentration sous vol ou détermination contre un seuil de diff suivant le niveau de stress induit par la situation et en cas d'échec le mago à simplement un petit malus allant de -1 à -4 ou à quelque chose près, voilà!
ok...
ok...Bof, en pratique c'est quasiment pareil, je vois rarement mes magos réussir un jet d'équilibre quand ils prennent une BG, vue la Force dont ils disposent le plus souvent...
Oui, le coup du déséquilibre, c'est plutôt logique.
Donc en cas de BG, pas de perte automatique de la concentration, seulement en cas de chute. Hmmm, pas mal.
Falaniane
C'est pas faux (si, si, j'ai bien compris )
Mais je ne suis pas un adepte de la règle, j'en ai loupé plein pendant des années, donc je ne m'étonnerais pas si on me dit que je joue un peu en dehors des clous...
Dans tous les cas, je trouve que les magos ont assez de chances comme cela de rater un sort à nombreux filaments (multiplier les jets de dés = multiplier les risques d'échecs) donc je suis assez compatissants avec eux. Je leur autorise même des filaments supplémentaires ou une incantation rapide (dans le même tour) en cas de réussite au moins excellente au test de tissage. C'est dire si je suis sympa avec mes magiciens... (PJ comme PNJ, d'ailleurs)
Effectivement t'es très sympa avec tes joueurs.
En même temps, c'est vrai que c'est hyper frustrant pour un magot de ne réussir à lancer un sort qu'une fois sur 3, et encore ! au mieux tous les 2 rounds (certes, y'a des sorts sans filament mais bon).
Et s'il rate un tissage ? Tu lui permets de reprendre là où il en était au tour d'après, ou il doit tout recommencer depuis le début ?
Dans les règles un mago ne perd son lancement de sort s'il encaisse une BG (qu'il soit "à terre " ou non)
Me semblait bien qu'une BG avait des conséquences...