civilisations perdues 9
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Et justement. Le côté aztec que l'on peut retrouver dans la mise en page de l'édition classic a titillé pas mal de personnes qui ont eu le livre en main. Quand on lit le background, il y a quelques petites touches de civilisations différentes (grecque, africaine...) mais finalement on ne retrouve ce côté maya/inca que dans les illustrations (Shards collection vol1...).
Comment traitez-vous ce côté "anciennes civilisations déchues" ? Vos kaers ressemblent à des temples mayas? des pyramides égyptiennes ? les mines du roi salomon ? est-ce que vous teintez vos parties d'une ambiance "exotique" ou est-ce que vous restez dans le med-fan "traditionnel" ?
Un bon exemple est la couv' de Parlainth, cette ancienne capitale théranne, qui sent fort l’Amérique du sud quand même.
Du coup, et pour répondre à la question, dans ma vision, les kaers sont plutôt d'inspiration throalique, nain, tous sur la même base, pratique et rigoureux. Les vestiges de culture théranne sont avec ce côté pré-colombien. Les orcs "sauvages" (écorcheurs) lorgnent pour moi qui n'ai pas lu les suppléments VO vers les amérindiens. Les trolls des montagnes tirent sur une civilisation viking.
Par contre, point d'inspiration africaine pour les bonnes raisons que je n'en ai pas senti et surtout je m'y connais bien moins.
Quand même, les Dingannis, sa sent l'Afrique à plein nez, non ? Avec leurs bijoux en os... Leur peau originellement brune... Bon d'accord, c'est pas noire non plus Certains les ont rapproché des tziganes car leur nom signifie "vagabond" mais la description des traditions me semble plus d'inspiration africaine (hospitalité envers les étrangers, interdiction de voler, etc.)
oups mais c'est proche point de vue sonore il aurait pu trouvé autre chose quand même (mode mauvaise fois)
Disons que je fait plutot ça au feeling mais pour répondre à ta question, non je ne reste pas dans du pur méd-fan traditionnel, ED étant bien trop riche pour résumer son univers à du pur méd-fan (enfin ça reste mon avis)
Sinon, c'est peut être le bon post pour en parler mais j'ai découvert il y a quelques temps que Théra avait vraiment existé!!!? (je sais pas si je suis le seul inculte où si ça peut interesser du monde cette histoire là...?)
vous pouvez aller voir du côté de wikipédia par exemple...
Non, mais utiliser des inspirations pour dépayser le joueur et définir des architectures/paysages/modes de vie/accents (?). Je ne suis pas (du tout) historien, mais j'aime l'exotisme et faire voyager mes joueurs. Utiliser l'image d'un temple inca pour décrire une partie de Parlainth, décrire une statue ressemblant à celles de l'île de Pâques, ou faire vivre aux joueurs une aventure au sein d'un village africain, c'est de ça que je parle. Lorsque tu lis une histoire, ton imaginaire s'appuie sur des conceptions que tu connais, et c'est exactement ce qu'il se passe lors d'une partie de jdr. Plus tu vas dépayser tes joueurs, plus ils feront attention aux descriptions, et plus ils se sentiront dans l'ambiance. Et certaines ambiances sont plus propices aux hauts faits que d'autres.
Prenons Indiana Jones, Tomb Raider, ou encore Eternal Darkness (qui est en passant une super inspi, mélangeant habilement le dungeon crawling et Lovecraft ^^), ou même Tintin !!! Rigolez pas tout de suite et pensez-y : le Temple du Soleil, le Crabe aux Pinces d'or, Vol 714...
Sans coller une étiquette à chaque partie du monde ou race, je pense qu'il faut plutôt considérer ça comme une couleur, un ton à donner, pour obtenir le même effet que le mode phrygien en musique par exemple...