Et vous ? Vous faites comment ? :) 10
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Le but étant éventuellement de récupérer bassement les méthodes de certains :p
De plus cette ouverture sujet est un peu égoiste car ayant commencé le jeu, il y a 3 mois et mes Pjs progressant petit à petit ( cercle 3 ), je me dis qu'il va falloir exploiter toutes les subtilités du système de jeu, mais aussi des règles.
Les points qui m'intéresses :
Comment avez-vous donné les rituels de magie du sang (charmes/pacte/famillier) à vos PJs ? Connaissance universelle ? Apprentissage ?
Tissage de trame, via objet de trame -> Groupe, comment avez-vous introduit cela, à partir de quand dans le développement de vos joueurs ?
Quelle est votre façon de gérer les combats ? Tout à l'imagination ? Un plan dessiné rapidement dans le feu de l'action ? Une battlemap ? Utilisez-vous un système de gestion des combats ( initiative/maoeuvre?)
C'est déjà pas mal, je crois !
ayant commencé le jeu, il y a 3 mois et mes Pjs progressant petit à petit ( cercle 3 ) Slannde cercle 1 à cercle 3 en trois mois seulement !!!!!! Mais vous jouez tous les jours? Il aura fallu plusieurs années à mes joueurs pour passer de 1 à 3 !
Pour te répondre:
-Pour tout ce qui est de la magie, mes joueurs ont découvert une vieille encyclopédie de magie poussiéreuse au cour d'une aventure. Donc les jeteurs-de-sorts du groupe pendant les temps morts passent l'essentiel de leurs journées à étudier. Après un certain temps d'étude et de pratique, je leur file une aide de jeu sur le chapitre spécifiquement étudié (ex: enchantements / magie du sang / magie des sorts / ...). Ils découvrent donc petit à petit toutes les subtilités et ce en roleplay par exemple, ils exposent aux autres joueurs non-magiciens leurs découvertes et donc les nouvelles possibilités qui s'offent à eux!!!
-Dans l'ensemble les persos ont atteint les cercles 5/6 avant d'entrer dans les détails (trame de groupe, rituels du sang, familier, etc...)-c'est à dire, une fois que les joueurs sont suffisament à l'aise avec l'univers et les "règles de base". tout intégrer avec des joueurs débutant devient assez lourd à gérer pour le MJ (enfin c'est juste mon avis hein! )
-Pour les combats, c'est essentiellement à l'imagination (sauf situation bien précise ou je m'aide d'un petit tableau blanc) et je laisse la part belle aux initiatives et à l'inspiration de mes joueurs (même si certaines actions ne sont pas définies ou strictement autorisés dans les règles) et je donne aussi un avantage aux initiatives héroïques beinsûr!!!
Pour les mouvements, là aussi c'est tout à l'estimatif: pas de gestion à la "wargame"!
Voila pour ma part...
je comprend pas l'intérêt de ralentir la progression des joueurs.
Pour le rythme, bah un soir par semaine depuis 3 mois et 2 semaines ), ce qui fait 15 séances, le requis pour cercle 3 doit être dans les 2500 - 3000 ce qui fait 150 - 200 par séance ( si on reste sur des récompense de cercle 1 ) ... C'est si énorme que ça...
Je pensais à faire un système un peu similaire pour leur enseigner tous les aspects de magie/enchantement/trame/etc, ça me semble aussi plus ludique que de filer des morceaux à lire !
Pour les combats, j'essaie de voir pour faire des fiches résumé des talents, pour chaque joueur, afin de faciliter les combats, parce qu'il y en a pas à chaque séance. Je me suis pas décidé encore sur une méthode qui serait plus fluide ;o
Dans notre groupe, généralement, on a qu'un exemplaire parce que c'est souvent la même personne qui maîtrise un jeu.
Perso, je vais imprimier à partir du pdf les sections "talents, "compétences", "spécialisations de talent", "fonctionnement de la magie et cie", et les descriptifs des disciplines".
Je pense que ce sont des sections à avoir en double, voire en triple pour les compétences et les talents.
Je file à mes joueurs la version papier du RDJ, et je maîtrise avec un ordinateur portable
Au niveau du RDJ, vous en avez plusieurs autour de la table? BenoitChez nous, pour 3 joueurs et un MJ, y'a 2 RdJ qui se baladent et c'est amplement suffisant. Faut dire, on est cercle 2, donc peu de talents bizarres à connaitre. Le peu de besoin vient quasi exclusivement du lanceur de sort, qui veut vérifier certains détails souvent roleplay de l'incantation du sort.
Sinon, on se sert des bouquins pour vérifier / anticiper des détails de matos (à quoi ca ressemble, qu'est qui existe; etc) ou de talents pour les passages de cercle bien sur.
Enfin, concernant les options de combat, l'un des joueurs a imprimé la feuille récapitulative en find e bouquin, et moi j'ai imprimé des cartes (ainsi que pour les talents de combat).