Débuter à S4... 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Je compte me lancer dans l'aventure S4 dans quelque temps.
Je voudrais jouer en campagne (si possible du costaud, du fouillé, des intrigues à gogo).
Par contre, je ne connais absolument pas S4 : jamais joué, jamais masteurisé, rien du tout !
Alors : par où commencer ?
- -livre de base ou version 20 ans ?
-campagne vintage ou normale ?
-des suppléments essentiels ?
- que lire (et dans quel ordre !) pour avoir une vision satisfaisante du setting ?
Bientôt 23 ans de JdR derrière moi... il était temps hein ?
Merci d'avance en tout cas
campagne , alors même si les produits vintage J'ADORE ! parce que j'en ai joué certains et que cela me rappelle de bon souvenir , en tant que mj je ne les fais pas jouer , disons que je suis passé en 2070 et bon par exemple pour moi je ne peux pas faire un Chicago bis en 2070 , après c'est histoire de gout , de savoir si tu veux suivre la story line actuelle ou pas
en bouquin indispensable ............ je dirais TOUT ? (fan boy inside;) plus sérieusement tout dépend où tu comptes faire jouer tes joueurs , Europe des ombres (mm si il n 'est pas actuel à 2070 ) + sox et tu as une bonne campagne et du bon background derrière qui te permet de bien comprendre tout cela même si c est une campagne atypique (et voila pourquoi je ne vais commencer par cette campagne avec ma nouvelle table de joueurs qui connaissent pas bcp shadowrun , depuis le temps que je leur parle de Seattle et tout ça si je les envoies au bout d'un scénar en Europe vont me tuer )
Emergence donne de TRES bonne idées mais demande bcp de taf pour véritablement le transformer en campagne-(peut être trop de taf même ) .
tu as cartel fantôme que j'aime bien et que je compte faire jouer
la campagne dawn of the artifact n'est pas encore traduite par BBE '(mais je crois que c est prévu) .Après en S4 il te reste que tu one shot en FR en non vintage .
- choisir l'édition 20e anniversaire (mais je pense pas que quelqu'un t'invite à faire autre chose, elle semble faire l'unanimité par rapport au livre de base de la quatrième édition)
- côté supplément, se jeter sur Magie des ombres (règles et background essentiel pour gérer la magie au mieux) et Unwired (règles et background qui apporte vraiment un plus pour appréhender la matrice sans fil).
- côté campagne, SOX est vraiment prête à jouer (plus que les autres campagnes SR) mais se passe en Europe dans le contexte Européen, donc il suppose l'achat de Capitales des Ombres et l'Europe des Ombres (ce dernier dispo en PDF uniquement). Sinon, au choix : En pleine course (mini-campagne classique mais efficace, idéale pour se jeter dans le bain en douceur), Harlequin (si vous êtes des vieux briscards et voulez taper dans des missions parfois un peu trash) ou Insectes (mini-campagne enquête, ma préférence, le scénar est très bien, ni trop classique ni trop difficile pour se lancer).
Voilou !
Pour ce qui est des Vintage, Insectes est en effet très bien, mais Harlequin est vraiment moisi (très mal vieilli).
Je n'ai pas encore fini de lire Cartels Fantômes, qui est assez sympa jusque-là. Si il t'intéresse, il faut alors aussi prendre Enclaves corporatistes (renseignements sur Los Angeles). Personnellement, je déconseille très fortement SOX : ce n'est pas du Shadowrun traditionnel, et c'est à réserver aux vieux joueurs en mal de changement. Le problème n'est pas qu'elle se déroule en Europe, mais qu'elle se déroule dans une zone contaminée façon Tchernobyl, qui n'a rien à voir avec les milieux urbains habituels de SR.
Au niveau des scénarios prêts à jouer, il faudra surtout chercher sur le web, à mon avis. En pleine course est sympa. Le scénar de l'écran est simple mais efficace et très shadowrunnesque.
Il faut en tout cas (beaucoup) compulser le wiki Shadowrun pour bien découvrir l'univers : http://shadowrun.fr/wiki/Accueil
En fait, mon soucis principal est de ne pas trop me paumer dans la storyline du jeu.
S4 se déroule en 2070+.
Insectes commence vers 2055, c'est bien ça ?
Du coup, est-il possible de faire jouer la campagne Insectes à l'époque de S4, ou faut-il plutôt la faire jouer, puis passer, avec d'autres persos, à l'époque 2070 ?
L'objectif étant, pour mes joueurs comme pour moi-même, de découvrir petit à petit l'historique de ce jeu...
Si tu veux faire découvrir l'historique du jeu, je t'invite à faire jouer les campagnes Vintage aux dates storyline (pour de grandes campagnes, si vous êtes bien motivé, c'est l'expérience ultime, à l'image de Prelude to war à Earthdawn) ou en 2070 (avec un peu d'adaptation - il y a des conseils dans les ouvrages Shadowrun Vintage - si vous êtes pas prêt à tenter l'expérience ultime mais que vous voulez jouer les moments forts de l'historique de Shadow quand même).
Damz, l'expérience ultime dans SR4, c'est de commencer une campagne en 2070 (genre Emergence, ou alors taper sur des scénarios à Kowloon...) et faire rencontrer aux PJs des PNJs "vieux" qui ont connu "les expériences d'avant, mais de l'intérieur" et de leur faire raconter aux jeunots. Comme cela, ni vu ni connu, tu peux leur faire avec d'autres PJs Système Failure avant de (re-)passer à l'incident HK en juin 2070 ou encore leur expliquer Chicago avant de les emmener à la Citadelle... le tout en faisant des allées et venues temporelles entre ce qu'il se passe maintenant (=en 2070) et en apprenant de ce qui c'est passé avant (et des erreurs) en utilisant les campagnes Vintage.
Pour démarrer à SR4 voici mon avis :
SR4A (édition anniversaire donc) : c'est le must have
l'écran évidemment.
Viennent ensuite 5 bouquins "de règles" (entre guillemets car il y a aussi du background dedans)
Le guide du runner : c'est un bouquin intéressant principalement pour la création de perso, avec de nouvelles options et beaucoup plus de qualités défauts. Achète le avant de faire les personnages de tes joueurs ou oublie le pour un moment.
Magie des ombres : tout sur la magie, enfin encore plus que dans le livre de base. Il y a de nouvelles traditions si celles du livre de base ne te suffisent pas. Pour le reste c'est très bien (je te le conseille vivement) mais pas nécessaire pour démarrer
Unwired : le pendant de magie de ombres pour la matrice. Utile aussi (mais moins que la magie des ombres amha). Je pense que tu peux largement démarrer sans mais qu'il peut être très intéressant quant ton hacker et toi voudront aller plus loin côté matrice.
Arsenal : plus d'armes, plus de véhicules, des modifications d'armes et de véhicules. Quelques nouvelles règles aussi sur les art martiaux (relativement bonnes mais je ne fais pas d'arts martiaux), sur les explosifs (écrites par quelque un qui connait trop les explosifs et pas assez le jeu de rôle amha) et sur la survie en milieu hostile (genre les pôles, les fonds marins ... par ce qu'il faut bien remplir le bouquin amha toujours). C'est un bon livre mais pas nécessaire pour commencer.
Augmentation : le pendant d'arsenal pour la partie cybertechnologie, bioware ainsi que le nanoware et le geneware. Même remarque que pour Arsenal : très bon mais pas primordial pour démarrer.
Ensuite viennent les bouquins de background. Je ne vais pas tous te les décrire, à toi de voire où tu veux commencer ta campagne et il te faudra évidemment le bouquin correspondant.
Pour les scénario je te déconseille très fortement les vintage. Ils sont très bien, mais ils nécessitent de l'adaptation, principalement pour la matrice, ce qui n'est pas facile. De plus dans le cas d'Harlequin c'est clair que ça a vieillit. D'autre part tu veux faire un campagne, Harlequin en est une mais sans réel fil conducteur pour les joueurs avant la fin, ce qui peut être frustrant. De plus c'est prévu pour être intercallé avec d'autres scénarios. Le retour d'Harlequin est très "space" ca n'est donc pas l'idéal pour démarrer. Insècte est surement mieux de ce côté.
Pour les campagnes SR4, je ne les ai pas encore lues (vu que pour ma part je me replonge dans SR4 après avoir mené à SR2 mais sans suivre l'histoire à l'époque. Du coup je fais les Vintage). De ce que j'en ai compris elles sont toutes intéressantes :
- Emergence demande plus de travail pour le meneur
- SOX est plus proche du clef en mains, mais n'est pas exactement du Shadowrun classique
- Cartels fantomes me semble très bien pour démarrer.
sinon les autres livres de régles : le plus importants sont pour moi unwired et magie des ombres
arsenal est trés bien si tu a un rigger ds ton groupe ou si tu veux leur oppossé beaucoup de drones
question background et scenar :
le scenar de l'ecran est bien pour commencé ; et en pleine course à un bon final
emergence est plus un cadre de campagne mais il est trés trés bien
ghost cartel est bon , mais faudrait diminué l'opposition (c'est du costaud) si tu compte joué avec un nouveau groupe
sox est le meilleur mais comme il a été dits c'est assez inhabituel comme scenar
harlequin à trés mal vieilli , je déconseille
sinon pour le background : les bouquin des anciennes éditions sont toujours valable pour prendre des infos faut juste faire attention de bien situé leurs époques (toujours moyen de faire un scenar qui parle des consequence en 2070 d'evenelent situé en 2060 par exemple)
Damz, l'expérience ultime dans SR4, c'est de commencer une campagne en 2070 (genre Emergence, ou alors taper sur des scénarios à Kowloon...) et faire rencontrer aux PJs des PNJs "vieux" qui ont connu "les expériences d'avant, mais de l'intérieur" et de leur faire raconter aux jeunots. Comme cela, ni vu ni connu, tu peux leur faire avec d'autres PJs Système Failure avant de (re-)passer à l'incident HK en juin 2070 ou encore leur expliquer Chicago avant de les emmener à la Citadelle... le tout en faisant des allées et venues temporelles entre ce qu'il se passe maintenant (=en 2070) et en apprenant de ce qui c'est passé avant (et des erreurs) en utilisant les campagnes Vintage. EcureuilFouTu es mon héros, et je vais faire ça (si le prochain Vintage sur les IA sort un jour ^^)
- - les règles de base
- - un décor de campagne.
Capitales des Ombres détaille Seattle, Hong Kong et Marseille. Le thème est "les villes à runners typiques" (Seattle étant la "ville historique" du jeu).
Enclaves corporatistes détaille des villes où une ou plusieurs corpos tiennent plus ostensiblement les rênes du pouvoir : New York/Manhattan Inc., Neo Tokyo, Los Angeles.
Jungles urbaines détaillera des villes où règne un chaos plus ou moins organisé : Chicago, Lagos. A noter une description étonnante de Clermont-Ferrand (ville sinistrée entre autres par les éruptions inattendues des volcans).
Il te faudra choisir une "base de départ" pour ta campagne. Si tu choisis de t'établir dans une ville européenne, je te recommande L'Europe des Ombres (il n'est peut-être plus trouvable en boutique, mais il reste disponible en vente en PDF sur ce site) et SOX. Ce dernier contient une campagne (prévue pour démarrer à Marseille mais adaptable pour d'autres villes) en plus d'un background géographique sur une zone correspondant actuellement à l'Alsace, la Sarre et le Luxembourg, ravagée par un "incident nucléaire" au début du XXIe siècle.
- - un premier scénario qui te permette (à toi et tes joueurs) de prendre le jeu en mains
Si tu veux un scénario pour débuter, tu en trouveras un dans le livret accompagnant l'Écran du Meneur de jeu, et un plus détaillé appelé En pleine course.
Tu pourras ensuite réfléchir à ce que tu voudras après, et il y aura probablement un livre qui y correspondra. JE ne reviens pas sur les suppléments de règles/matos : ils sont tous utiles et intéressants, mais aucun n'est indispensable pour jouer, et pour démarrer le livre de base sera très bien. Après les premières séances, tu verras quels joueurs hurlent le plus pour avoir les trucs en plus pour leur perso et ça influencera tes choix