Conversion L'Héritage Greenberg et scénarios COC pour SWADE 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Bonjour, je serais intéressé pour faire jouer (dans quelques temps) la campagne "L'Héritage Greenberg" de Chroniques Oubliées Contemporain (COC) avec SWADE, le livret "Recueil de scénarios" et d'autres scénarios publiés dans Casus Belli pour COC dont une très belle campagne Menace X (nombreuses critiques élogieuses sur le Net).
Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé d'adapter des scénarios/campagnes de COC voire de Chroniques Oubliées Fantasy (vu que le système de jeu est identique) pour Savage World ? Si oui, est-ce plutôt facile ou plutôt "usine à gaz" ?
J'ai vu sur le site BBE qu'il y avait un guide PDF de conversion de la campagne "Anathazerin" de COF vers Savage Worlds mais le nombre de pages n'est pas indiqué aussi il n'est pas possible d'avoir une idée de la complexité. Avez-vous un retour d'expérience sur l'utilisation (complexité) de ce guide de conversion ? Merci
- Patxi
Je ne connais pas cette campagne. SW n'est pas véritablement un jeu à niveau donc il va avoir une logique différente de COC.
Par contre, à moins de reposer lourdement sur les capacités spécifiques aux "monstres", tu ne devrais pas avoir de soucis. Il faut prendre l'histoire proprement dite, se faire une idée des PNJ dans le système d'origine, puis créer les PNJ dans SW selon cette idée plutôt que d'utiliser un système de conversion stricte qui donnera des abérations.
Admettons qu'il y ai un PNJ qui est un chasseur. Je regarde rapidement ses capacités (ses voies ?) mais sans plus. Je me fais un portrait puis j'oublie les stat COC. Un chasseur, il va avoir Survie, Tir principalement. Peut-être des bases de Soins s'il vit régulièrement dans les bois plutôt que de faire une simple balade cynégétique le dimanche. Il doit pas être faible en Vigueur même s'il n'est pas utile qu'il y soit fort, idem en Agilité. La Force avec les armes modernes importe moins. C'est un finaux ou on verse dans un cliché bas du front ? On a déjà un squelette. Un Atout, peut-être deux et hop, un PNJ prêt à l'emploi. Collons lui un fusil de chasse à double canon pour faire bonne mesure.
Pour avoir mener la campagne, il y a deux ans, je te confirme que tu fais bien d'utiliser SWADE qui s'adaptera très bien à celle-ci.
Quelques conseils: utilise les options d'univers liées à la terreur (c'est plutôt évident, p.144) et aussi celle des blessures handicapantes (p.91) pour donner le ton "dur & violent" de la campagne. Je n'ai pas encore tout lu, mais je pense que tu peux peut-être piocher quelques règles / options dans ETU (à voir, car le ton est quand même plus léger).
La bonne nouvelle aussi, c'est que tu peux commencer directement avec SWADE sans trop te préoccuper de convertir quoi que ce soit. Les premiers scénarios (à Washington, suivi de l'arrivée et du début d'enquête à New Orleans) ne font pas intervenir de "pouvoirs spéciaux". Par contre, effectivement, il te faudra adapter les stats d'une certaine famille pour la conclusion du premier (ou second scénario). Cela dit, de mémoire, ça devrait se faire assez bien, car tu as des pouvoirs équivalents à ce qu'ils ont dans le livre de base de SWADE (or "close enough").
Merde, maintenant, j'ai envie de mener à nouveau Greenberg !
Si tu as fait le travail, il m'intéresse. Cette campagne a l'air vraiment sympa
Patxi
Oui. Arrêtes ce que tu mènes tout de suite et joue cette campagne