Besoin d'aides de jeu plus concrètes, directement utilisables 10
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight
En regardant la gamme Midnight et en la comparant à d'autres jeux, on se rend compte que le matériel directement utilisable (plans, descriptions, PNJ etc) est plutôt rare. Seuls "Sous le règne de l'Ombre", "la colère de l'Ombre" et "Forge de l'Ombre" apporte leur lot d'outils concrets.
Je réfléchis depuis pas mal de temps à construire des "dossiers" visant à palier à ce problème. Jusqu'à présent, j'utilisais mes scénarios pour glisser des plans réutilisables ultérieurement (débarcadère à Baden's bluff, un pont par ci, une mine par là, règles sur la navigation, etc). Il est temps de penser plus grand et d'étoffer les idées.
Selon vous, quel serait la priorité? Quel aide de jeu, plan, description, environnement manque cruellement?
Je nomme quelques exemples, à vous de l'étoffer:
- Plan d'une cité naine avec des rudiments d'organisation, objets commun et typiques etc.
- Plan d'une cité elfique avec description des familles influentes, organisation, lieux spéciaux etc
- La cité de la mer, les marées, plans et personnages hauts en couleur
- Ibon-sul, cité occupée par les démons. Nature des protection elthedar et elfes, description de démons influents, plans, alliance etc.
- Le Long Rempart. Quelques plans de forteresses encore debout et détruites. Quelques rescapés Dorns etc
- Les grandes cités. Plans de quelques quartiers, personnalités des deux bords
- Mode de vie du peuple Dunni (halfling des plaines), plan de leur habitat, objets communs etc.
- Mode de vie des gnomes, plan de divers péniches, bateaux, le village fantôme
- Les princes pirates, organisation, plan de bateau, familles influentes, PNJ
Il y en a d'autres, bien sûr. Aidez nous à en établir une liste plus exhaustive et définissons des priorités relatives.
Je lis tes exemples et il y a un truc qui me vient à l'esprit, c'est que pour majorité, il s'agit d'éléments de la résistance, mais quelque chose qui serait intéressant aussi c'est une aide de jeux basé sur une troupe de guerre orque avec :
Tes plants (et illustrations) son toujours les bienvenus, ils aportent vraiment un plus au scenars d'autant que ceux d'FFG sont beaucoup moins detailler et souvent en contradiction avec les descriptions!
Ce que je t'ai envoyé ne te convient pas ? Et tu le dis devant tous le monde ! Ok je me casse je vais faire du DD4 et du WOW tu l'auras voulu !
Sérieusement développer un point précis de la carte (je parle d'une région) me parait pas mal; L'idée de le faire dans la région elfique me semble plus approprié grâce aux infos qu'on a dans le "colère de l'ombre" Je suis pour développer à partir de source officielle
Peace, love, unity & having fun
"besoin d'aide de jeu plus concrète" CA VEUX DIRE QUOI !!!!Chuuut, il y a des surprises qu'il faut savoir maintenir secrètes. Ce projet reste d'actualité. Mais ne vends pas trop la mèche, ça sera plus plaisant d'offrir ça en cadeau surprise, non? Les régions elfiques seront traitées avec toute mon attention, soit en sûr!
Ce que je t'ai envoyé ne te convient pas ? Et tu le dis devant tous le monde ! Ok je me casse je vais faire du DD4 et du WOW tu l'auras voulu ! joker
Sérieusement développer un point précis de la carte (je parle d'une région) me parait pas mal; L'idée de le faire dans la région elfique me semble plus approprié grâce aux infos qu'on a dans le "colère de l'ombre" Je suis pour développer à partir de source officielle jokerOui, travailler à partir de données officielles, les étoffer et les développer afin d'obtenir quelque chose de concret est le schéma envisagé. Moins on fera de création folklorique, plus grande sera l'acceptation de ces aides. Mais étant donné que l'on crée quelque chose, on est bien obligé d'interpréter, d'inventer et d'extrapoler suivant nos propres standards.
Pour ce qui est des plant utile: l'avant poste orque en pleine nature avec point d'eau, latrine, et campement adjacent; ou un fort du long rempart serait parfait... TozogawaEn effet, un dossier sur les campements orques, leur structure, leur mode de fonctionnement et leur mode d'installation serait bienvenue. Apporter quelques exemples suivant le fait qu'il sont en siège dans un ville (Eisin par exemple), dans les montagnes, au bord d'une forêt ou encore en plaines serait un plus non négligeable.
Reste cette question de préférer réaliser une aide de jeu fournie en plans mais suffisamment légère pour être fait rapidement ou quelque chose de très fourni mais qui demande plusieurs mois de travail, écriture, relecture, mise en page.
Oui, travailler à partir de données officielles, les étoffer et les développer afin d'obtenir quelque chose de concret est le schéma envisagé. Moins on fera de création folklorique, plus grande sera l'acceptation de ces aides. Mais étant donné que l'on crée quelque chose, on est bien obligé d'interpréter, d'inventer et d'extrapoler suivant nos propres standards.J'avoue préférer les aides de jeu bien conçus mais qui collent avec un endroit particulier, plutôt qu'un truc "standard". Bien sûr, un campement orque ... ça peux aider, un exemple de Fort du long rempart aussi, mais je préfère décrire le fort de cette région avec, à sa tête, ce type là etc.... Je sais, ça limite l'utilisation de l'aide mais c'est plus fidèle. Y'a des aides, dites génériques, qui sont "acceptables" à mes yeux mais j'aime aussi les descriptions plus ciblées.
Reste cette question de préférer réaliser une aide de jeu fournie en plans mais suffisamment légère pour être fait rapidement ou quelque chose de très fourni mais qui demande plusieurs mois de travail, écriture, relecture, mise en page. Dain
Pour ce qui est de ta question, je pense qu'un travail long est complet est préférable MAIS au lieu de préparer des surprises (hors scénario) il vaut mieux montrer l'avancée de l'aide de jeu sur le forum et de proposer aux joueurs de donner leur avis; A CONDITION QUE CES DERNIERS DAIGNENT PARTICIPER. Ca serait un jdr a la Ségolene, un truc participatif mais c'est moi le chef c'est moi qui choisi des thèmes ^^
[...] un truc participatif mais c'est moi le chef c'est moi qui choisi des thèmes ^^ jokerVoyons! tu sais très bien que ce n'est pas le cas. Le problème des projets participatifs et que l'on ne peut pas demander aux autres d'être aussi passionné que soi, sur un thème donné. Il est même très rare de voir un projet amateur mené à bien en équipe. Tu as généralement un gars passionné qui fonce et plusieurs autres qui apportent leurs idées en fonction de leur disponibilités.
Pour ma part, je lance plusieurs projets en même temps afin de tenter d'émuler le plus de gens et me concentre sur celui ayant généré le plus de retour et dans lequel je me sens à fond.
Ne t'inquiètes pas, les caransils ne sont pas mis de côté. Et ton travail n'a pas été pour rien. Chaque chose en son temps, non? Essaie plutôt de m'aider à réveiller cette même communauté qui s'est proposé pour contribuer au projet, ça, ça serait cool!