Points de légende 35
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Certes, c'est pratique de gagner plus de points de légende en fonction de son cercle mais les coûts d'augmentation des talents n'augmentent pas en proportion de ce qu'on gagne.
Exemple un pj de cercle 5 gagne en moyenne 4000 points de légende par partie, ce qui lui permet en une séance de passer un talent de cercle 5 du rang 1 au rang 5 si il dispose de 5 jours devant lui.
Certains coûts me paraissent dérisoires par rapport aux gains.
Et puis, les coûts que tu donnes ne sont que pour les talents de cercle 1 à 4, à partir du cercle 5 justement, c'est un peu plus cher.
Après n'oublie pas qu'à ce cercle là, il commence à y avoir d'autres sources de dépense (objets à filaments, par exemple).
Et puis rien ne t'empêche de donner moins de PL que ce qui est conseillé, si l'esprit de ta campagne est un peu moins héroïque.
Autrement dit, le nombre de séances nécessaires pour passer au cercle suivant augmente régulièrement
D'une édition à l'autre, elle change un peu, mais assez peu
Par contre, oui, lorsqu'un personnage de haut cercle touche ses points de légende et qu'il décide de monter un nouveau talent, il monte très vite jusqu'à son cercle moins deux ou trois en dessous de son cercle actuel. Après c'est plus long
Et si tu regardes les pré requis, tu vas te rendre compte que si le joueur désir que son personnage monte en cercle, il lui faudra toujours BEAUCOUP de points de légende, et ce même au cercle 15
Je fais jouer des perso cercle 15 et lorsqu'ils reçoivent 1 million de points de légende, ils se rendent compte qu'ils vont devoir faire des choix, ils ne vont pas pouvoir monter ce qu'ils veulent.
Il y a un seul écueil à ce système de progression, c'est qu'en fait, il est plus facile de monter une autre discipline plutôt que de continuer dans sa première discipline.
C'est pour ça qu'il faut que les restrictions pour monter une discipline soient culturelles, proviennent de la société dans laquelle évolue les personnage, plutôt qu'avec des règles du recueil ou du MJ
Et si les joueurs ne comprennent pas le principe d'eux-même mais qu'ils se rendent compte qu'il est plus facile de monter une autre discipline, il faut carrément interdire, de manière arbitraire en invoquant le sacro saint équilibre
Et surtout éviter que leurs personnage deviennent difficile à gérer
Heuuuu, je me rend compte que je digresse, pas grave, je continue
En générale, les aventure d'Earthdawn sont prévu pour un certain nombre de personnages.
Si votre nombre de joueur est inférieur, alors vous pouvez autoriser qu'ils prennent une discipline supplémentaire, mais pas trop
Par exemple, vous avez 4 joueurs, alors vous pouvez permettre que 2 ou 3 prennent une discipline supplémentaire
Vous avez 6 joueurs, je vous déconseille d'autoriser les muldisciplines, ou en autoriser très peu
A l'inverse vous avez seulement deux ou trois joueurs, conseillez leur d'avoir une discipline supplémentaire.
Et pour ces deuxièmes disciplines, je conseille plutôt les disciplines "secondaires" (celles ayant un impact faible en combat comme éclaireur, illusionniste, troubadour, voleur)
Une solution que j'appliquais à d'autres jeux, c'était de ne permettre qu'une seule augmentation de talent entre deux parties. Ainsi, la progression n'est pas ultra rapide et le personnage ne devient pas maître dans une compétence qu'il ne connaissait pas quelques jours plus tôt.
Sauf que dans Earthdawn un adepte peut effectivement devenir maître dans un talent qu'il ne connaissait pas quelques jours plus tôt. (mais pas dans une compétence)
Oui. J'avais usé indifféremment de talent et compétence pour éviter la répétition de la notion dans la même phrase, mais j'ai conscience de la différence entre les deux
Enfin, lorsque nous jouons c'est souvent un problème épineux et le pire c'est les passage de cercle, car bien souvent l'augmentation de cercle ne fut pas reporter faute de points de légende ou d'enseignant, mais faute de temps
Dans un jeu où le moindre déplacement se compte en semaine, voir en mois, c'est une difficulté supplémentaire
Il y a un seul écueil à ce système de progression, c'est qu'en fait, il est plus facile de monter une autre discipline plutôt que de continuer dans sa première discipline.
Scorpinou
Sauf si tu divises les gains d'xps entre les deux disciplines.
Un perso de Cercle 8 recevra des xps en fonction de ce cercle pour augmenter les talents/caracts/compétences/objets à filaments de la première discipline.
Et en plus, il reçoit des xps dépendant du cercle de sa deuxième discipline qu'il ne peut allouer que pour cette deuxième discipline.
Et si cela ne suffit pas, en tant que MJ vous pouvez tout simplement les empêcher de trouver des gens qui acceptent de leur enseigner la nouvelle discipline ou de leurs faire progresser dedans
Pire, à un certain moment ils peuvent se retrouver confronter à un maitre de leur première discipline qui refusera de leur enseigner parce qu'ils ont emprunter la voie d'une nouvelle discipline.
Cette dernière solution est surtout à utiliser lorsque ce sont des disciplines en oppositions, par exemple illusionniste et archer
D'ailleurs, comme l'a dit Scorpinou, il est plus rapide de monter sa seconde discipline que la première alors que quand on parcourt uniquement le RDJ, on nous dit que les coûts en xps sont plus élevés pour la seconde ce qui laisse sous entendre que c'est plus long.
Mais derrière, on se choppe tellement d'xps que ce n'est pas un soucis.
N'y a t'il pas un soucis dans la mécanique même des xps octroyés?
Oué je sais, je chippote mais j'ai été scotché que ce qui est dit et relativement bien construit dans le rdj (même si je me suis bien rendu compte que les xps devaient augmenter sinon ce serait impossible d'acheter certains rangs de talents) a été balayé par les gains moyens donnés aux pjs dans le RdM.
Franchement avec un système de jeu qui comprend autant de capacité potentielles qui peuvent être augmentée, je ne vois pas comment il est possible de faire différemment, ou alors on abandonne carrément le système d'augmentation de talents tel qu'il est et on fait plutôt un système inversé. Autrement dit, dés qu'un perso passe au cercle suivant il peut augmenter ses talents d'un point
Par facilité, j'ai pris comme hypothèses que les points de légende étaient alloués exclusivement à l'augmentation des talents, que seuls les talents permettant de passer au cercle suivant étaient augmentés et que le nombre d'xps moyens était donné à chaque fois.
Il ressort de ces calculs qu'il faut en moyenne 4 à 5 parties jouées pour passer de cercle, que l'on soit cercle 5 ou cercle 13.
Maintenant, il est vrai que les pjs peuvent dépenser des points de légende pour acquérir des points de karma (dépense dérisoire après le cercle 1), augmenter des compétences (le coût devient dérisoire après le cercle 5), apprendre des spécialisations (coût dérisoire dès que l'on a le niveau requis), augmenter des attributs (coût dérisoire après le cercle 6), tisser un filament sur un objet de pouvoir (là encore, le nombre d'xps nécessaires devient peu élevés comparés aux gains après le cercle 6).
La majorité des xps est bel et bien dépensé dans les talents, surtout à moyen cercle (7-8), enfin j'en ai l'intime conviction.
Mais même si il ne suffirait dans l'absolu que de 5 parties pour passer d'un cercle à un autre, vient le soucis du temps que chaque pj doit consacrer pour augmenter le rang de ses talents, qui va en augmentant avec les cercles vu les conditions d'accès.
Au cercle 7 par exemple, toujours en considérant que l'on augmente le rang des talents nécessaires pour passer de "niveau" du strict minimun, il faut passer 144h (18 niveau de talents* 8h) pour répondre aux conditions.
Avec 8 heures par jour, ça donne 18 jours de temps consacrés uniquement à ça, ce qui est difficile à caser sur 4-5 séances.
Alors, n'y a t'il pas à un moment un décalage entre les xps reçus par les pjs et ceux qu'ils peuvent dépenser sur une séance par manque de temps d'entrainement?
Càd, les pjs ont ils constamment une réserve d'xps qu'ils voient grossir sans jamais pouvoir tout dépenser?
SI oui, faut il donc diminuer le nombre d'xps distribués par partie pour lisser cet inconvénient?
La dernière partie que j'ai fait en tant que joueur, on a eu pas loin de 300 000 PL à dépensé. On était heureux d'avoir enfin trois mois devant nous pour les dépenser
En tant que MJ, j'essaye de mettre en place des plages de temps pour que les PJ puissent dépenser les PL, mais ce n'est parfois pas facile et c'est parfois 7-8 séances de PL qu'il faut dépenser
Par contre, je pense que ton mode calcul est faussé. C'est clairement moins qu'avec a version 2, mais ce n'est pas au point que tu indiques (qui est le mode d'évolution dela troisième édition). C'est plus vers 7-9 séances qu'il faut
Par contre, ne néglige pas les objets magiques, les compétences, les attributs, etc.
Car même si certains n'ont qu'un impact sur les cercles 7 et moins, les objets magiques, eux, sont toujours une source importante de dépense de PL
Par contre, je pense que ton mode calcul est faussé. C'est clairement moins qu'avec a version 2, mais ce n'est pas au point que tu indiques (qui est le mode d'évolution dela troisième édition). C'est plus vers 7-9 séances qu'il faut
Scorpinou
Regarde cercle par cercle et prend le miniminum de talents qu'il faut augmenter pour passer de niveau et tu verras que l'augmentation ne change pas énormément que l'on soit de cercle un ou de cercle 9.
Cela est voulu visiblement vu le nombre moyen d'xps reçus à chaque partie.
Le temps nécessaires pour passer de cercle, lui augmente, vu que le minimun de talents à avoir augmente à chaque cercle.
Maintenant, ça reste du détail.
Ce sont des questions que je me pose quand j'analyse ce que je lis mais toute mes théories s'effondreront peut-être lors de l'application.
Si tu as trop d'XP, je peux te filer les noms de mes persos qui souffrent d'anémie de points de légende...
Mais on a un MJ qui traditionnellement donne peu. Un MJ dont je tairais le nom.
Ce MJ nous a même
Alors le principe est simple. Tu veux monter un rang dans une objet magique? Tu payes les XP. Tu foires le jet? Les XP sont perdus tout simplement. Mais ce n'est pas tout, tu dois en plus monter ton rang de tissage pour retenter un jet...
Cette règle est évidemment inique et tout à fait non-officielle. Mais tellement amusante.
Alors nous joueurs avions dit: "Non Damien C., ça ne peut pas continuer comme ça! Ca fait 15 ans qu'on joue, on n'a pas passé le cercle 7..."
...
Nous n'avons toujours pas passé le cercle 7.
Quel dommage d'avoir un tel mj.
Alors nous joueurs avions dit: "Non Damien C., ça ne peut pas continuer comme ça! Ca fait 15 ans qu'on joue, on n'a pas passé le cercle 7..."En même temps, il n'y a que 15 cercles jouables. Si vous y étiez déjà,au bout de 15 ans de jeu, vous ne vous amuseriez plus. Alors que là, vous pouvez encore progresser pendant au moins 15 nouvelles années de jeu !
...
Nous n'avons toujours pas passé le cercle 7. Max
En tout cas, sympa, la pompe à PL. je crois que je vais l'introduire dans les parties dont je suis MJ. Enfin... quand les persos atteindront le 4ème cercle, soit pas avant 2 ou 3 ans, vu que je suis moins généreux que Mr Damz (Il n'a jamais vraiment su résister aux joueurs qui se plaignent, le pauvre...)
Benoît,
Si tu as trop d'XP, je peux te filer les noms de mes persos qui souffrent d'anémie de points de légende...
Mais on a un MJ qui traditionnellement donne peu. Un MJ dont je tairais le nom.
Ce MJ nous a mêmeproposéimposé la règle dite de "la pompe à PX". Ca devrait te plaire si tu as trop d'XP.
Alors le principe est simple. Tu veux monter un rang dans une objet magique? Tu payes les XP. Tu foires le jet? Les XP sont perdus tout simplement. Mais ce n'est pas tout, tu dois en plus monter ton rang de tissage pour retenter un jet...
Cette règle est évidemment inique et tout à fait non-officielle. Mais tellement amusante.
Alors nous joueurs avions dit: "Non Damien C., ça ne peut pas continuer comme ça! Ca fait 15 ans qu'on joue, on n'a pas passé le cercle 7..."
...
Nous n'avons toujours pas passé le cercle 7.
Max
normal, enfin... jusqu'à ce que RedBrick le change, c'était les règles
Je partage pas vos avis.
Je partage pas vos avis. Pour moi, un perso qui voit tous les niveaux sur 4-5 ans, c'est pas mal.On est d'accord, pour ma part c'était ironique.
Enfin avec une fréquence de deux parties par mois. Benoit
Et à propos de la fréquence, c'est là où le bon MJ reconnaît le joueur fourbe : Max n'a pas parlé de la fréquence des parties... si ça se trouve c'est au rythme de 2 parties par an ?