réussirez vous à me convertir? 20
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Au vue du suivi monstrueux et de la gamme tout aussi faramineuse qu'est Pathfinder, je me disais que ce serait bien que je m'y mette.
Mais le soucis est là, j'ai une vision assez subjective de D&D.
Pour moi, ce jeu est avant tout une recherche de la maximisation au détriment du roleplay.
En plus, il paraitrait, que des choses abusées sortent de plus en plus comme des races hyper imbuvables et des combos tout aussi indigestes.
J'ai joué à la v2 en son temps dans une partie très role-play mais pas assez pour me faire au système.
Je me dis néanmoins que ce genre de jeu peut être sympa à faire jouer, surtout que ça doit demander un peu moins de préparation que d'autres jeux (je masterise Pavillon Noir également).
quand DD3 est sorti je ne voulais pas en entendre parler, mais j'y ai qd même joué... ce qui m'a conforté dans mon idée
puis la 3.5...
J'ai découvert la béta de Pathfinder sur le Net et ça a commencé à me plaire. mais j'y ai pas joué ni fait joué. mais j'attendais avec impatience le livre final.
dans l'attente, j'ai trouvé un jeu d'initiation, l'air de rien, dans une boite en plus... Chroniques Oubliées. et là j'ai oublié toutes appréhensions sur le D20.
tu devrais essayer!
plus tard est sorti Pathfinder en VF, je l'ai acheté, je l'ai lu. mais bon, ça avait plus le même effet.
comparé à CO, Pathfinder, malgré ses grandes qualités et ce petites révolutions internes, reste quand même pas mal du 3.5 classique.
Non pour le moment, moi j'aime CO.
J'espère t'avoir converti à Chroniques Oubliées.
Moi je te proposerais bien Earthdawn... c'est un jeu med fan vraiment original dans son concept, avec un système remanié très performant et des tonnes et des tonnes de background pour jouer dans un univers à la fois classique et totalement novateur, propice à des scénarios pour toutes les ambiances (action, épouvante, héroîque, enquête, politique, romantique...)
Pathfinder le JDR, ça reste du D&D3 et si tu n'aimes pas alors c'est réglé.
En revanche ce qui peut t'intéresser c'est les campagnes pathfinder, qui peuvent être adaptées à d'autres systèmes génériques med fan (comme le dK ou Runequest par exemple)
Après mon avis c'est que le système de règles n'empêche globalement pas de faire du bon roleplay. Comme on peut faire du mauvais Earthdawn ou Pavillon Noir on peut faire du bon D&D. (bref je pense qu'un jdr est avant tout ce qu'on en fait, voila ! )
Moi je te proposerais bien Earthdawn... c'est un jeu med fan vraiment original dans son concept, avec un système remanié très performant et des tonnes et des tonnes de background pour jouer dans un univers à la fois classique et totalement novateur, propice à des scénarios pour toutes les ambiances (action, épouvante, héroîque, enquête, politique, romantique...)
Bref, viens vite sur le forum dédié !!!
[oui, c'est pas sympa de ma part, Pathfinder semble aussi un excellent jeu, mais j'ai aps pu m'empêcher de venir prêcher en dehors de mes sentiers battus ! Et puis c'est pas BBE qui pourra m'en vouloir, ils éditent les 2 !!! ]
Mahar
même si le monde d'earthdawn présente des particularités, il est peut être suffisamment générique pour pouvoir y adapter les scénarios pathfinder. J'en sais rien mais peut être que ceux qui pratiquent les 2 pourront le dire
Moi je ne réussirai pas à te convertir.
Pathfinder le JDR, ça reste du D&D3 et si tu n'aimes pas alors c'est réglé.
BlackEars
pas tout à fait d'accord.
J'ai découvert ADD avec la v2. A l'époque, je sortais de l'Oeil Noir, et donc le ADD m'avait littéralement bluffé. Puis est arrivée la v3 avec le d20 et là, j'ai fait blocage. J'ai essayé à nouveau avec la 3.5 sans grand succès et pour un peu les mêmes raisons que ce qui freine Benoit : minmaxage à outrance, des tonnes de dons et de classes de prestiges poussant le jeu au déséquilibre, des combos cheatées, une politique de vente criticable et une complexité qui tuait le roleplay.
Pareil que Benoit, j'ai regardé PF un peu de haut quand la béta est arrivée, jugeant (un peu vite), la bestiole sur son inévitable logo d20. Et puis, par hasard, je suis tombé sur le scénar gratos D0 et j'ai revu mon premier jugement.
En fait, PF, c'est certainement le meilleur jdr oldschool des 30 dernières années. Voila, c'est dit : la synthèse de tout le meilleur (tant du point de vue des règles que du setting).
Evidemment, celui qui cherche un setting original, avec des trucs tordus, il risque d'être un peu déçu (et encore, je pense que ça serait une erreur). On est dans le classique : des classes de base, des races ultra connues, des mécanismes blindés... mais ça marche.
Ca marche mieux que la 3.5 parce que les gars de Paizo sont revenus aux fondamentaux. Ca donne un jeu fluide, instinctif, souple et, surtout, très disposé au roleplay. Après tout dépend des joueurs mais l'épuration des systèmes de jeu (moins de compétences, moins de dons, évolution sur 20 niveaux) et la révision des classes (le mago devient intéressant à bas niveau, ce qui est notable quand même) apportent un vent de fraicheur dans le genre et ça serait dommage de passer à côté.
Et les campagnes sont vraiment solides avec des approches vraiment différentes d'un module à l'autre : on sort complètement du classique donj' avec les streums derrière chaque porte (excepté le module des 7 Epées quand même). Rien que dans l'Eveil, tu as de l'enquête, du fantastique, du bourrin, du trash-gore...
et si tu joues correctement les nouvelles bestioles, avec leurs capacités et leurs tactiques, ben les persos qui pensent avec leur hache se font laminer la tronche bien régulièrement. Fini le "j'ai le niveau, je l'explose" qui prévalait un peu... là, il vaut mieux que tes joueurs réfléchissent un peu avant de se lancer dans la meule. Et ça, c'est vraiment génial.
Bref, de toute manière, dans le genre, tu n'as pas vraiment d'autre jeu aussi bien foutu actuellement.
Et en plus, il n'est vraiment pas cher, ce qui ne lui enlève rien
De plus le monde de Golarion à l'air d'être une mine d'or , je crois même qu'il a reçu une récompense ... plusieurs grands noms des créateurs d'univers y ont contribués !
Les scénars Paizo font partis de ceux que je préfère pour la gamme "de l'héritage AD&D" . Ils vallent largement un "Zarasque s'amuse" , les chroniques de " l'empereur-démon " ou "le temple des grands appels", que je trouve supérieurs à certains scénars officiels DD3.x .
Je pense que c'est une gamme prometteuse avec des suppléments très variés et SURTOUT des scénars au TOP !
pas tout à fait d'accord.Toutes ces options de jeu existent toujours avec Pathfinder RPG. C'est notamment le but, pouvoir continuer d'utiliser tout ce qui existe.
J'ai découvert ADD avec la v2. A l'époque, je sortais de l'Oeil Noir, et donc le ADD m'avait littéralement bluffé. Puis est arrivée la v3 avec le d20 et là, j'ai fait blocage. J'ai essayé à nouveau avec la 3.5 sans grand succès et pour un peu les mêmes raisons que ce qui freine Benoit : minmaxage à outrance, des tonnes de dons et de classes de prestiges poussant le jeu au déséquilibre, des combos cheatées, une politique de vente criticable et une complexité qui tuait le roleplay. Yaourth
Après, quand on se contente des bouquins de base, c'est beaucoup moins cheatés/déséquilibré/complexe...
Pareil que Benoit, j'ai regardé PF un peu de haut quand la béta est arrivée, jugeant (un peu vite), la bestiole sur son inévitable logo d20. Et puis, par hasard, je suis tombé sur le scénar gratos D0 et j'ai revu mon premier jugement.Son logo 3.5 OGL. :p
Ca marche mieux que la 3.5 parce que les gars de Paizo sont revenus aux fondamentaux. Ca donne un jeu fluide, instinctif, souple et, surtout, très disposé au roleplay. Après tout dépend des joueurs mais l'épuration des systèmes de jeu (moins de compétences, moins de dons, évolution sur 20 niveaux) et la révision des classes (le mago devient intéressant à bas niveau, ce qui est notable quand même) apportent un vent de fraicheur dans le genre et ça serait dommage de passer à côté.Moins de dons? Le bouquin de base en a beaucoup plus.
Pas sur que ce soit plus fluide/souple/instinctif, mais c'est je trouve, le digne et véritable héritier de D&D.
et si tu joues correctement les nouvelles bestioles, avec leurs capacités et leurs tactiques, ben les persos qui pensent avec leur hache se font laminer la tronche bien régulièrement. Fini le "j'ai le niveau, je l'explose" qui prévalait un peu... là, il vaut mieux que tes joueurs réfléchissent un peu avant de se lancer dans la meule. Et ça, c'est vraiment génial.Pas plus qu'avant là non plus. C'est pas les TPK qui manquaient avant, malgré les options de jeu. Après certains sont capables de créer des persos à +55 d'attaque et +30 aux JS, donc forcément là...
J'ai arrêté mon choix : ce sera earthdawn.
ouais! bon choix, c'est un bon livre (pour ce que j'en ai lu en tout cas )
J'ai arrêté mon choix : ce sera earthdawn.
Mais rien ne dit que je me lancerai dans l'aventure PF un jour...
Benoit
Bon, choix ! Et les Campagnes Pathfinder peuvent être de formidables sources d'inspi pour la conception de scénario med-fans, quel que soit le jeu. Je dis ça parce que je le pense et parce que c'est ce que je fais, hein (et puis aussi pour te pousser à la consommation, bien sûr ).
Bon choix en effet ... de plus le livre du maitre sort dans quatre jours ...tu pourras t'y mettre dès ce week-end !
Enfin m'y mettre, commencer à lire quoi! ^^
mais l'univers... incroyable. un vrai souffle épique.
autre bemol pour moi, qui suis un traditionnaliste, voir un psychorigide , j'ai toujour eu du mal a jouer avec les races autres que "traditionnelles". pour moi, un orque, un troll c'est des méchants, des ennemis etc... bref, pas des PJ. pourtant le backgroud de ces race était très bien fait... mais je ne m'y suis pas fait.