Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF2 - Les soins... 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Hello tlm! content

On est en train de former notre 1ere tablée COF2 et, à la création du perso, vient la question épineuse des soins "rabougris" dans cette nouvelle éditio ...

Une voie de prêtre au top, 1 soin barrique à 30min, 2 soins druidiques à 10min et 1 min et 2 potions alchimique dontl'une est également à 1min...

Ça semble léger et absolument pas tourné "battleheal"

Petite question à Laurent :Quelle est la volonté derrière ça? Ça semble clairement voulu et assumé mais qu'est-ce qui vous a fait prendre ce chemin?

Les joueur, quelles autres techniques recommanderiez-vous pour un soin efficace?

avatar

Perso j'aime bien l'utilisation du Dé de Récupération ainsi que de rendre les évènements plus marquants, plus forts dans leurs impacts. Sur COF1 c'était "pleine balle dans le combat, le healer est là pour nous !". A COF2 c'est "Wouah doucement, on va pas non plus faire n'importe quoi". Et ça change la profondeur d'une partie.

AMHA.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loki
avatar
4nt01n3

Oui ça ne le déplait pas non plus, j'ai été surpris mais je suis assez fan au final

avatar

Oui c'est voulu. J'ai vraiment failli complètement nerfer le prêtre aussi... mais je sais que c'est le kiff de certains joueurs, alors bon, on lui en a laissé un peu démon

Mon constat : les soins ne changent pas l'issue d'un combat (pendant qu'il soigne le soigneur ne fait pas de DM), mais par contre ils rallongent les combats.

Rien de pire qu'un groupe dont le guerrier mise tout sur les PV et la DEF (au détriment des DM là aussi) avec un gros soigneur. Ca dure des plombes pour pas grand chose ^^

avatar

Je suis aussi plutôt pour un nerf du Prêtre full soins comme on avait dans COF1. Il est toujours efficace en V2. Les potions sont nerf aussi (1 seule utilisation et sont une action limité).

La gestion des DR devient importante, et les capacités qui augmentent les soins des récup rapides sont ultra bienvenue (barde, rodeur, chevalier).

Ce système me fait beaucoup penser aux jeux The Witcher, ou tu dois limite boire ta potion de soin avant le combat.

avatar

Je suis justement en train de me poser des questions (suite à une session dans le 2nd scénar de Calice) sur les soins et la magie (je ferai un post à part). Je comprends la volonté de durcir les choses et de leur donner plus d’impact mais dans le cadre où on se trouve (pour ne rien spoiler) les jours à venir s’annonce tendus !!

Je me demandais au niveau de la récupération, la CON n’est jamais prise en compte.

+ [DR + 1/2 niv] PV

Est-ce volontaire ? Est-ce qu’on ne pourrait ou est-ce qu’il ne faudrait pas ajouter la CON ? ou 1/2 CON ?

+ [DR + 1/2 niv + 1/2 CON] PV

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
CharlSka

La CON est déjà prise en compte dans le nombre de DR, non ?

Mais c'est vrai que la récupération des DR ne dépend pas de la CON, elle. Donc au final, sur la durée, un personnage récupère autant de PV indépendament de sa CON. Comme le total de PV dépend de la CON, avec une plus grosse CON, le personnage récupère une plus petite fraction de ses PV totaux.

Je suis plutôt d'accord avec CharlSka, en y réfléchissant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar

À tester à l'usure mais dans l'optique de raccourcir les combats, je suis assez client perso... Comme la règle d'attaque de groupe

Tu parles de volonté de réduire encore la voie des soins @laurent... Mais en as-tu fait une voie en off? 😜

Si oui, on pourrait avoir ta vision? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Loki

En gros c'est simple, tous les soins duraient une minute. Donc pas moins de soins, mais pas de soins en plein combat.

avatar
Ulti

C'est pas tout à fait vrai, en milieu naturel le test de récupération est un test de CON (voir page 236). Le seul moment où la récup de DR est automatique c'est une bonne nuit initerrompue à l'auberge.

Donc je pense que, entre le nombre max et les tests, les DR dépendent bcp de la CON. J'ai à ma table un guerrier avec +4 en CON et la différence est flagrante avec les autres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

En effet, il n’y a pas que le gain de PV mais aussi réussir à récupérer les PVs content. J’ai toujours une vision un peu héroïque, plus high fantasy et la setting de base, avec Calice notamment, n’est pas forcément au niveau que j’ai en tête content.

Hier je me suis finalement laissé tenté par l’Atlas et j’y ai vu pas mal d’idées et d’options intéressante, je vais finir de lire tout ça et prendre les trucs qui m’intéressent joyeux !

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça. J'ai très rarement demandé ce test de CON en COF1. Il faudra peut-être que je le demande plus souvent en COF2. Au fait, est-ce qu'un jet raté pour une récupération signifie juste que le personnage ne récupère pas de DR, ou ça impacte tout ce qui demande une récupération complète (PM, actions utilisables une fois par jour,...) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Ulti

Juste le DR. Mais après si c'est un échec critique critique au test de CON (10 ou plus) car conditions abominables... un MJ taquin, toussa. Ca pourrait se discuter. Mais ce n'était pas l'intention de base.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'est très clair, merci.

Dernière réflexion sur les soins et la récupération : est-ce que ça a (ou va) nécessiter des ajustements pour que la campagne de l'Éveil des seigneurs des runes ne soit pas trop dur en COF2 ? Parce qu'il me semble qu'il y a des moments où ça enchaîne les combats...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Ulti

En PF1, l'Eveil du Seigneur des Runes prévoit déjà une montée en niveau accélérée, parfois en plein milieu des donjons. J'imagine qu'il y aurait une règle particulière à mettre sur cette campagne en COF2, bien vu.