Un logiciel pour référencer les scénarios ? 25
Forums > Créativité
Bonjour !
Ayant accumulé depuis des années de nombreux scénarios pour beaucoup de gammes, aussi bien en versions papiers que numériques, j'aimerais les inventorier, pour pouvoir notamment rapidement voir ce que j'ai pour un jeu/une gamme, en sélectionner à partir de mots clés, leur attribuer des commentaires, un ordre de jeu, etc.
J'ai commencé de rechercher un logiciel permettant de faire ça et ce sont plutôt des programmes de gestion de bibliothèque qui sont proposés, dont les nombreuses fonctions dépassent souvent mes critères (Titre, Jeu, Résumé, Commentaire).
Certains parmi vous ont-ils déjà réalisé ce genre d'inventaire ? Auriez-vous des conseils ou des logiciels à suggérer ?
Merci !
Hello !
Effectivement, la classification des divers documents accumulés s'avère épineuse...
Pour ma part, je n'utilise pas de logiciel spécifique, mais suis attentif au nom donné à mes divers fichiers PdF ou dossiers. L'ordinateur les classe ensuite alphabétiquement pour moi. Attention, je conseille d'éviter les accents et caractères spéciaux qui sont parfois mal transcrits lors des sauvegardes ordi/disque dur/clé USB.
Exemple : un PdF contenant un scénario médiéval-fantastique en français, de 35 pages qui se nommerait ”Le Tombeau des oubliés” pour Chroniques Oubliées Fantastique (il n'existe pas, je précise, c'est juste un exemple fictif). Je nommerai ce fichier ainsi :
SCEN MF Tombeau Oublies COF FR 35p
(SCEN pour scénario, MF pour médiéval-fantastique, COF pour Chroniques Oubliées Fantastique, FR pour langue française, 35p pour le nombre de pages) .
Autre exemple : un dossier contenant un scénario de science-fiction en anglais appelé ”La planète perdue” (titre complément inventé, là encore) pour Alien, avec PdF, plans et photos divers. Ce dossier serait nommé :
SCEN SF Planete Perdue Alien EN
L'avantage que je trouve à cette organisation : pas de logiciel, l’ordinateur s'occupe du tri alphabétique. L'inconvénient étant qu'il faut avoir cette rigueur et constance lors du choix des noms de fichiers.
Qu'en pensez-vous ?
Comment procédez-vous, de votre côté ?
- Cindoc
- et
- Cedrole
Pour cataloguer des documents (livres, scénarios, whatever) je recommande Calibre.
Tu peux tout catégoriser comme une bibliothèque : auteurs, genres, numéros, etc.
Edit: Mais si c'est trop lourdingue pour toi, il n'y a guère que la bonne vieille feuille de calcul (Excel par exemple).
- Cindoc
- et
- 03 Pierre
Merci ! Je vais essayer !
Effectivement, je ne peux y associer un quelconque résumé. Ceci dit, on peut imaginer un dossier avec chaque scénario et un petit document texte à part, avec le synopsis/résumé.
Merci pour la réf, je ne connaissais pas !
Personnellement, je m'en sors avec des sous-dossiers par jeu, mais je n'ai pas non plus tant de scénarios que ça en PDF et je ne fais pas souvent de conversions d'un jeu à l'autre, donc mes besoins sont moindres. Je renchéris sur l'intérêt de bien nommer les fichiers, cela dit : ça fait gagner beaucoup de temps (et pas seulement pour les jeux de rôle).
Quel OS utilises-tu sur ton ordinateur ? As-tu une licence Office 365?
Si oui Access est très abordable avec plein de tutos. Dans le cas où tu serais plus logiciels libres, une base de données relationnelle fera le boulot mais nécessite des connaissances plus poussées.
Et si tu n'as pas Office 365, il y a aussi Base, dans la suite bureautique gratuite LibreOffice. Elle te permettra également de faire la base de donnée que tu souhaites comme tu le souhaites.
Pour chipoter, COF c'est plus de la fantasy médiévale (sous entendu de la fantasy à la sauce médiévale) que du médiéval fantastique (du médieval à la sauce fantastique façon Grimm, Alien ou Cthulhu).
.
Pour rester un peu constructif, je pensais effectivement à Calibre déjà cité, qui est un gestionnaire de biblio numérique (PDF, epub, etc). En revanche je ne sais pas s'il peut lister les scénarios papier.
Il y a aussi les applis de bibiothèques comme Livrothèque et Book'in.
Sinon, il reste la méthode des dossiers qui a l'avantage d'être facile à sauvegarder et qui sera toujours compatible dans 10 ou 20 ans.
- 03 Pierre
Merci beaucoup à tous de vos conseils !
Je note vos propositions d'utilisation d'Access et Base. Mais j'avoue que je recherche quelque chose de "convivial" dans l'interface donc je ne sais pas si ça me conviendra.
J'ai essayé une floppée de logiciels aujourd'hui mais beaucoup ne sont pas adaptés au recensement de ressources pdf ET papier.
Calibre est très bien dans ce domaine mais présente à mes yeux un gros défaut : tous les pdf qu'il indexe sont recopiés dans sa propre base de données. Il faut donc avoir en tête que ça nécessite le double d'espace disque déjà occupé par vos fichiers si du moins vous voulez conserver ces derniers dans vos dossiers dédiés à chaque jeu... J'ai donc laissé tomber cette solution.
Livrothèque comme Book'in permettent de recenser mais pas d'ouvrir le fichier, et son interface est un peu datée (les goûts tout ça tout ça).
Pour l'instant le logiciel que je trouve le plus adapté est Alfa Book Manager. Il est en français, plutôt agréable niveau interface, et permet de référencer des ressources papier comme numériques, avec possibilité d'ouvrir directement les pdf.
- Cassius Clef
- et
- Evensnalgonel
Merci d'avoir testé différents logiciels et, surtout, de nous en faire un retour !
Sous Linux, il y a Tellico. Pas sûr qu'il soit dispo sous Windows, par contre.
https://apps.kde.org/fr/tellico/
- Cindoc
Salutations la compagnie !
Une solution que je suis en train de tester et qui me semble intéressante pour les stl, pdf, images.
A l'origine, je recherchais hier prioritairement une solution pour avoir une bibliothéque de mes fichiers stl (figurines 3D) mais aussi, comme vous ici une bibliothéque pour mes fichiers images ainsi que fichiers PDF (fiches de perso, livres...).
Dans mes pérégrinations, j'ai trouvé le logiciel Orynt3D pour les fichiers stl (lien vers le site). Ce logiciel est graduit (il est possible de faire un don. Ce que je vais faire car travail mérite salaire et là c'est vraiment du beau boulot je trouve)
En regardant d'un peu plus prêt, son fonctionement, c'est exactement ce que je recherchais pour ces fichiers.
Permet de classer dans collections, mettre des tags qu'on peut créer comme on veut. On peut filtrer, organiser trés facilement les fichiers.
mais il est également utilisable pour les images et PDF (l'astuce est de mettre dans le dossier emplacement du fichier pdf un fichier stl (je vais en faire un de la petite taille possible)
C'est donc encore mieux que ce que je rechercher .
Pour l'instant,afin de tester et comprendre le fonctionnement du logicel, je n'ai configuré que quelques fichiers stl et un pdf mais cela semble bien fonctionner et être trés pratique.
Dans les captures d'écran ci-dessous :
Premiére = séclection de livres dans "COLLECTIONS". On voit uniquement le livre
Seconde = pas filtre sélectionné (on voit donc tout)
- Cindoc