Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.

Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Alternative au système DD5 ? 69

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

Bonjour,
Voilà je cherche une alternative, un hack au système de DD5 mais pas trop quand même, pour jouer dans des settings de DD5
J'espère que ce sujet à sa place ici. on en discutait avec un pote et même si DD5/Dragons (d'Agathe Stuido) propose des choses plutôt cools (avantage/désavantage), le système est imbuvable pour les raisons suivantes :
- Les combats durent des plombes, notamment avec l'augmentation des HPs. Il ya pas beacoup d'enjeux et c'est souvent très binaire, en vie ou insconscient/mort.

- 80 à 90% des capacités sont centrés sur le combat et rien d'autres. Je viens de système comme Qin, Shadowrun Anarchy et Vampire Requiem V2 qui ont des options de combat (styles de combat, etc...) mais qui ont aussi d'autres options à proposer pour négocier/s'infilter, etc... Le principal problème que j'ai avec DD, c'est qu'on vous donne un marteau (90% de capacités de baston) et donc tout devient un clou.
- Les 10 à 20% restants de capacités hors combat peuvent péter un scénario en 2 minutes. Exemple du Prêtre de niveau 5+ : discuter avec les cadavres, faire de la divination pour retrouver un objet, revoir les derniers instants d'une personne, lire dans les pensées, etc... Et en MJ mettre des trucs anti-divinations, etc... va potentiellement frustrer les joueurs.
Du coup, je cherche une alternative :

• Pas trop compliqué, même niveau que DD5 ou moins (exit Pathfinder) et avec des compétences variées pas uniquement centrées sur le combat (Ils se seraient inspiré des voies de Chroniques Oubliées : contemporains en fantasy plutôt que de faire un clône de DD, ça aurait été parfait).
  • Des combats peut-être plus violent ou avec plus d'enjeux (par exemple perdre une partie de son équipement ou subir une blessure qui ne peut pas se guérir rapidement ?)
  • Des combats qui durent entre 5 min et 20 minutes max
  • Garder quand même pas mal de capacités pour le crunch pour jouer au long cours. Mes joueurs aiment bien.
  • Conserver éventuellement la majorité des classes/races de DD5/Dragons
  • Si vous avez en plus un setting urban fantasyadapté , je suis preneur
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Supertimor91

Peut-être l'ombre du seigneur démon.

C'est dérivé de DD5 mais il n'y a plus de classes même si on peut assez simplement rester sur des évolutions full guerrier, voleur, magot...

Regarde Easy D&D :

https://easydnd.wordpress.com/

Mais c'est peut-être trop simplifié pour ce que tu recherches...

En hack possible, tout simple, il y a l'utilisation des règles D&D5 de Joan of Arc (médiéval plus réaliste avec règles de combat plus sanglantes, et bien moins de magie). Sachant que Dies Irae sera bientôt disponible dans le même style.

L'autre possibilité sinon est de partir sur True20 en éliminant juste tous les dés autres que le D20 (exit les PVs et dégâts ... remplacés par des JS contre les blessures dont la difficulté est augmentée par la puissance de l'attaque).

Cependant, je mettrais un gros warning sur ta demande : tu souhaites utiliser les scénarios D&D5 quasiment en l'état ... ce qui va être compliqué dès que tu vas toucher aux cœur des règles D&D comme tu souhaites le faire.

Adapter carrément un setting D&D à un autre jeu de rôle me paraît plus cohérent (c'est exactement ce que j'avais commencé à faire avec Dragonlance pour le rendre plus dur et sombre )

• Le Decharne

Dies Irae , qui sort prochainement est une nouvelle mouture de Joan of Ark.

Shadow of the DemonLord/l'ombre du seigneur démon est une excellente alternative à D&D5 avec une belle gamme en propre de surcroît.

Une autre alternative est de faire une campagne où il n'y a pas que du combat, mais qui s'appuie aussi sur les jets de compétences et les "outils", voire du roleplay : Kingmaker , Curse of Stradh etc.

Par exemple : dans la plupart des Univers les gens n'aiment pas la nécromancie, notamment parler ou animer les morts. C'est assez simple : actuellement il y déjà a de fortes réticences aux dons d'organes, de corps à la science, voire autopsie dans le vrai monde réel, mais va annoncer dans un monde med-fan à la famille, au village, au clergé local que tu lances parler avec les morts, éventuellement en désacralisant la sépulture, même pour de "bonnes" raisons ...

Tous les PJ et tous les Univers n'autorisent pas, comme dans notre monde, de faire tout ce qu'il est théoriquement possible de faire : les dieux, l'éthique, la déontologie, la superstition, la moralité, les cultes, la justice, la rumeur, la réputation, le pacifisme, l'honneur existent aussi dans ces mondes et ont leur importance. De ce côté là C'est pareil qu'à Shadowrun !

PS : ninjaté par @Dany40 le Fix

A mon avis tu cherches le mouton à 5 pattes. Il vaut mieux partir sur un jeu fantasy qui ne partage pas le système D&D. Car ton problème (pv proportionnels au niveau, orientation baston, etc) c'est tout simplement ce qui fait le coeur du système D&D, système qu'il partage avec ses clones et hacks (5e et 3.5).

Je conseillerais de voir du coté de L'Oeil Noir, de Dragonbane (pas encore dispo), de Mythras (avec peut-être le supplément Fantasie Classique pour son aspect D&D) et peut-être de Warhammer ou Brigandyne.

Concernant l'ombre du seigneur démon,

Il s'agit d'un jeu à niveau et à classe avec une forte progression des personnages.

Il n'y a pas de compétences. On a quelques attributs et des professions.

Concernant les jets de dés. On considère qu'ils ne sont pas nécessaires si les personnages ont le temps. Du coup crocheter une serrure, a priori pas de jet. Surtout si un pj possède une profession qui est normalement capable de cela. Même chose pour déchiffrer un parchemin ou autre action.

Par contre, si il y a du stress, par exemple crocheter la serrure alors que des gardes vont bientôt déboucher du couloir, alors il faut un jet. La difficulté est toujours de 10. On jette 1d20 + modificateur + avantage ou désavantage. Les avantages/désavantages sont des d6 dont on garde le plus haut résultats.

Du coup le système est assez léger.

Par contre on est tout à fait dans le problème du marteau et du clou car presque toutes les progressions sont axées sur effectuer plus de dégâts. Je contourne cela en limitant le nombre de combat, genre 1 par partie.

Ok merci donc Dies Irae semble le plus prometteur pour le moment.
Je vais également garder le Conseil de Darky en tête et limite pourquoi pas me faire un setting à mes heures perdues, ça peut-être intéressant. Je crois que le délire du prêtre lvl , c'est à cause de certaines tables dysfonctionnelles que j'ai eu lors de mes jeunes années en tant que MJ.
Merci Cedrole, je vais me pencher là-dessus également.
Ah et grâce à Blanche Opaline, c'est cool, je sais que Shadows of the demon lord sera pas fait pour moi.
J'ai vu Brancalonia et Symbaroum 5e mais j'imagine que ces adaptations ne corrigent que peu les défauts (pour mon groupe) que j'ai cité ?

Je pense que tu es mûre pour du PBTA et le PBTA D&Desque c'est:

Dungeon World

Alors oui ça intimide un peu au début, oui ça change les habitudes, mais aprés tu ne joues plus du tout pareil.

Arisker

Coeurs Vaillants du Grumph, Brigandyne et Dragonbane peuvent coller !

Coeurs Vaillants pour l'approche gentiment OSR et le travail de gamedesign exemplaire. C'est clairement héroïque et DDesque dans l'esprit.
Brigandyne se rapproche plus d'un Warhammer dans l'esprit, mais le jeu est lui aussi un bijou de gamedesign. De plus, il y a du scénario et de la campagne de disponible.

Dragonbane pour l'aspect un peu plus "âpre" du jeu. C'est clairement moins héroïque que D&D, mais il y a tout ce qu'il faut pour faire de la fantasy plutôt "vanilla". Malheureusement il n'est pas encore dispo en français. (à mon avis ça ne sera pas avant le printemps 2025) Le kit d'intro est dispo en téléchargement sur le site de l'éditeur (Arkhane Asylum), ça permet de se faire une idée.

Dans les trois cas, il y aura un travai d'adaptation / conversion à faire.

Pour du "D&D" like il y a aussi Forbidden Lands. Ou plus génériquement le Year Zero Engine. Pas de points de vie, ce sont les caractéristiques qui trinquent, les combats ne durent pas des plombes, les personnages qui prennent un coup sont en facheuse posture sans tomber tout de suite dans l'inconscience.

Si on veut vraiment s'éloigner des paradigmes de D&D, il y a Fate, mais on est sur un tout autre système avec une approche complètement différente. Tout est régit par des aspects narratifs. Quand un personnage ne peut plus "éviter d'être touché", il a tout de suite une conséquence (une blessure) décrite par des mots en fonction de la gravité (ex: "bras cassé" pour une conséquence modérée).

Alors puisqu'on se lance tous azimuts, une possibilité sérieuse c'est Blades in the Dark/Band of Blades qui me paraît un bon équilibre.

Sinon Brigandyne est très chouette aussi.

Globalement la plupart des propositions citées dans les messages au-dessus ne sont pas moins orientées affrontement que D&D5, c'est surtout une question d'Univers, de campagne et de style de jeu :

La préco pour Draconis en D&D5, délibérément pacifiste dans l'Univers des Dragons, dessiné par Chane, s'est clos y a 3 jours ! La précédente, désormais dispos, toujours pour Draconis en D&D 5 .

Blades in the Dark et Band of blades c'est quand même hyper orienté. Si tu ne joues pas un groupe de criminels pour le premier et un groupe de mercenaires pour le deuxième, je pense que tu vas passer à côté des intérêts de ces deux jeux, non?

• Darky_
Dyvim Star

Et puisqu'on s'est lancé dans les systèmes med fan : l'excellent Wastburg !

@Dyvim Star Criminels, Mercenaires, Vagabonds, Pariahs, Miliciens Loquedus, Nécromants ce sont tous des aventuriers par construction !

PS : le site semble buggé un peu là

Globalement la plupart des propositions citées dans les messages au-dessus ne sont pas moins orientées affrontement que D&D5, c'est surtout une question d'Univers, de campagne et de style de jeu

Beaucoup des propositions sont orientées moins affrontement que D&D. Le système joue beaucoup sur l'ambiance et sur la façon de jouer.
Un système qui met en avant l'affrontement, en donnant plein d'options aux joueurs pour ça contre seulement 2-3 options pour l'enquête et l'intrigue, va favoriser l'affrontement.
De même, un univers qui se veut héroïque/pulp servi par un système qui fait que les PJ peuvent mourir en 1 coup, ça donnera une ambiance bien différente à la table.

Coeurs Vaillants c'est du D&D simplifié, selon moi ça ne conviendra pas beaucoup plus que L'Ombre du Seigneur Démon.

Il veut aussi d'autres outils qu'un marteau afin de faire autre chose qu'enfoncer des clous !
Les compétences de D&D permettent ça, mais c'est ridicule à coté de toutes les options pour encaisser les coups et en donner. Surtout qu'une fois acquise au Nv 1, y a plus rien à faire, y a plus d'évolution, sauf à jouer roublard ou barde pour avoir l'expertise.

C'est pour ça que j'ai mentionné des jeux dont les mécaniques ne mettent pas le combat au-dessus du reste. Les premiers sont des jeux à compétences, il y a bien une ou plusieurs compétences baston, mais elles sont minoritaires. Il y a dès la création, et aussi pour l'évolution, plus d'options non-baston. Les derniers sont des jeux avec une dizaine de caractéristiques et leur évolution dépend de la carrière choisie. Et les carrières ne sont pas toutes de type aventurier.

FU / Wastburg manque de crunch, il y a peu de possiiblité d'évolution. J'aurais tendance à dire la même chose des PtbA, mais je connais mal ceux qui sont cités. Il est possible que Dragonbane rentre aussi dans cette catégorie.

Dany40 le Fix

J'aurais proposé TORG Eternity en Aysle. Les combats prennent vraiment une autre dynamique.

@PoZ, c'est pas déconant j'imagine, après est-ce qu'il y a des capacités plus variées qu'à DD5 ? Ca pourrait être une expérience pour les joueurs effectivement.

Est-ce qu'on peut jouer de l'Urbain avec ça ? J'avoue que les donjons que j'ai pu vivre, faire jouer ou lire ne présentait souvent aucun intérêt de mon point de vue. Autant faire un Gloomhaven.

Brygandine, j'ai pas accroché et ça manque de crunch. Sur le papier ça me paraissait super élégant et top, mais au test on a trouvé que ça manquait de saveurs. Pourtant plein de bonnes idées. Et merci @Cedrole pour Fu et Watsburg c'est exactement ça, tu as bien ciblé ma problématique.

Les trucs Forged In the Dark, le problème c'est qu'en plus d'être super orienté, c'est fait pour des campagnes assez courtes. J'ai un groupe de JDR où on a pris un rythme de taper de la campagne au long cours avec entre 40-50 séances de jeu en moyenne en tant que joueurs. (Notre MJ à vampire était un malade, il a alterner séance solo et de groupe, soit environ 100-120 séances facile).

Bon pour le moment, les candidats les plus crédibles ça à l'air d'être DungeonWorld, Dies Irae et Forrbiens Lands ou de me créer un système maison. J'ai remarqué Symbaroum 5e et Brancalonia mais ça n'a pas l'air de résoudre les défauts que j'ai énuméré dans mon premier post.

• Dyvim Star

J'aurais proposé TORG Eternity en Aysle. Les combats prennent vraiment une autre dynamique.

Le Decharne

C'est vrai ! D'ailleurs j'avais l'idée depuis quelque temps de tenter une adaptation d'un scénario D&D à TORG Eternity content

La table des bonus de TORG Eternity m'a perdu. Mais je crois que j'ai un PTSD des tableaux, depuis Anima. Et ça à l'air orienté très héroïque.

Pour moi ce qui devrait le plus correspondre c est quand même draconis.

C est un peu la base de cette proposition : du dd5 avec beaucoup moins de combat et donc beaucoup plus d autres choses. Après l univers plaît ou ne plaît pas mais le système de règle devrait convenir non?