J'hésite à commencer la Gamme Role'N play. 23
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Bonjour ou bonsoir.
Voilà, donc, j'ai fini par rejoindre la liste des individus en ayant asses de Wizard of the coast (Hasbro) et des productions américaines sans âme avec pour seul le but le profit tout en crachant sur la tronche des acheteurs. j'apprécie beaucoup la 5e de D&D et franchement, je ne suis absolument pas confiant (comme beaucoup de monde) pour OneD&D tout en sachant que je ne suis absolument pas fan du Post-Tasha (D&D5.2).
Donc je suis toujours en D&D5.1 notamment à cause de Settings qui utilisent encore cette version comme Midnight Legacy of Darkness 3 par exemple. Je n'aime pas vraiment non plus D&D3.5 et donc Pathfinder (surtout que Paizo avec Pathfinder 2 semble prendre la même direction que Wotc avec le temps pour notre plus grand malheur) étant surtout un grand joueur de ADD2 et d'OSR (et par la même occasion de Warhammer RPG). Du coup chronique oublier ne m'intéresse pas.
J'aimerais savoir si ça vaut le coup notamment avec la sortie des règles avancées que je commence la Gamme Role'N play. Je possède donc le triptyque classique en 5.1. de D&D5 (plus quelques suppléments en anglais) et j'aimerais donc savoir si c'est utile que je prenne au moins le livre des joueurs, du meneur et le futur livre avancés. Et surtout savoir si la gamme continuera à être suivi après la sortie d'OneD&D.
Merci cordialement pour toutes réponses.
Ps : je ne souhaite pas aller vers Dragons (le jeu est trop centré sur son univers que je trouve, désolé de le dire, inintéressant).
- Laurendi
Une réponse semble être dans ton message, pourquoi pas Warhammer tout simplement ?
Ensuite, si la 5.1 te convient pourquoi changer le corpus de règles ? Pourquoi pas un setting ?
- FargothUr
Bonjours.
Et bien simplement parce que Warhammer est trop différend de D&D, quand je joue à D&D, je ne joue pas à Warhammer et vice-versa.
Le but initialé de mon message est surtout de savoir si Roll'n play aura toujours un suivi et si oui , restera t'il encrée sur D&D5 en tant que peut être amélioration comme ce fut le cas pour Pathfinder pour D&D3.5. Et donc savoir si cela vaut le coup de suivre la gamme avant ou apres la fin de D&D5. (Je ne cache pas cependant que je suis vraiment dégouter d'utiliser un livre ou un produit Wotc en ce moment , d'où ma volonté de vouloir peut etre passer par Role'N play).
Si tu as déjà les le triptyque D&D, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans les livres de base RnP.
Les campagnes et modules sont parfaitement compatibles.
- FargothUr
Les livres du joueur et du joueur avancé de RNP, t'offriront de nouvelles options de jeux. Le livre du joueur avancé contient de nombreux nouveaux archétypes très sympa, ainsi que de nouvelles origines pour varier les personnages.
Le livre de la meneuse t'apportera plein de modules de jeux permettant de garder la base du système et d'y ajouter des options de ton choix soit de manière pérenne soit de manière ponctuelle.
Même pour une personne disposant du système de règles de base, les livres RNP permettent d'enrichir le jeu.
- Pheldwyn
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire avec ta comparaison entre la 3.5 et PF2.
Je t'invite à venir essayer PF2 plutôt qu'à en rester aux apparences ou à ce qui t'en a été dit. Il y a régulièrement des parties qui s'ouvrent pour venir tester le système sur le discord de la communauté Pathfinder, notamment en distanciel.
PF2 n'a plus grand chose à voir, en terme de mécanique, avec DD3.x, à part se jouer dans un monde médiéval fantastique avec des races et classes qui portent le même nom comme c'est aussi le cas d'ailleurs pour DD5 ou RNP.
J'ai bien poncé les deux systèmes et je crains qu'un joueur de 3.5 ne soit rapidement perdu en jouant à PF2 comme il jouait auparavant en 3.5.
Paizo et Wotc n'ont plus non plus grand chose en commun non plus en terme de politique commerciale ou en terme de philosophie. PF2 s'est même récemment sensiblement éloigné de DD5 dont il abandonne aujourd'hui même les codes et les dénominations.
Et rien ne t'empêche d'apprécier les deux systèmes.
De plus, tu peux essayer PF2 sans devoir investir au préalable dans l'achat des règles qui sont largement disponibles et diffusés dans leur totalité. Ainsi, même si ce système ne te plait pas, tu n'auras pas de regret...
- FargothUr
Ce n'est que mon avis, mais comme j'ai et la version WotC et RnP, je me permets de le donner. Avoir les 2 n'est pas nécessaire. Néanmoins, cela permet plus de choix pour les persos. Ca, c'est pour les livres des joueurs et joueuses. A noter aussi que je trouve plus pédagogique RnP que D&D5.
Pour les meneurs et meneuses, D&D5 reste assez classique alors que RnP donne quelques options originales. Maintenant, est-ce que ça justifie un achat supplémentaire, pas sûr. Ce qui a motivé mon achat côté BBE, c'est justement l'originalité, l'envie d'aider la création française et de supporter la chaine Youtube. C'est aussi parce que, en tant que vieille liche, j'ai amassé un trésor suffisant pour me permettre ces achats. Pour ceux qui n'ont pas les moyens, je ne conseillerais pas d'avoir les 2 collections. Et si, malgré tout, l'envie d'avoir de nouvelles options l'emporte, l'avantage chez BBE est de pouvoir acheter en PDF.
Autre point, si on veut acheter du "made in France", c'est aussi de voir côté Oblivion, Pangée et Laelith. Rien n'empêche de faire vivre des aventures dans ces environements avec la trilogie D&D5 pour les règles.
- Gromi
Je pense que BBE ne sait pas encore ce que sera le suivi de gamme de RnP après la sortie de OneD&D, car cela dépendra avant tout des joueurs.
Je ne pense pas non plus que le suivi de gamme révolutionnera les règles de la 5E.
Que ce soit Dragons (dont je trouve l'univers au contraire hyper intéressant, mais bon, les goûts et les couleurs 😅) ou RnP, ils vont venir ajouter des nouveaux archétypes ou options de règles, mais le corpus principal sera la 5E dans tous les cas.
Bref, tu peux toujours venir papillonner sur l'un ou l'autre pour des ajouts de règles (d'ailleurs tu pourrais tout de même jeter un coup d'œil au Grimoire de Dragons qui amène quelques bonnes idée sur la magie ou les sorts, et qui peuvent s'adapter à n'importe quel univers) ou d'espèces/classes jouables, mais sinon, les principales évolutions et suivis de gamme en 5E concerneront des settings et leur développement (donc Pangée, Laelith ou Dragons, mais également beaucoup d'autres).
Je me suis posé le même genre de questions étant MJ à DD depuis la 3e en passant par la 4e et 5e.
D&D, autre setting?, 5E ou pas?, quelles compatibilité?, quel suivi? etc....
J'ai tout jeté et suis passé à l'Oeil Noir, cela a comblé toutes mes attentes
J'ai en effet parcouru le livre du joueur avancé, et je suis surpris du nombre de nouveaux archétypes par classe : il y en a réellement une tripotée ! Environ 5 à 6 nouveaux archétypes, en plus des 3 à 4 déjà existant. Bref de quoi faire des personnages très typés et différents les uns des autres !
Je joue sous Dragons (parce que j'aime bien l'univers) mais j'avais justement pledgé le guide avancé pour avoir de nouvelles origines et archétypes : et bien je suis servi ! (Il va falloir maintenant faire le tri classe par classe pour voir les archétypes un peu en doublon et sélectionner ceux qui ont ma préférence, et faire les petites adaptations pour Dragons - comme vérifier les sorts accessibles).
Je suis d'accord à 100%. J'ai également les 2, RnP et D&D5 (+ Tasha + Xanatar et quelques autres suppléments moins impactants) et RnP n'apporte pas grand chose, je joue principalement en D&D. RnP apporte quelques nouveautés, j'aime bien notamment les règles de bataille qui manquent dans D&D, et est globalement plus pédagogique et mieux écrit que D&D.
Mais dans mon esprit, c'est plus une sorte d'extension à D&D que les règles de base. Le suivi, des règles en tous cas, me semble plus sûr côté D&D. Par contre, il est clair que je préfère les settings de BBE, en particulier Laelith. Du coup je joue à Laelith en D&D 5E (puis je passerai à one D&D je pense), avec l'intégration de quelques règles complémentaires de RnP, mais un peu comme j'ajoute les régles du Tasha ou du Xanatar.
A noter que les archétypes de rnp sont dispos sur rnp-drs. Franchement je pense pas que le livre du joueur te serve, le livre de la meneuse peut par contre être intéressant si tu aimes les nouvelles options de règles pour modifier les règles 5e standard. Si ça t'intéresse pas c'est par contre pas vraiment rentable. Je plus soir les settings rnp-bbe par contre, notamment Laelith
J'ai l'impression que ta question s'adresse à BBE et aux auteurs de RnP
La communeauté n'a aucune certitude sur le suivi de tel ou tel gamme .. c'est de la boule de cristal.
Quand à savoir le futur de D&Done en terme d'ouverture de licence, là c'est de la lecture dans les os de poulet.
Il est pour le moment difficile de parler du suivi de la gamme en soi, mais il est important de savoir qu'on travaille dessus. C'est quelque chose qui n'est pas arrêté par l'arrivée éventuelle d'un OneD&D de quelque manière que ce soit. C'est avant tout conditionné, simplement, par le succès commercial de la gamme. Plus elle est achetée, et plus le suivi est assuré.
Alors la question est légitime : est-ce que ça vaut le coup d'investir dans la gamme ?
La réalité c'est que ça dépend de tes attentes en soi.
Tu vas trouver, évidemment, des redondances par rapport au DRS 5.1.
- le gros des sorts est le même
- les règles de base (livre du joueur) sont les mêmes
- les objets magiques de base (livre de la meneuse) sont les mêmes
- chaque classe comporte un archétype qui est celui du DRS
- la base de certaines races/origines est la même (celles du DRS, quoi qu'il y a une exception avec les sangdragons)
Maintenant, si on met le contenu du livre du joueur et du livre du joueur avancé ensemble, on a quand même, en plus du DRS :
- 68 dons (dont un don pour chaque compétence) dans le livre du joueur, et 57 dons liés aux origines (races) dans le livre du joueur avancé
- 19 origines en tout, dont 12 nouvelles (sachant que demi-orques et demi-elfes sont devenus des variantes de l'humain)
- 10 archétypes originaux par classe en plus de l'archétype du DRS
- plein de peuples (variantes d'origines) en plus
- Des variantes pour la création et l'évolution de personnage.
- Le multiclassage a été légèrement revu : exit l'optimisation multiclassage Sorcier/Paladin pour avoir des emplacements de sorts de sorcier à dépenser en châtiment.
Dans le livre de la meneuse, et en comptant le futur livre avancé, on trouvera en plus du DRS :
- quelques objets magiques originaux
- quelques nouveaux monstres (le bestaire est dans les deux livres de la meneuse, dont celui à paraitre donc)
- Plein de modules de règles optionnels pour gérer plein de trucs, que ce soit rendre le jeu plus dur, plus flamboyant, gérer les enquêtes, la peur, etc.
- Des conseils. Alors certains sont orientés débutants, mais d'autres pleinement utilisables par tous (comme les générateurs de PNJ ou de scènarios)
- Un système complet de créa de créatures et PNJ, qui, sincèrement, me semble vraiment ultra fonctionnel et facile à prendre en main (je dis "me semble" parce que je l'utilise depuis longtemps du coup... l'habitude peut m'influencer)
A noter que l'écran est accompagné d'un livret avec 70 profils de PNJ génériques allant jusqu'à la dangerosité 10.
Avec ça, je pense que tu peux faire ton choix de manière éclairée.
A noter que l'écran est accompagné d'un livret avec 70 profils de PNJ génériques allant jusqu'à la dangerosité 10.
Avec ça, je pense que tu peux faire ton choix de manière éclairée.
Julien Dutel
Alors oui, le livret fourni avec l'écran est génial. C'est le "livre de monstre" que j'utilise le plus, surtout en milieu urbain (je joue essentiellement dans Laelith). Effectivement, c'est sans doute un must have, quand on joue en 5E.
Un système complet de créa de créatures et PNJ, qui, sincèrement, me semble vraiment ultra fonctionnel et facile à prendre en main (je dis "me semble" parce que je l'utilise depuis longtemps du coup... l'habitude peut m'influencer)
Pour ma part, je le trouve effectivement super facile à utiliser.
Bonjour.
Je n'ai pas dit que Pathfinder 2 était comme 3.5.
J'ai dit qu'avec Pathfinder 2 , Paizo se rapproche de la même politique que WotC sur certains points que je n'évoquerais pas ici pour ne pas me faire taper dessus.
J'ai déjà joué à Pathfinder 2, sincèrement, je n'ai pas aimé désolé malgré de bonnes choses comme une plus grande liberté d'option pour le perso. Je pense que ce sont justement les grandes différences avec le D&D de base qui font que j'accroche pas du tout. (sauf que paradoxalement je retrouve les memes problèmes comme la machine a gaz et la surpuissance des persos apres le niveau 7 parmi les exemples les plus évident).
Et personnellement, je trouve vraiment que la communauté du jeu est trop élitiste (Être élitiste pour du jeu de rôle ... franchement...) et trop hautin a l'encontre des autres systèmes et aux autres joueurs. En-tout-cas, à chaque fois que je joue avec un joueur de Pathfinder que ce soit sur Pathfinder ou tout autre jeu, le type n'arrête pas de râler sur tout et tout le monde tout le temps. Même dans mes parties en tant que MJ , j'ai fini par refusé les joueurs de Pathfinder en prévention de ces comportements. J'en suis le premier navré mais malheureusement a chaque foi qu'il y avait un joueur Pathfinder , ça passer jamais avec lui. Désolé, mais vu depuis l'extérieur la communauté Pathfinder est vu comme une communauté toxique et de mon expérience, je confirme. Je ne dis pas que tout le monde chez vous est toxique, mais toutes mes rencontres avec des joueurs Full Pathfinder, on était des moment horribles.
Alors, merci, quand même, mais je ne souhaite plus aller vers Pathfinder 2 y compris vers le remaster. (qui pour moi me confirme les problèmes qu'il y avait avec la version original). Perso malgré la distansation que Paizo a pris , leur jeu me rapelle beaucoup D&D4 dans une certaine mesure. De plus , j'estime que changer les dénominations ne change pas le système ou l'esprit du système. Par exemple , Chroniques oubliées a beau appeler sa CA , DEF , ça reste une CA.
Dans tout les cas , je suis content que vous y trouver votre Bonheur , cincèrement.
- rectuloPFfr
Bonjour à tous, merci sincèrement pour vos réponses.
En suivant vos conseils et recommandations, je confirme que finalement, je ne prendrais pas la gamme RnP. Vos arguments m'ont convaincu surtout qu'en plus j'ai déjà une pelle de livre D&D5 qui me rajoute déjà des options, oui, ils sont en anglais, mais je n'ai pas de soucis avec la langue de isaac newton. Par contre, je recommanderais à mes proches l'achat de la gamme. ça, c'est une certitude, j'ai essayé y a peu le kit d'initiation chez mon club, sincèrement beau travail. Personellement , je n'achète pas un système pour les Settings (sauf dans le cas de Warhammer , ah bah bien sur !) , mais étant donner que je suis un énorme joueur de ADD2 forcément je suis un gros fan de Planescape , donc dans mon cas aucun intéret de jouer Laelith. (Je précise que je m'en moque complètement que ce soit français).
Encore merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement
Merci de ta réponse qui permet de mieux comprendre une partie de ton raisonnement.
Cela reste difficile de comprendre que tu n'exposes pas tes arguments sur le fait que Wotc=Paizo ou sur les critiques que tu formes à l'encontre de la mécanique de Pathfinder.
Je suis étonné que tu éprouves même de la crainte de t'exprimer à cet égard ici.
Je trouve que ce forum est plutôt mature et que chacun est capable de se faire une opinion en respectant celle des autres, même si elle est peut être très différente, comme les nôtres.
Cela me chagrine que tu trouves la communauté Pathfinder comme élitiste. C'est aux antipodes de mon constat général mais il est toujours possible que tu sois mal tombé et nous avons aussi notre lot de joueurs qui considèrent que leur façon de jouer est la seule qui vaille.
C'est dommage cependant d'en tirer une généralité sur tous les joueurs de Pathfinder où même de lire que tu les exclus de ton côté de tes parties par précaution.
Il est possible aussi que lorsqu'ils jouent sur d'autres systèmes, ils puissent râler. Pathfinder présente l'avantage et l'inconvénient d'être assez précis. Des mécaniques d'autres jeux qui sont moins cadrés ou qui laissent plus de flou peuvent sans doute conduire à les déstabiliser.
C'est souvent la raison pour laquelle il vaut mieux, à mon sens, pratiquer plusieurs jeux et les connaître pour voir qu'il existe des styles de jeu possibles, s'ouvrir à d'autres expériences et trouver des plaisirs différents selon les tables.
En tout cas, la communauté PF offre régulièrement des parties d'initiation et tu restes le bienvenu si tu changes d'avis. Je t'assure qu'on a aussi de gentils MJ et une multitude de gens qui aident et qui contribuent à l'accueil et à fournir le support au système comme aux joueurs...