Demande de conseils pour animation jeu de rôle autour du thème "le corps" 13
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie
Bonjour,
Je travaille sur une animation jeu de rôle autour du thème "Le Corps" dans le cadre de la Nuit de La Lecture 2024, destiné aux enfants et aux familles :
https://www.nuitsdelalecture.fr/
https://www.nuitsdelalecture.fr/ressources/bibliographie
J'ai déjà réalisé des animations de ce type dans des univers fantasy et contemporain fantastique bon enfant.
Le cyberpunk me vient immédiatement à l'esprit mais les thèmes adultes me font un peu peur au regard du public visé.
Auriez-vous des conseils de jeu/système de jeu et d'aventure (1h30 max) qui pourraient aller avec ce thème ?
Merci par avance.
- matr3v3
- et
- Nonobub
Je prépare également une animation comme la tienne et je suis parti sur un petit scénario style le film l'aventure intérieur et la série il était une fois la vie que je vais faire jouer en système d6 simplifier pour les enfants voir en freeform universal. Je me contente d'un scénario en 3 scènes car je dois plutôt faire jouer plusieurs petits groupes en une demi journée de cours. Avec des enfants je te conseille une narration plus fermé avec des choix bien identifiés type livre dont vous êtes le héros car pour les plus jeunes il est difficile de participer plus que ça au récit.
- Doumba
Pour un thème plus riant et plus orienté grand public, tu peux peut-être orienter davantage vers les Super Héros vu l'offre JDR qui existe maintenant en français et le Marvelverse largement répandu ?
Au cas où tu ne connaîtrais pas ( rien à voir avec le thème du corps, mais cela peut s'adapter, par exemple avec les idées Transformation, Disparition et Amnésie qui y sont proposées) : https://gusandco.net/2020/03/18/donjons-chenapans-jeu-enfants/
Cela marche très bien avec les enfants et cela permet des choix ouverts, voire très ouverts . Suffit de suivre et de s'adapter à leur imagination débortante !
As tu regardé du coté de Cats !?
Quel rapport avec le corps vas tu me demander.
Et bien, jouer un chat permet de prendre beaucoup de recul sur son propre corps. En effet des gestes simples tels que ouvrir une porte ou utiliser une télécommande deviennent des scènes entières de jeu (plutôt cocasse) alors que sauter 20 fois sa hauteur ou entendre des ultra son nous donne des airs de super-héros.
Jouer ces petits félidés qui nous sont si familier nous permet de voir nos propres corps différemment.
Pour continuer sur ta thématique, je verrai bien un scénario ou des chats et des humains (suite à une utilisation abusive du pouvoir contrôle mental) se retrouvent dans les corps respectifs des uns et des autres.
Les humains sont dans les corps de chats et les chats dans les corps humains.
Il faut rapidement procéder à un rituel d’inversion sinon cet état de fait sera définitif !!!
Cela peut donner un scénario simple et rapide, mais avec des scènes amusantes ou les humains bloqués dans des chats doivent s’approprier ce nouveau corps pour réaliser ce rituel qui aussi simple soit il s’avère complexe quand on ne mesure que quelques centimètres et pèse moins de 5kg (et surtout que l’on a pas de pouce opposable).
Cats! est un jeu qui plait aux jeunes (mais pas que) avec une thématique légére qui me semble appropirée.
- 03 Pierre
Sur ce sujet je partirai plus sur un jdr de superheros ! en centrant sur des personnages ayant des pouvoirs 'physiques'
comme les pouvoirs des 4 fantastiques par exemple .
Principe de l'aventure interieure , allez on vous envoie en sous marin dans le corps du patient pour le guérir. Ambiance "il était une fois la vie" pour aller discuter avec les pnj organes cerveau, foie pour remonter jusqu'à la cause et aller taper les virus cachés une fois qu'on a resolu l'enquête.
- Docloko
Tu as un très bon episode de rick et morty sur ce thème si tu veux des inspis
Je partage ton avis Eskhiss...l'aventure intérieure façon dessin animé fonctionne très bien sur les gamins. Il s'agit pour eux d'une aventure extraordinaire (devenir petit), découvrir un monde qu'il ne connaisse pas (le corps humain), et ils seront naturellement des héros puisqu'ils vont décider de la happy end de la maladie en cours...les détails du dessin animé "Il était une fois la vie", sont suffisant pour lancer un one shot de 3 heures.
Pour info, je l'ai testé avec mes gosses et ca marche de fou. Mes trois derniers ont 12, 10 et 8 ans. Deux gars et une fille. Franchement, t'as pas besoin de solliciter tes neurones de trop, ils sont tellement excités par le voyage entre les muscles et observer les cellules s'affronter, qu'ils rentrent eux même dans le jeu ^^
Si t'as besoin d'aide, hésites pas