Jouer le Déluge (et campagnes suivantes) avec DWW (effet Morgane) 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Bonjour,
Avez-vous des conseils pour faire jouer le Déluge aujourd'hui en 2023/2024 ? On peut adapter les règles de SWADE plutôt facilement, mais concernent le lore, comment feriez-vous ? Je pense notamment à l'effet Morgane.
[spoiler]
Le retcon de la guerre civile, les changements de temporalité (début de DWW en 1884), les voyages dans le temps, etc ?
[/spoiler]
Vous feriez jouer la campagne du Déluge (et les suivantes) en tenant compte de l'effet Morgane ou vous le réserver pour plus tard (en le faisant intervenir en direct) ?
Merci pour vos conseils !
Je dirais que ça dépend de ce que tu souhaites jouer dans le déluge. Par exemple, il y a des savage tales où il est préférable de jouer dans le setting tel qu'il est avec reloaded (fort lincoln, Sacramento). Mais tu peux très bien jouer le Déluge sans ça.
Il y a tellement de matériel optionnel que tu peux très bien tenir compte du Morgana effect quitte à zapper ces savage tales.
Ronanicus et moi partageons notre déroulé de campagne sur ce forum....tu verras que ce que nous jouons est très différent !
Je rejoins Sammy, tout dépend ce qui te plait dans l'univers.
Pour tout ce qui est lore, changements de temporalité... tout dépend de l'importance que tu veux mettre dans la chronologie de ta campagne, si tes joueurs/joueuses sont dans la prise de note et le suivi des campagnes au détail près, si ils connaissent déjà l'univers...
Personnellement, mes joueurs ne sont pas familiers avec l'univers et je leur donne juste l'info qui leur est nécessaire ou qu'ils demandent. En tant que MJ, c'est toi qui raconte l'histoire. Les campagnes sont juste un support pour donner des idées. Tu peux garder la trame principale, mais tes joueurs/joueuses "feront ce qu'ils veulent" avec le matériel que tu donnes... Chaque séance sera complètement différente que ce que tu auras prévu, et c'est tout l'art du MJ de diriger les PJ dans la bonne direction, quitte à faire un virage à 360° dans la trame (oui, j'ame la géométrie)...
Dans ta préparation de campagne, voici mes conseils:
-Repère déjà ce qui te plaît dedans: Est ce que c'est la ferveur maléfique des goules ? Les intrigues mafieuses de Shan Fan ? L'horreur des abominations du Labyrhinthe ? Base ton écriture là dessus, mais pas trop. Perso, je voulais une campagne avec des joueurs/joueuses avec plein de magie au départ : J'ai eu deux pistoleros, une danseuse de saloon et un commerçant qui s'intéressait à la Nouvelle Science... xd
-Qu'est ce que tes joueurs/joueuses veulent ? Est ce que c'est juste boire des bières et bagarrer dans le saloon ? Découvrir les mystères des différentes Arcanes ? Se faire dessus parce que tu leur décrit un glom dans un souterrain ?
-Quel est "la motivation" du personnage ? La vengeance ? Retrouver un proche disparu ? La thune ? Le pouvoir ? C'est le point le plus important pour moi car c'est ce qui te permet d'attirer l'intérêt de tout le monde et en même temps si besoin rattacher les wagons à la campagne. Dans mon avant-dernière session, j'ai rattaché la Némésis d'un de mes joueurs à une des goules de Grimme. Je peux t'assurer que le cliffhanger a marché du feu de Dieu.
Tout ça pour dire: Tu es là pour t'amuser avec tes amis, c'est le plus important. Et si tu te trompes, ou que la temporalité tombe à plat...un TGCM fera rire et vous passerez à autre chose ^^
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai en tête plus ou moins ce que je veux pour la campagne, ma question était surtout au point de vue faisabilité en tenant compte de l'effet Morgane dès le départ.
Si je comprends bien, puisque la timeline de l'Ouest Etrange commence en 1884 (donc après les 4 campagnes Reloaded), le seul effet Morgane sur ces 4 campagnes est ce qu'il se passe pour la confédération en 1871, je me trompe ? Si c'est ça, il suffit à ce moment là d'adapter la campagne à ça (quitte à ne pas faire jouer certaines Savage Tales comme l'indique Sammy).
Les joueuses et joueurs de ma table ont déjà fait quelques parties en one shot avec moi et connaissent peu l'univers (aucune notion de ce qu'il se passe dans les 4 campagnes), et je pense que je n'aurais pas de mal à démarrer le Déluge avec ce nouvel élément.
Le seul impact de la Guerre de Sécession en Californie concerne la Bataille de Junction (que tu peux transformer sans le moindre problème en affrontement entre la flotte Wasatch/Anges et celle de l'armée US), et la mention d'un fort confédéré dévoré par l'Armée de la Nuit dans le Savage Tale à Sunken City.
La Californie est tellement loin de tout que la plupart des gens n'en a rien à faire de la couleur de l'uniforme. Entre les Rats, les monstres, l'Eglise, le Crotale, les Rockies, et la météo, il y a déjà suffisamment de façons de mourir.