Nombre de joueurs 22
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes
Je compte débuter prochainement comme mj et d'après ce que j'ai vu/lu, il semble que le nombre de base est de 4 participants.
Une question qui s'adresse donc au meneur de jeu principalement: combien de joueurs prenez-vous lorsque vous menez une campagne ou un scénario?
Merci par avance pour vos conseils!
Arckhas
Comme dans tous les jeux coopératifs, rajouter des joueurs va tendre à rallonger les parties (il faut plus de temps pour se mettre d'accord quand on est plus nombreux, plus de temps pour que tout le monde agisse en combat etc...) et les joueurs auront plus tendance à vouloir se séparer en groupes pour optimiser le temps in-game (et ça c'est vite chiant pour tous le monde). Par contre diminuer le nombre de joueurs (en dessous de 3) va limiter les interactions et donc les imprévus qui apportent une grande partie de l'intérêt au jeu ^_^
Enfin, comme on est dans la section "campagne" du forum, je suppose que tu ne parles pas de jouer juste une partie one-shot. Ne pas exploser le nombre de joueur me semble aussi important sur une campagne car plus il y a de joueurs plus il devient compliqué de trouver des dates pour jouer avec tout le monde et si tu décide de jouer malgré les absences et que les joueurs présents varient trop ça à tendance à donner un résultat peu cohérent et à moins impliquer les joueurs. Sur un one shot bien entendu ce problème ne se pose pas.
Je suis meneur sur d'autres jdr mais je m"éclate" tellement à pathfinder que j'ai envie de m'impliquer et soulager mon MJ!
Par contre,jusqu'à 10 joueurs , oh my God, mais comment fais-tu Ashram???
3 joueurs, c'est pas trop limite? A moins d'un investissement supplémentaire du MJ pour interpréter un soigneur ou autre, cela me semble "chaud" pour les joueurs non?
Tant que j'y suis, utilisez-vous le guide du maître et ses conseils ou seulement les différents manuels des joueurs?
De même, quels livres supplémentaires sont ou semblent indispensables?
Un cinquième n'est pas un mal si les joueurs ne prennent pas plus de temps que cela à travailler l'efficacité de leurs persos.
Sur 3 joueurs, il faut baisser un peu l'opposition il me semble, ou alors il faut des joueurs qui connaissent leurs capacités sur le bout des doigts et soient prêts à rebondir sur la moindre opportunité tactique. Trois joueurs c'est donc faisable, mais il faut adapter un peu.
Honnêtement, je trouve que 5 joueurs, c'est déjà un brin plus compliqué pour mener!
S'occuper de tout le monde, gérer les pnjs et les différentes rencontres, c'est pas mal pour un MJ, du coup un cinquième joueur... Sachant que dans un groupe, il y a toujours des "personnalités" plus effacées que d'autres et donc des personnes qui accaparent plus que d'autres l'attention!
Bien souvent on perd un joueur en cours de campagne (déménagement, en a marre du jeu, ou autre), qui n'est pas toujours remplacé.
Quand il manque un joueur pour une séance, ça permet d'avoir 4 joueurs présents pour jouer quand même.
En fin de campagne, quand il n'y a plus que 4 joueurs officiels, on joue même avec 3 présents.
Moi je prends 5 joueurs en début de campagne, au delà c'est trop le bordel je trouve.
Bien souvent on perd un joueur en cours de campagne (déménagement, en a marre du jeu, ou autre), qui n'est pas toujours remplacé.
Quand il manque un joueur pour une séance, ça permet d'avoir 4 joueurs présents pour jouer quand même.
En fin de campagne, quand il n'y a plus que 4 joueurs officiels, on joue même avec 3 présents.
MRick
+1
Après, c'est un ressenti personnel mais, pour moi, 5 c'est la limite à ne pas dépasser.
Je l'ai eu fait il y a quelques années mais j'étais jeune et fougueux, la table était un joyeux "foutoir", les personnages étaient là et hop en avant, je les jetais dans l'aventure!
A présent, je crois que je recherche plus de profondeur qu’auparavant, background à suivre, évènements qui peuvent survenir pendant un scénario ou une campagne avec des effets à plus ou moins long terme!
De même, une absence n'était pas trop gênante maintenant, j'essaie de voir et de "sélectionner" ( et je fuis les "pinailleurs" de règles ou les mauvaises volontés, j'ai passé l'âge:) )des joueurs avec des disponibilités fréquentes pour m'assurer de la présence de tous!
Arckhas
Sur la Colère des Justes j'ai pris 6 joueurs pour en avoir toujours quelques-uns sous la main (cadence hebomadaire), en espérant secrètement qu'il y en aurait toujours au moins un absent (raté). Quand tout le monde est là, c'est un peu le bazar, surtout que j'ai un mix de profils assez hétéroclite (le mec qui veut tout le temps négocier, le parano qui veut buter tous les PNJ, le bourrin qui résout tout à coups de Charisme (c'est le nom de sa hache ), etc.).
Un de + que ce qui est prévu dans les publications.
Car il y en a toujours bien un qui est absent pour un motif idiot et que même s'il y a deux idiots, la partie reste jouable.
Donc cinq.
Ainsi aussi, lorsque les joueurs se plaignent des coups reçus, Maître peut répondre : "ne vous plaignez pas : vous êtes déjà un de + que ce qui est prévu ! Seule votre incompétence mène à vos difficultés !"
Voila.
Sinon tu peux offrir à chaque joueur le don prestige sans prérequis, au moins pour le compagnon d'arme (les suivants ne sont pas très utiles, ni intéressants à gérer).
Persollement, J'ai masteriser 2 campagnes de pathfinder avec 5-6 joueurs. C'est une catastrophe pour trouver une date ou tout le monde est présent donc le MD doit toujour jouer 1 ou 2 PJ en plus des PNJs et monstres. Le principale reproche des campagnes officiels est que 6 bouquins s'est très long et a moins d'avoir un groupe d'hard core gameur avec une fréquence de séance très élevé la campagne dure 3 à 5 ans de temps réelle ( bref, j'ai une campagne qui a capotée au 4ième bouquins et l'autre n'a plus aucun de ses joueurs originelle). Mais d'un autre côté t'en as pour ton argent
Quand au Nombre de joueur idéal 4 me parait un bon chiffre. Quand tu veut plus de joueurs, il faut s'assurer que la salle s'y prête et que les joueurs est un minimum de discipline( la geestion du bruit ambiant, c'est important), et ne pas avoir trop de débutant ( surtout des ermétiques au règle)