Critiques ! 35
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Expanse
Trades of the Expanse - Planetary Surveyor, la critique
Par contre, je ne vais pas tarder à lire Au delà de l'Anneau.
J'ai participé à la campagne, j'ai lu les règles et le destin d'abzu... j'ai tout revendu dans la foulée !
L'impression m'étais donné que ce Jdr n'était là que pour (mal) tirer sur la corde du succès des bouquins et de la série... Et bien les critiques que je vois ici sur les suppléments me confirme que j'ai bien fais de tout refourguer. :p
Dommage, j'aimais bien l'univers...
Mais c'est assez facile à adapter avec un autre système.
- belaran
C'est vrai que la campagne flirte trop avec les bouquins/la série, c'était d'ailleurs, je crois, un point négatif relevé par la critique dans Casus Belli. Perso, j'ai fait (de mémoire) le scénario de l'écran, qui a bien plu, puis on a lancé la campagne, que j'ai effectivement abandonné en cours de route, simplement parce que l'intrigue ne m'excitais pas...
Ce fil peut être trompeur : il n'y a que "Vaisseaux de The Expanse" et "Au delà de l'anneau" comme vrais suppléments. Les autres sont des petits trucs pour faire patienter.
Ces deux suppléments sont biens : j'ai lu le premier et je sais que @belaran a critiqué - en bien - le second.
La campagne est clairement faible en terme d'intrigue. Je suis en train de la terminer en charclant 2 scénarios sur 5 parce que ce sont ce qu'on appelle des fillers.
Après, le système tourne très bien et sert l'ambiance des livres/séries.
Il y a une grosse communauté US qui fait pas mal de bonnes choses, ce qui est un plus.
Il n'y a pas tant que ça de jeux de SF à la fois modernes (donc pas Traveler) et accessibles (donc pas Eclipse Phase que j'adore et vénère), du coup, ce serait dommage de passer à côté.
Salut, je lis souvent ce forum mais il n’y participe pas je dois bien l’avouer.
Attention ça SPOIL pas mal si vous êtes joueurs.
Dans le cas de the expanse je pense pouvoir donner mon avis car j’ai lu tous les bouquins et fait jouer pratiquement tous les scénarios officiels parus (sauf Assurance Ganymède qui est avec l’écran)
J’aime beaucoup les règles simples (sauf les tableaux de prouesses), la possibilité de ne pas forcement tuer tout ce qui bouge. J’ai un perso qui n’a pas commis le moindre meurtre… Enfin, sauf le jour où ils ont lâché une ogive nucléaire … (quand ils ont vu le résultat ça les a calmés sur les combats spatiaux…)
La possibilité de prendre en compte les différentes gravités et d’avoir un jeu qui peut être vraiment de la « hard science-fiction » tout en étant héroïque avec la « fortune »
Je n’ai pas trop aimé l’enquête du kit d’initiation, Echanson, c’est décousu au possible, j’ai dû me reprendre la trame pour rendre ça logique et compréhensible par les persos au point de pratiquement enlever les interactions avec l’APE et garder juste les forces de l’ordre et les mafieux à gérer. Pourtant l’idée de départ est bonne. Les fiches de pré tirés sont top. Le scénario est trop long pour une soirée.
Voici le déroulé de ma campagne qui a duré environ 10-11 mois avec une séance tous les 15 jours. Environ 2 à 3 séances par chapitre/scénarios.
J’ai commencé par le meilleur des scénarios : Dormir rêver peut-être du livre de base.
Des mormons, engagent un équipage de mineur d’astéroïdes (leur patron un des joueurs est un proche de l’église) pour enquêter discrètement sur des disparitions dans la station Tycho. Forcément, ils ne sont pas discrets et se font chopper par Fred Johnson. A partir de là, ils doivent le renseigner pour qui oublie les âneries des joueurs. Les PJ doivent ensuite se rendre sur un astéroïde.
J’ai enchainé par le second scénario du livre de base Mission Récup qui est très rapide sur une soirée et ponctue le voyage jusqu’à l’astéroïde. Scénario un poil horrifique à la Alien, un bon moment.
Reprise du scénario dormir, rêver. Un final incroyable ! Des choix moreaux pour les joueurs et la découverte d’un grand méchant qui les suivra tout le long de la campagne du butin d’Abzu.
Ce scénario me parait indispensable avant la campagne.
Mes joueurs ayant adoré cette première partie j’ai enchainé sur la campagne qui même si elle est par moment bancale mérite à être jouée. A aucun moment les joueurs se sont plain sur un truc, mais j’ai dû faire quelques ajustements.
Première partie j’ai virée la première moitié trop pompée sur la série. Mes persos sont donc envoyés par l’APE de Fred Johnson pour récupérer discrètement une valise à un groupe de pirate (en échange d’un appontage gratuit à vie sur tycho). C’est bien plus logique car cela leur donne un vrai but pour la suite. Ils doivent récupérer le contenu et en apprendre plus sur une étrange Martienne qui accepte de les aider à fuir suite aux affrontements et a leur recherche la sécurité de la station où ils sont. Dans le vaisseau des pirates qu’ils « empruntent » ils ont fait un prisonnier (qu’ils sont assez bêtes pour le relâcher) et un pirate leur prête allégeance et sera un peu la boniche du rafiot.
A partir de ce postula j’ai eu très peu de modifications à apporter aux scénarios 2-3-4-5. Quand mes joueurs trouvent des solutions alternatives je vais dans leur sens mais je retombe toujours facilement sur le scénario.
Par contre le scénario 6 à de l’être sacrément modifié. 3 séances au total pour tout faire.
Séance 1:
Acte 1 les personnages sont obligés de stationner en orbite et utiliser un transport en commun pour descendre (j’ai considéré que se parquer directement sur la Lune ou mars) coute un bras en frais et en carburant).
Scène 2 peu de changements
Séance 2 (la fin?):
Scène 3 Révélation finale sur qui est la fameuse Martienne qui les aide depuis le début et surtout pour qui elle travaille. Les PJ se sont fait pister est les Martiens en ont profité pour éliminer les témoins et tenter récupérer le matériel présent dans la mallette. Entre les Martiens, les agents de sécurité et les Humains « aumentés » c’est un final de folie !
Sauf qu’a la fin il manque quelqu’un et ce n’est donc pas la fin.
Séance 3:
Scène 4 là aussi j’ai dû modifier pas mal de trucs. C’est super bâclé dans le bouquin et c’est bien dommage.
Le grand méchant s’est enfui et se cache sur son vaisseau de croisière (j’ai utilisé celui présent dans ships of the expanse)
Les PJ sont bloquées sur la Lune et doivent ruser pour rejoindre leur vaisseau et rattraper le vaisseau de croisière, ils calculent un itinéraire d’abordage Safe en fonction de l’itinéraire du vaisseau de croisière pour dans 4 jours. Passé un moment ils se rendent compte que le vaisseau à aborder à arrêter sa combustion. Ce qu’ils découvrent sur place n’est pas joli, des choix difficiles sont pris par les joueurs et … Fin de la campagne.
Dans le scénario original cette scène est en orbite lunaire ce qui n’est juste pas possible avec la présence des autorité terriennes à côté.
En tant que MJ j’ai rarement eu l’occasion de faire jouer une campagne que j’ai tant aimé. Les joueurs ont été ravis et il est prévu d’enchainer d’ici peut-être un an sur une suite qui se passerait 20 ans plus tard avec les anciens PJ des joueurs qui devient des PNJ importants.
Ce qui est dommage avec le Butin d’abzu est un démarrage bancal et une scène finale pas logique.
ah c'est marrant
j'ai un joueur qui connait et un autre qui ne connait pas
le premier scénario a très bien marché avec l'abordage par les pirates sur la musique de Sicario (the Border) et la tronche de Mitchel qui se rend compte que les invités ne sont pas les bons.
Par contre, j'ai viré les deux scénario fillers avec le religieux et l'APE. vu que je joue à la pause déjeuner au déj, j'ai besoin de truc suivi et là, ça faisait un peu trop artificiel. Les scénarios sont pas mal mais ça a du sens dans une campagne vraiment long court.
J'en suis au dernier scénario, je garde tes commentaires en tête pour ma préparation, merci !
Ce qui est un peu chiant, c'est qu'il y a des scénars sympas qui permettent tous de récupérer un vaisseau. Du coup, si tu veux faire la campagne, il faut bidouiller. Comme je suis un gros fainéant, j'ai fait jouer directement la campagne. Je ne la trouve ni ouf, ni catastrophique, mais la gamme tout de même un peu décevante en termes de scénars, globalement. Beaucoup de labos secrets et de méchants multimilliardaires, ça lasse. Si je poursuis au-delà de l'anneau, je recyclerai Diana, bien que nous ayons joué une autre campagne Star Wars il y a quelques temps (pas moi le MJ) avec un PNJ très similaire. Il va falloir que je réfléchisse à la singulariser.
je suis d'accord avec toi
et un risque de se retrouver avec un jeu "cyberpunk" classique car il y a beaucoup de scénarios qui relèvent du thriller sur une station
le truc, c'est de bien identifier les tropes de la série qu'on veut retrouver
et je ne trouve pas ça simple, de manière surprenante
j'ai noté :
- la vie dans l'espace
- l'ambiance guerre froide
- la lutte des classes
- une menace inconnue
mais est-ce que ça suffit à faire des bons scénarios ?
Trades of the Expanse – Scout, la critique
Hello
Je viens de lire ta critique. Au cas où, si tu cherches des sources d'inspirations pour des planètes ou des idées de scénarios en lien avec des "nouveaux mondes", tu peux regarder du côté d'eclipse phase, le supplément Gatecrashing. Il est dispo en pdf sur le site de bbe
De mon côté, je suis intéressé sur un peu plus de détail sur la création des colonies voir si y'a des idées à piocher pour eclipse phase