Une nouvelle édition de COF en boîte ? 66
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Salutations messieurs de BBE et sieur Bernasconi,
Alors ce court long message pour faire le point : COF, c'est bien, la boite d'initiation est top (avec quelqes bugs sur le plan dans le donjon), les règles sont très bien, à bas niveau en tout cas, ça se complique un peu dans la gestion des pouvoirs et des cas particuliers ensuite.
Vengeance qui a suivi, c'est bien, mais un livre épais qui part en miettes, c'est fort dommage. On bricole et on ajoute une baguette, mais voilà dommage quoi, et puis faire jouer des scénarios qui se suivent dans un bouquin qui s'ouvre mal, c'est clairement pas ergonomique. Ça manque par ailleurs d'une carte régionale partageable, l'enjeu n'est plus le même, ça manque de cartes de capacité car ça commence à être plus compliqué à gérer les pouvoirs de haut-niveau.
Le livre de règles cartonné, c'est bien mais c'est un peu le foutoir dans la présentation, des options en pagaille et la difficulté à retrouver des infos à droite à gauche. J'avoue qu'avec mes enfants, le compagnon n'a jamais servi, mais je ne regrette pas.
L'écran et son livret : du super matos, j'ai l'ancienne version de l'écran que je préfère à la 2nde (question de goût), mais le livret c'est sûr a été indispensable comme outil de référence durant les parties. Top.
Les campagnes proposées, elles sont très bien mais tout de même : une boite avec des livrets (1 pour chaque scénario ou par 1/3, les plans à part, des cartes de monsstres ou des visuels de pnjs), ça sublimerait l'ensemble.
Alors pourquoi ce message ? Ben, parce que vous l'avez compris je trouve la forme perfectible.
Sur la boite d'initiation : pourquoi un seul livret ? Pourquoi pas un livret de règles compulsable à part des scénarios ? D'ailleurs, avec un livret souple par scénario et une mini-campagne légèrement étoffée, qui ne fasse pas monter si vite en niveau les joueurs pour arriver ensuite tranquillement sur Vengeance qui hausse clairement le niveau ? Pourquoi pas des cartes de voie comme dans Elfes pour illustrer un peu mieux les capacités des joueurs ? Et puis un autre écran et une autre illu que celle de Ségur qui parle aux vieilles badernes comme moi, mais moins aux mômes qu'on aimerait voir jouer et s'emparer de cette boîte ? Ce petit coin de la terre d'Osgild, ça serait pas mal de l'intégrer dans un cadre géographique proche (faut pas voir trop grand hein), une carte qui couvrirait le bois alentour et les montagnes proches et pas plus, tout en parlant rapidement du contexte politique local).
Sur Vengeance : même remarque, pourquoi un seul livret ? Pourquoi pas un livret de règles compulsable à part des scénarios évidemment, comme ce qui a été fait pour COC et c'est heureux. Comme pour COF initiation, il serait également heureux d'étendre un peu la description du contexte, de changer la focale en même temps que les enjeux se déplacent du local au régional, avec une carte qui va bien.
Et pourquoi pas une troisième boîte, qui exploite les niveaux suivants, avec une focale et des enjeux encore une fois modifiés ?
L'ensemble des livrets de règles (boite 1,2,3?) constituerait le corpus nécessaire pour jouer à COF en se passant du livre de règles à part (que j'ai pour ma part, mais dont je ne me sers quasiment plus, mais dont rien n'empêche qu'il ressorte clarifié, harmonisé et sans fautes, pour les complétistes, les bidouilleurs ou les world builder). Ça serait l'occasion de clarifier certaines capacités, d'harmoniser l'ensemble, d'ajouter un peu de matos (jetons pour les pv, cartes de capacité, cartes locales et régionales, fiches de monstres, etc.). Et vous pourriez faire de la pub à la tv pour un vrai jeu d'initiation relooké et dans l'air du temps.
Les campagnes Anathazerin et Invincible viendraient ensuite compléter l'offre ludique pour de nouveaux rôlistes qui souhaitent poncer le jeu après avoir joué COF Initiation 1 et 2. Qu'en pensez-vous ?
Si jamais Laurent doit consacrer du temps je préfère (c'est donc personnel, je l'admet) qu'il nous propose une nouvelle campagne épique aussi longue et variée qu'Anathazerïn.
Si des règles devaient sortir pourquoi pas une v2 de COF pour intégrer tous les échanges et propositions/éclaircissements qui ont été publié(e)s sur le forum.
Si une boite devait sortir, une 3ème avec la suite des options, des voies, des rangs et une mini-campagne qui se déroulerait après vengeance (niveau et chronologie).
Ressortir les boites existantes, même si la forme peut effectivement évoluer avec l'expérience acquise dans le domaine par BBE, me parait faire doublon.
- Cleanthe
J'ai l'impression que BBE a déjà pris en compte ces remarques ? Avec la sortie de COC, des terres d'Arran, de Co Cthulhu, les livrets sont de plus en plus manipulables, la composition graphique de plus en plus claire, le contenu de mieux en mieux organisé ?
(Certes, un ptit bug avec les socles de la boite Cthulhu 1, mais c'est vraiment du détail...)
J'attends moi aussi avec impatience une suite de COF, en boite n°3 ou avec une belle campagne, et je suis convaincu que les améliorations venues de toutes ces déclinaisons se retrouveront dans les prochaines sorties !
Moi je dis pourquoi pas une nouvelle boite, mais en partant d'un autre point de vue, d'une autre région, d'une autre origine peut être ?
Un peu comme les boites Elfes et Nains pour les Terres d'Arran ? Et les faire se rejoindre dans d'autres boites ou livres ?
- Cleanthe
Oui, bonne idée : il faut voir que CO est plus abordable pour l'initiation, produire une autre mini campagne avec un cadre régional différent pourrait éclairer une autre partie des terres d'Osgild, tout en faisant un lifting à la boîte d'origine et sans faire double emploi avec la 1ère.
Je suis persuadé qu'il y a un réel besoin pour ce genre de produit pour initier des néophytes.
Après pour les débutants, il y a les boîtes nains et elfe qui se suffisent bien.
Je vois pas trop l'apport de refaire une boîte cof
- Cleanthe
Je suis assez d'accord, on déjà pas mal de BI, COF, RnP, terres d'arran...
De belles campagnes, notamment dans Osgild, avec un joli Atlas, me paraissent plus appréciables et attendus !
Voire rendre Osgild compatible 5E (peut être que ça existe, je n'ai pas trop cherché). J'aime bien la double compatibilité, comme Laelith.
- Cleanthe
Ben parce que Nains et Elfes ne sont pas génériques, mais se déroulent dans un univers déjà créé, et plutôt particulier. J'ai offert un des jeux à mon fiston et j'accroche moins en tant que joueur. Et puis, c'est pas Osgild. J'estime à tord où à raison que la boîte reste un jeu dans le format, ce n'est pas le cas d'un bouquin. Or Elfes démarre avec une BI, puis deux livres de jdr plus classiques. Quel est le public visé ? De mon pdv, c'est inadéquat et ne répond pas aux attentes d'un public de néophytes qui n'oublie pas que dans jdr, il y a jeu, donc boîte.
D&D5 a mieux compris le truc en proposant en 2 temps ce type de boîte avec du matos dedans, mais c'est toujours inabouti car les 2 boites (starter et essential) se marchent dessus, mais c'est ça l'idée à améliorer.
Parce que la BI de COF actuelle avec le recul a des défauts et que le produit à mon sens, et bien amélioré, éviterait la production d'un manuel COF à part. Il suffirait d'étager des règles découpées en 1/3 (niv 1-4/5-8/9-12), et dans chaque boîte d'ajouter du matos (pions divers), cartes géographiques et cartes de capacité, livrets de scénarios avec un contexte géographique particulier, un livret des streums qui va bien. Et ça pour chaque 1/3.
- Kars
La multiplication des BI n'indique pas qu'on en ait assez à mon sens, mais qu'elles n'ont pas encore trouvé la forme adéquate pour toucher leur public, ce qui explique leur multiplication peut-être. Elles m'apparaissent comme des tentatives commerciales inabouties et inachevées de mon pdv. Ça ne veut pas dire qu'il faut s'arrêter sur ce chemin.
p.s j'avais oublié la comm à base de pouce ici. Purée, pour argumenter on fait mieux quand même.
Pour moi, le but de la boîte c'est juste d'apporter du matériel supplémentaire et d'avoir un tout en un ( règles, scénario, aide de jeu) dans une format synthétique mais ça n'en est pas plus un jeu qu'un bouquin. Le but est de donner un aperçu avant de passer aux bouquins.
Le but des boîtes n'est pas de remplacer les livres.
Ta solution, ça serait quand même de faire 3 boîtes à la place d'un livre quoi.. C'est pas le but des boîtes de mon point de vue
Dans la représentation commune, un jeu à la forme d'une boîte. Les jeux à succès en France dans les années 80 sont D&D et l'Œil Noir (des séries de boîte tiens donc). La boîte apporte non seulement du matos, mais aussi une invitation ludique, en plus d'un confort de jeu.
Je rappelle évidemment que cela vaut pour des néophytes, bref ni toi ni moi, faut se décentrer là.
Alors peut-être que c'est le sujet que j'ai mal compris. Comme il y a déjà une BI, avec une suite, je ne vois pas l'intérêt de la refaire et je pense que l'allongement de la gamme est plus intéressant pour ceux qui ont déjà été initiés avec cette BI. D'où ma préférence pour une campagne. Les néophytes peuvent démarrer avec les deux premières BI sans en produire une autre à part.
Si la question c'est de rester sur une initiation pure et de faire une seconde édition de la même boite (ou les deux premières) pour mettre à jour avec les nouveaux standards de qualité cela peut se discuter quand cette version est épuisée.
Pour comparer à l'oeil noir, son succès était aussi lié à sa dispo en librairie grand public, ce qui n'est pas le cas avec COF, et je ne pense pas que cela soit le projet pour l'instant.
Dernier point : pourquoi signaler le dernier message de Cleanthe ? Il est possible de ne pas être d'accord avec lui (c'est mon cas) mais son message peut s'entendre (enfin se lire) et n'est pas agressif ou vulagaire ou autre point en désaccord avec la charte du forum.
- Cleanthe
En effet, merci de préciser qu'on peut encore échanger sans chercher à s'étriper sur un forum.
Alors, à mon tour de ne pas être d'accord, je crois en effet et c'était bien l'objet de mon message que cette 1ère BI ne remplit pas parfaitement son rôle d'initiation, qu'elle n'est pas encore assez grand public, bref qu'il lui manque encore quelque chose pour être "ludique" (cf. mes remarques précédentes pour imaginer des axes d'amélioration possibles). Et à mon sens, c'est encore plus problématique avec la 2nde qui développe en effet un livre de règles séparé (ergonomiquement impeccable sur la forme et le fond) mais associé avec une 2nd livre énorme au niveau de la forme et qui craque à l'ouverture et se répand façon puzzle à moins de bricoler un peu. Bref, la campagne aussi sympa soit-elle loupe le prolongement de la BI et constitue ergonomiquement un échec. J'ai recommandé la BI de COF à un copain qui voulait que ses gamins s'initient au jdr, je ne lui proposerai pas d'acheter la suivante au vu de la fragilité du matos et de l'ergonomie au mieux discutable de l'ensemble.
Les diverses réactions ici montrent surtout que les rôlistes qui ont acheté ces boîtes ont parfois bien du mal à saisir le caractère initiatique de ce matos. Moi non, mon gamin de 10 ans meujeute une de ces boites et je pense pouvoir faire part de ce qui manque en fonction de ce que je vois autour de la table qu'il anime et à laquelle je participe. Raison pour laquelle je me permets de mettre mon grain de sel pour faire réagir ceux qui ont produit ce jeu (ou pas d'ailleurs).