Pièges & Perception 25
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Salut,
Le guide du maître indique que l'on peut détecter un piège soit en effectuant un jet de Sagesse (Perception) si les PJs recherchent activement quelque chose, soit en comparant directement la valeur de Perception passive à un DD. Selon vous, quelle méthode choisir et dans quel cas ? En effet en terme statistique, cela revient quasiment au même et je ne comprends pas vraiment l'intérêt de proposer deux méthodes
- NooB294044
la première, tu lances ton D20, la seconde tu prends 10 de moyenne.
Donc tu vas voir passivement les pièges simples, mais pas les pièges complexes
- Coyote
les difficultés pour les détecter, voilà les différences.
Après, je ne suis pas statisticien, donc je te crois sur parole.
L'autre intérêt est de ne pas demander systématiquement un jet de dés au PJ qui se doutera de la possibilité d'un piège dès le moindre jet demandé ... s'il y a un piège, tu te bases sur la Perception passive du PJ (que tu auras noté au préalable). Si sa Perception passive est suffisamment élevé, il se doutera de quelque chose. Dans un couloir, dans une pièce.
Le jet de Perception peut aussi être demandé par le joueur pour vérifier un coffre, une porte, etc..
Et de plus si certains PJ peuvent avoir un avantage aux test de caract pour voir un miège, ce qui augmente aussi la proba. Je me sers de la compétence passive si les joueurs ne me disnt pas qu'ils regardent spécifiquement s'il y a un piège, sinon c'est jet de dés, ça évite comme le dit Alanthyr de faire jeter les dés seulement s'il y a un piège.
Effectivement j'ai raisonné un peu précipitemment sur la moyenne mais pas le max...si des PJs ont une Perception passive de 14, ils ne remarqueront pas naturellement un piège de DD 15...mais pourront le voir s'ils le recherchent activement car ils pourront dans ce cas lancer les dés et potentiellement dépasser 15...Rechercher un piège apporte donc bel et bien un avantage.
La règle a quelque chose de cocasse (et même absurde) : un piège de DD 15 sera automatiquement repéré par une Perception passive de 15, mais aura une probabilité de ne pas être repéré par une recherche active d20 + 5. Donc oui, pour moi une recherche active est toujours précédée d'une perception passive par défaut.
J'ai fait une aide de jeu sur la gestion du temps, mais qui traite aussi des tests passifs.
Personnellement, j'utilise beaucoup les valeurs passives des personnages. Pour résumer :
1. Entrer dans une pièce coûte 10 minutes de temps. Durant ces 10 premières minutes, les valeurs passives s'appliquent, Perception, mais par exemple aussi Religion si il y a une symbôle religieux dans la salle...
2. Si les personnages veulent fouiller plus précisément, il se passe 10 minutes de plus et ils passent en mode "actif", donc ils lancent les dés.
Le document complet :
Si on utilise la règle de la Perception passive et que le score de Perception passive est suffisemment élevé, il n'y a pas besoin de test de Perception. Donc un test de Perception ne peut pas faire pire que la Perception passive.
Bonjour à tous,
Je traite le sujet de la perception des pièges avec 1 règle maison. Elle n'est pas la meilleure mais elle fonctionne bien avec mon groupe...
Ce que le MJ veut:
- que le piège soit secret jusqu'à déclenchement ou qu'il soit repéré,
- une exploration dynamique sans faire 1 jet par pièce ou par porte,
Mes solutions
Lors d'une exploration on est toujours en mode de Perception Passive, ce n'est pas crédible d'être en mode détecteur de piège en h 24, le joueurs qui pensent ainsi cherchent a enfumer le MJ.
On quitte le mode passif soit:
1. Lorsqu'un joueur demande la permission de faire un jet si l'endroit semble propice a un piège (genre une porte couverte de symbole, un couloir plus étroit que tout les autres ou si la pièce comporte un mécanisme visible,....)
2. Lorsqu'un ou plusieurs joueur(s) sont affectés par le piège, les concernés font un jet de Perception pour le détecter ou pas...
Ps. Le point 1 est soumis à l'approbation du MJ
Le jet secret. le joueur ne doit pas en connaitre le résultat, selon le Guide du Maître c'est au MJ de faire ces jets... Moi je dit non
Je me suis équipé d'une petite boite de récup d'un vieux Gsm, que j'ai a disposition derrière mon écran... Lorsque je souhaite qu'un joueur effectue un jet secret, pour détecter un piège (si le joueur demande un jet) ou pour une interraction sociale par exemple, mon joueur jette son d20 dans cette boite cachée par mon écran. Il ne connais donc pas du tout le résultat de son d20 et jouera en conséquence de ce qu'il sait.... C'est a dire un gros doute.
Cette methode m'évite beaucoup de soucis d'anti jeu.
Voilà en espérant avoir pu aider un peu. Bon jeu à tous les amis 👍😉
Pourquoi ce compliquer la vie avec de telles règle smaisons quand les règles officielles sont bien plus simples à appliquer ?
Pourquoi un jet caché ? C'est complétement inutile. Le joueur doit connaître le résultat du dé. S'il est supérieur à la percetion passive mais qu'il ne détecte rien, ça signifie que le perso est persuadé qi'il n'y a rien. Ce qui sera vrai la plupart du temps sauf quand le piège avait un DD assez élevé pour qu'il soit indétectable. Si le résultat est inférieur à la perception passive, alors c'est celle-ci qui est prise en compte. Mais le perso est quand même persuadé qu'il n'y a pas de piège à détecter.
- Soma
- et
- Lionel936
J'ai connu des joueurs incapables de jouer le jeu quand il font un mauvais jet de perception. "Je n'ai rien vu mais c'est parce que j'ai fait un mauvais jet, il doit y avoir quelque chose."
Le jet caché ne me parait pas déconnant.
Mais sinon il ne faut pas chercher midi à 14 heures.
La Perception passive s'applique tout le temps, et si on fait un jet de Perception, on ne peut pas faire moins que la Perception Passive.
Tu n'as jamais eu de joueur qui renonçait a son action car il avait fait un jet raté de Perception pour repéré un piège?
Déja dès qu'on demande un jet en phase d'exploration les joueurs aguéris s'attendent au pire, ils sortent l'artillerie, renoncent a avancer dans le couloir, et bloquent le jeu pendant 1 h parcequ'ils ont peur de ce qui va leur tomber dessus... J'en ai même eu un qui contestait le fait qu'il s'est pris le piège alors qu'il avait fait un jet très médiocre.
Pour accélérer la dynamique d'exploration de mon groupe j'ai décidé d'instaurer un jet secret, ils ne savent pas a quoi s'attendre et puis c'est a utiliser une fois de temps en temps, nous sommes d'accord!?
Maintenant mon post précédent est très clair,
- Elle n'est pas la meilleure règle mais elle fonctionne bien avec mon groupe,
- Cette methode m'évite beaucoup de soucis d'anti jeu.
Voilà mon explication monsieur le juge 👍😁
Tu n'as jamais eu de joueur qui renonçait a son action car il avait fait un jet raté de Perception pour repéré un piège?
Déja dès qu'on demande un jet en phase d'exploration les joueurs aguéris s'attendent au pire, ils sortent l'artillerie, renoncent a avancer dans le couloir, et bloquent le jeu pendant 1 h parcequ'ils ont peur de ce qui va leur tomber dessus...
Personnellement non. Pour une simple et bonne raison : je ne fais faire un jet de perception que dans deux cas :
- quand le joueur cherche activement quelque chose (et je ne donne jamais la difficulté).
- quand je ne cherche pas à savoir s'il perçoit un truc, mais à quel point il perçoit un truc
Du coup il n'y a pas de jet de perception quand ils ne font pas une fouille active. Ils sont donc en perception passive le reste du temps et voient donc ce qu'ils voient (je le faisais déjà en D&D3 et 4). Et s'ils ne voient rien, jet de sauvegarde et basta. Et en D&D5, s'ils ne font vraiment pas attention c'est perception passive avec désavantage (donc -5)
Ca résout beaucoup de chose. Et ça marche très bien, et by the book en D&D5.
Et s'ils me font des salamaleks juste parce qu'ils ont peur de se prendre un piège parce que leur jet est pourri, ils se prennent un truc sur la tête quand même parce que bon, hein, sinon c'est le jeu de rôles facile quoi. Ou alors je les laisse galérer, tergiverser, tout ça tout ça... et puis une bestiole passe et tant pis pour eux. Après tout, hein...
J'en ai même eu un qui contestait le fait qu'il s'est pris le piège alors qu'il avait fait un jet très médiocre.
Ca m'est arrivé. Je ne joue plus avec lui.
- Lionel936
- et
- FredDeLyon
Pas mal ta manière de gérer, j'adore 😁👍Merci pour tes conseils Julien.
Pourquoi -5 ?
C’est une règle quelconque ?
Ou juste les statistiques ?
Parce qu’ici (http://zerohitpoints.com/Articles/Advantage-in-DnD-5), on est à -5 que si on vise entre 8 et 14. Ce qui n’est pas tout le temps le cas.
Le malus est plutôt entre -3 et -5, voire entre -1 et -5. Donc un moyenne autour de -3 ou -4, pas -5.
Un malus de -5, ça me parait un peu méchant.
- ashara