SOLASTA : crown of the magister 14
Forums > Jeux de simulation > Jeux vidéos
Bonjour,
Ce jeu à l'air top et basé sur les règles de la 5ème. De plus, c'est une équipe française ! Le kickstarter vient d'être lancé. Une démo du jeu est disponible et pour l'avoir essayé hier soir, je suis très emballé !!!
Le lien : https://www.solasta-game.com/
Y'a même en option le livre de jeu de rôle et des accéssoires
Le jeu se fera dans tous les cas, le kickstarter est juste pour pouvoir développer des features supplémentaires si j'ai bien compris. En revanche, quand je vois que la 1ère classe supplémentaire (le paladin) va être à 200k€ je pense qu'on ne verra qu'une petite partie des classes de D&D5 dans le jeu...
J'ai joué une dizaine d'heure à Solasta et je suis très impressionné par le moteur. Les règles de D&D 5 sont très bien retranscrites. Et il y a pas mal de bonne idée pour enlever les aspects qui serait laborieux dans un jeu vidéo.
Maintenant le jeu a peu de budget et une équipe minuscule ce qui se ressent sur le contenu et la finition. Et le scénario de la campagne principal ( des méchants veulent faire le mal, aux héros de les en empêcher) est un peu basique.
Je veux bien vos avis sur le jeu si vous y avez jouer.
- formol
J'ai attaqué la deuxième campagne, en DLC, je ne suis que niveau 7 (sur 12) mais pour l'instant la campagne semble un peu mieux car il y'a plusieurs factions, et tu ne peux pas être copine avec toute, donc de ce coté là c'est un peu moins manichéen.
J'en suis à 130h de jeu, en sachant que je viens de démarrer la deuxième campagne donc j'ai bien du passer 120h juste sur le jeu de base et la première extension qui rajoute le barbare et le druide. Le jeu est vraiment sympa dans sa reproduction de D&D5 mais il a beaucoup d'imperfections qui ne le font pas aller au delà du... jeu vraiment sympa.
Le scénar est classique, les gros méchants sont trop méchants sans qu'on sache trop pourquoi et ils ont zéro charisme (il n'y a même pas de vilain en chef). Le moteur 3D est intéressant pour les phases de combat et d'exploration mais quand il y a des dialogues ça n'ajoute rien, surtout avec des persos si peu expressifs. Le coté choix dans les dialogues est purement artificiel et n'a aucun impact sur les évènements, comme à peu près tout ce que font les PJ finalement...
Le point fort c'est plutot les combats très fidèles à DD (avec le seul regret que le bestiaire qu'on affronte est assez répétitif et manque à mon gout de gros boss). Pour moi qui ait commencé à jouer à DD5 sur table à peu près en même temps j'ai surtout appris en jouant au jeu et pas en lisant mon manuel du joueur pour tout ce qui est utilisation des différentes classes et mécaniques de combats. Les capacités des classes sont celles du SRD ou des créations des développeurs du jeu et certaines sous-classes sont vraiment intéressantes et auraient leur place dans des bouquins d'extensions DD5.
Par contre étant donné les faiblesses de l'aspect purement jdr certaines classes moins aptes au combat sont un peu inutiles je trouve (roublard et druide pour ne pas les citer).
J'ai donc démarré le 2e DLC, j'en suis à peu près au même niveau que l'auteur du message précédent (je viens de passer au niveau 7). C'est clairement mieux en effet. Moins de linéarité dans l'exploration des zones. En allant tout droit on tombe facilement sur des monstres trops costauds pour nous donc ça oblige à explorer ailleurs, revenir ensuite etc... Les factions ont l'air un peu mieux gérés et ouvriront je suppose sur plusieurs fins différentes. Aussi, on devient pote avec les factions en faisant des choses pour elles, pas juste en leur ramenant des reliques trouvées dans les donjons comme dans le jeu de base, ce qui est un peu plus immersif quand même. Bref, j'ai hate de voir la suite!
- Ombreloup
- et
- Derle
Le druide est très utile en combat avec certains de ses sorts (croissance d'épines tout particulièrement), mais il est vrai que certaines de ses mécaniques très utiles sur table le sont moins sur ce jeu (la transformation animale, que je n'ai dû utiliser qu'une fois sur tout le dlc... pour au final que ça ne serve à rien).
Le roublard est parfait pour servir d'éclaireur, et ouvrir les portes, sans être inutile au combat s'il est bien positionné, surtout avec les fléches complétement pétées sur ce jeu.
Pour ceux qui lirais ce thread avant de jouer au jeu. La campagne du jeu de base il faut l'arrêter à la moitié ( 15h pour moi sur 30h pour la campagne) soit quand le groupe trouve la deuxième gemme. À partir de là la qualité de l'ecriture, de la variété des combats, des cinématiques. Brefs de tout diminue continuelent. Au début ça va mais l'opinion sur le jeu se dégradé d'heure en heure passer ce cap jusqu'à la fin totalement bâclé. On imagine assez bien ce qui c'est passé au niveau de la prod pour arriver à ce résultat. Le jeu a 4 fois moins de moyens que Baldur's gate ( alors qu'il gère le 3D) et 40 fois moins que BG 3
Sympa de voir que la deuxième campagne a pas ce problème.
J'ai backé le jeu lors de son financement participatif, et déjà à l'époque il était présenté comme un jeu de tactique utilisant les règles de D&D5. Bien sûr avoir un rpg aurait été tentant, mais le jeu est fait par un petit studio, dont c'est la première création (même si le fondateur est une tête bien connue car co-fondateur d'Amplitude Studio). Ils n'avaient pas les moyens de faire un jeu avec des dialogues très poussés ou de multiples embranchements scénaristiques et ils en étaient conscients. Ca ne diminue en rien la qualité du travail fourni, à titre tout à fait personnel, je préfère le gameplay du combat de Solasta à celui de Baldur's Gate 3 (et je ne parle que du combat, comparer l'écriture aurais peu de sens vu que l'objectif de Solasta etait d'être un jeu de tactique).
En revanche je souhaite sincerement que Solasta génèrent assez de recettes pour que l'équipe puisse proposer un véritable rpg la prochaine fois, car on sent qu'il y a des talents qui ne demandent qu'à s'exprimer (j'ai trouvé le level-design particulièrement réussi). Si le jeu n'est bien sûr pas parfait (aucun jeu ne l'est), à mes yeux c'est déjà une belle tentative dont le défaut majeur a été la communication. S'appuyant sur des règles de jdr, beaucoup de joueurs s'attendaient à un rpg et ce n'est pas le cas. Si on l'aborde comme un jeu de tactique, ça n'améliore pas l'écriture, mais comparé à la concurrence, il s'en sort pas si mal et fait même de beaux efforts de mise en ambiance.
Le druide est très utile en combat avec certains de ses sorts (croissance d'épines tout particulièrement), mais il est vrai que certaines de ses mécaniques très utiles sur table le sont moins sur ce jeu (la transformation animale, que je n'ai dû utiliser qu'une fois sur tout le dlc... pour au final que ça ne serve à rien).
Le roublard est parfait pour servir d'éclaireur, et ouvrir les portes, sans être inutile au combat s'il est bien positionné, surtout avec les fléches complétement pétées sur ce jeu.
Ombreloup
Oui pareil j'ai pas mal utilisé les épines au début mais cela devient moins efficace quand les ennemis commencent à avoir beaucoup de PV. J'ai trouvé aussi que le druide a beaucoup de sorts de concentration, ce qui limite aussi son efficacité en obligeant à faire des choix et en n'ayant qu'un sort actif.
À partir de là la qualité de l'ecriture, de la variété des combats, des cinématiques. Brefs de tout diminue continuelent.
T'es sur que c'est la qualité qui diminue ou la lassitude qui augmente au fur et à mesure ?
Sympa de voir que la deuxième campagne a pas ce problème.
J'attends de voir la fin quand même par peur d'être déçu et il y a encore beaucoup de choses à améliorer mais c'est bien de voir déjà les progrès, c'est encourageant pour la suite de ce studio et de la gamme!
S'appuyant sur des règles de jdr, beaucoup de joueurs s'attendaient à un rpg et ce n'est pas le cas. Si on l'aborde comme un jeu de tactique, ça n'améliore pas l'écriture, mais comparé à la concurrence, il s'en sort pas si mal et fait même de beaux efforts de mise en ambiance.
Ah je ne savais pas. Ca pose d'autres questions du coup, est-ce que le système DD5 est le plus adapté ? Parce que si on met l'aspect tactique en avant on pousse un peu vers l'optimisation et DD5 est quand même moins doté qu'un système comme celui de Pathfinder par exemple ? J'ai passé 200h sur Pathfinder Kingmaker sur une seule partie (!), que j'ai d'ailleurs arrétée au dernier donjon dont la difficulté est délirante. Avec la profusion de builds possibles j'aurais eu envie d'essayer des dizaines de build mais le jeu est tellement lourd et long que j'ai jamais eu le courage de recommencer une partie. Mais du coup un jeu plus court sans fioritures et axé sur des combats stratégiques serait super. Bref je digresse. Longue vie à Solasta et ses créateurs. Hate de voir le prochain DLC avec le moine, le barde et le sorcier!!
Pour faire suite à mon message précédent, j'ai fini le jeu peu après (la deuxième campagne donc), mais au niveau 10 je crois car en bossant pour le grand méchant, on fait moins de quête.
Justement ces quêtes, elles ne sont pas clairs : J'ai pris des quêtes auprès de tout le monde, et dès que j'arrive dans la zone, ca lance le combat (sachant que certaines quêtes disparaissent si tu bosses pour une autre faction). J'ai donc du jouer pas mal avec la sauvegarde pour éviter ça et rester avec le méchant. C'est dommage. Je comprends que les dev puissent pas faire en sorte que telle mission puisse etre retourner pour rendre service à une autre faction (trop de boulot), mais au moins te demander si tu veux attaquer X ou pas (en l'occurence moi non).
À part ça, et le fait que ce soit un peu répétitif, j'ai beaucoup apprécié les deux campagnes ! Et effectivement, c'est plus la course à l'opti que du JDR, mais c'est normal, c'est un JV sans gros budget. J'espère qu'il y aura d'autres campagnes !