Équilibrer ses créations maisons 15
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Je m'intéresse beaucoup ces derniers jours à des contenus faits maison par la communauté, et songe à m'y mettre moi-même.
Comment peut-on tester l'équilibre de nos créations par rapport à l'existant ?
Tebor
Le DMG donne plein de conseils très intéressants pour équilibrer les rencontres, leur nombre en fonction du niveau...
Malheureusement, à part faire des playtests, des playtests et encore des playtests...
Tu peux aussi tenter l'approche du rational design pour déconstruire l'équilibrage du jeu d'origine et essayer de t'y conformer.
Par exemple, pour une créature, tu peux essayer de trouver les valeurs de caractéristiques et en tirer une valeur moyenne, que tu rapprocheras du niveau de menace de la créature. Essaie également d'attribuer des valeurs arbitraires aux bonus et effets particuliers dont bénéficie la créature (mouvements particuliers, vitesse, résistances, etc) en fonction de leur impact en jeu. Par exemple, tu pourrais dire que chaque langue comprise par la créature lui donne (arbitrairement) un bonus de +5 à sa "valeur moyenne" tandis qu'une résistance à un type de dégâts lui donnera un bonus de +20.
Tu additionne tout ça plus ou moins proprement pour te retrouver face à un gros chiffre un peu sale qui représente artificellement la valeur de la créature.
Répète le processus plusieurs fois sur des créatures différentes mais de même niveau pour définir à peu près la plage de valeurs moyennes correspondant à un niveau de menace particulier. Une fois que tu possèdes cet aperçu de l'équilibrage, il ne te reste plus qu'à créer une créature dont la "valeur" correspond à la fourchette du niveau de menace de ton choix pour avoir quelque chose de théoriquement équilibré.
En revanche, équilibrer des sorts, des dons, de l'équipement ou des classes faites maison, c'est une autre histoire ^^
Je m'intéresse beaucoup ces derniers jours à des contenus faits maison par la communauté, et songe à m'y mettre moi-même.
Comment peut-on tester l'équilibre de nos créations par rapport à l'existant ?
TeborLe DMG donne plein de conseils très intéressants pour équilibrer les rencontres, leur nombre en fonction du niveau...
Judge Ju
Moi aussi je commencerais par là. Le DMG donne tout ce qu'il faut.
Merci pour ces premiers éléments de réponses
En ce qui concerne le DMG ou la création de monstres, ce sont plutôt des éléments que je maîtrise, puisque j'ai le matériel officiel à disposition.
Je pense plutôt à ce qu'évoque Bobby dans un second temps : classes, races, ce genre de créations là
Les designers du jeu équilibrent dejà un peu à la louche, alors faut pas non plus trop se prendre la tête. ()
Créer des monstres, races ou des archétypes pour les classes dejà existantes c'est pas extrêmement difficile puisqu'on a le matos officiel pour référence. Par contre créer de nouvelles classes c'est beaucoup plus casse gueule. Mais de ce côté là, avant de savoir si c'est équilibré je me demanderai surtout si c'est pertinent. Est-ce qu'on est pas entrain de réinventer la roue ou de trop marcher sur les plates bandes d'une autre classe ? Ensuite est-ce que c'est interessant/fun à jouer et seulement à la fin si c'est équilibé.
- Quinn_Jolinar
Parfaitement d'accord avec toi
Pour les classes, je suis effectivement plus partisan de créer un archétype pour une des 11 classes de base que de créer une classe de A à Z.
C'est le propos de WotC d'ailleurs il me semble, d'avoir proposé des mécaniques suffisamment variées pour qu'elles puissent coller à n'importe quelle idée de classe.
Cependant, parfois, les 11 classes de base n'aborde pas une mécanique spécifique qui permettrait son utilisation en jeu. Je pense aux psioniques, à la magie de l'incarnum, ce genre de choses qui ont existé dans les versions précédentes.
- Mana_Seeker
D'ailleurs, en parlant des psioniques, est-ce qu'on a des nouvelles ? Il me semble qu'il y avait un unearthed arcana à ce propos, mais rien de très officiel.
- Dany40 le Fix
- et
- alanthyr
Je suis d'accord avec Decarcassor. Créer des classes c'est très compliqué si tu veux faire ça correctement. Et quand tu parles de psioniques, là il ne s'agit plus vraiment d'un archétype dérivé d'une classe de base. Personnellement j'évite ce genre d'exercice qui a toujours tendance à donner un truc plus ou moins déséquilibré, voire beaucoup moins intéressant à jouer que ce qu'on aurait cru. Je préfère laisser le taf aux pros Et les unearthed arcana c'est très bien pour ça.
En parlant création même si cela serait plus une adaptation, pensez vous qu'il est possible de prendre des monstres du jcc magic pour enrichir notre bestiaire? Et voir même adapter des sorts magic au jdr D&D?
Je pensais à ça car j'ai pu voir sur les livres de la cinquième édition que cela appartenait à wizard of the coast, qui font aussi le jeu de carte magic, et en plus j'ai pu voir dans D&D que l'on parlait de ravnica qui est aussi une édition du jcc magic.
Un supplément sur Ravnica est sorti très récemment, et apparemment il contient ce genre de choses. Après, on peut toujours créer plein de choses soi-même, évidemment. Mais quand le boulot est déjà fait c'est toujours appréciable
oui moi aussi j'ai été surpris de lire ce post
non non il n"y a pas de psionique dans H&D ...
oui il y a ceci mais je n'ai jamais testé.
Tant qu'il n'y a pas de liste de sorts pouvoirs comme pour les autre spell users, moi ça me va.
Edit : à la lecture, cela me semble pas mal. La carac principale étant l'Intelligence, les niveaux consacrés à la classe de Mystic ne le seront pas à celle de Mage ... donc cela me semble viable. Mais cela ne reste qu'une classe de "complément" plutôt qu'une classe à part entière.
Après c'est un "work in progress" donc non fini ...