Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF2] Questions techniques 117

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
JeanKevin Woody

Justement ça a fait parti des errata et c'était une erreur que ce soit marqué OU. Ça semble être acté qu'on puisse récupérer 1DR ET des PV en même temps.

avatar

Pour moi la règle telle qu'elle est écrite est claire.

Repos court : 1DR = résultat du dé+1/2 Niv

Repos complet :

Tu gagnes 1DR (sans dépasser ton max)

Tu peux décider de l'employer directement mais si c'est le cas, il y a deux cas

Tu n'étais pas à 0DR au début du repos : tu gagnes dé max pv +1/2niv ( il faudrait le rajouter, ce n'est pas écrit)

Tu étais à 0DR : tu lance le DR + 1/2niv

Il n'y a aucune inégalité dans la règle @nesseria comme tu avais l'air de le voir. Ceux qui ont encore des DR récupère mieux que ceux qui n'en n'ont pas.

Ensuite tu peux commencer à entamer ton solde de DR mais tu réduis les possibilités de récupération à venir. Gageons que les pj préféreront si c'est possible utiliser tranquillement des soins qui maintenant peuvent prendre du temps à agir.

avatar

Justement ça a fait parti des errata et c'était une erreur que ce soit marqué OU. Ça semble être acté qu'on puisse récupérer 1DR ET des PV en même temps.

Nesseria

Je ne lis pas cela dans l’errata. Il n'y a pas récupération de DR et de PV . C'est dabord 1DR et ensuite des PV avec les DR qui te restent.

avatar

Une autre question me vient à l'esprit, boire une potion équivaut à une action de mouvement ou limitée ?

Page 248 c'est écrit mouvement

Page 211 c'est mis dans la description des actions limitées.

A titre personnel l'action limitée me paraît plus logique, il faut la chercher dans le sac, la déboucher la boire etc.

Qu'en pensez-vous ?

avatar

Tu as bien tenu compte de l'errata et des commentaires de Laurent parce que justement non à partir du moment où potentiellement tu as des DR, que tu sois à 0,1,2 ou au max au début du repos complet tu ne lances pas le dé et tu récupères le max des PV.

Le 0DR avec lancé ne concernant que le PJ qui n'a aucun DR à la création et il peut quand même récupérer l'équivalent d'1 lancé de DR.

L'inégalité c'est qu'un hero qui peut posséder des DR ne puisse pas recuperer de PV via un lancé sans dépenser de DR lors d'un repos complet tout comme peut le faire un hero sans DR à la création

avatar

Une autre question me vient à l'esprit, boire une potion équivaut à une action de mouvement ou limitée ?

Page 248 c'est écrit mouvement

Page 211 c'est mis dans la description des actions limitées.

A titre personnel l'action limitée me paraît plus logique, il faut la chercher dans le sac, la déboucher la boire etc.

Qu'en pensez-vous ?

No.oB-32-1672954015

Je dirais action de mouvement si la potion est directement accessible et que le personnage n'est pas engagé au corps a corps. S'il faut la chercher dans le sac, action limitée.

avatar

J'ai une question sur les manoeuvres : un personnage entouré d'ennemis et qui voudrait se déplacer doit-il faire une manoeuvre (comme repousser) ? Dans ce cas, serait-il déséquilibré d'autoriser un personnage à se déplacer de 10 m après avoir repoussé un adversaire ?

avatar

Justement ça a fait parti des errata et c'était une erreur que ce soit marqué OU. Ça semble être acté qu'on puisse récupérer 1DR ET des PV en même temps.

Nesseria

Je ne lis pas cela dans l’errata. Il n'y a pas récupération de DR et de PV . C'est dabord 1DR et ensuite des PV avec les DR qui te restent.

TomLG

"Effectivement la formulation n'est pas bonne (pourtant on l'avait rebossée !) et elle est même fausse ! Ecrire à la place :
A la fin d'une récupération complète, un personnage gagne 1 DR, sans pouvoir dépasser son maximum (2 + CON). S'il le souhaite, il peut immédiatement choisir d’utiliser ce DR pour restaurer des PV. Il n’a alors pas besoin de jeter le DR et obtient automatiquement le résultat maximal."

Donc même avec 0DR au début du repos pas de lancé à faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Nesseria

Là je pense qu'il y a une erreur dans l'erratum.

avatar

Justement ça a fait parti des errata et c'était une erreur que ce soit marqué OU. Ça semble être acté qu'on puisse récupérer 1DR ET des PV en même temps.

Nesseria

Je ne lis pas cela dans l’errata. Il n'y a pas récupération de DR et de PV . C'est dabord 1DR et ensuite des PV avec les DR qui te restent.

TomLG

"Effectivement la formulation n'est pas bonne (pourtant on l'avait rebossée !) et elle est même fausse ! Ecrire à la place :
A la fin d'une récupération complète, un personnage gagne 1 DR, sans pouvoir dépasser son maximum (2 + CON). S'il le souhaite, il peut immédiatement choisir d’utiliser ce DR pour restaurer des PV. Il n’a alors pas besoin de jeter le DR et obtient automatiquement le résultat maximal."

Donc même avec 0DR au début du repos pas de lancé à faire.

Nesseria

L’errata concerne la phrase signalée. Il ne supprime pas le cas particulier exposé juste après dans les règles. Donc avec 0 DR, tu jettes les dés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nesseria
avatar
TomLG

Je suppose que cette partie de la règle mal écrite était pour expliquer le cas du PJ qui n'a aucun DR à la création, pas celui qui est tombé à 0DR, vu qu'on autorise à récupérer 1DR puis l'utiliser au max sans le lancer, pas de raison que ça ne soit possible que pour ceux qui ont au moins 1DR en stock au début de la nuit de repos et pas ceux avec 0DR.

Mais visiblement comme on a du mal à unifier nos compréhensions sur ces points il nous faudra vraiment une interprétation claire.

En attendant allons kiffer le pdf de l'atlas qui vient d'arriver 😊

avatar
Nesseria

1/ Oui

2/ Oui

3/ non !

Et non par rapport à ta réponse à Ulti, ça ne revient pas au même, dans tous les cas il faut dépenser 1 DR pour récupérer des PV. Simplement si tu es déjà au max de DR, à la fin de ta récupération tu dépenses 1 DR et tu le récupères en même temps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nesseria
avatar

Question peut être un peu bête, pourquoi on n'utilise pas la Perception pour les attaques à distance ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Super merci pour tes précisions

Donc un personnage qui a potentiellement des DR est obligé d'en dépenser pour récupérer des PV lors d'un repos complet, il ne peut pas juste faire un lancé comme un PJ sans DR à la création en préservant son pool de DR pour des situations critiques en repos rapide.

avatar
Rork

Non ce n'est pas si bête ! C'était clairement une option pas déconnante.

Il y a une part de reste de COF1 où c'était la DEX (l'avantage c'est que le score d'attaque à distance correspond ainsi à l'attaque au contact en finesse basée sur l'AGI).

Ca oblige le PJ à arbitrer entre AGI et PER (le cb à distance étant moins risqué), dans un souci d'équilibre avec le Cb au contact.

Enfin c'ést aussi parce que les lancer sont des attaques à distance, et correspondent bien plus à l'AGI (et c'est pour moi le premier argument). On garde PER pour les DM quand tu prends la bonne capacité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar

Super merci pour tes précisions

Donc un personnage qui a potentiellement des DR est obligé d'en dépenser pour récupérer des PV lors d'un repos complet, il ne peut pas juste faire un lancé comme un PJ sans DR à la création en préservant son pool de DR pour des situations critiques en repos rapide.

Nesseria

Je ne comprends pas ton point, si, il peut préserver son pool. S'il est au max, il regagne des PV et reste au max.

Par contre s'il n'est pas au max, il doit choisir entre récupérer des PV ou un DR, le repos ne compte qu'une fois plaisantin

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ok, content que ce soit pas si bête.

Cela aurait impacté beaucoup de chose par rapport à COF1 mais ça aurait pu être intéressant de prendre ce parti pour la PER.

Autre chose, par rapport au sort Divination, en fait j'ai du mal à comprendre son utilité.