[5E] 5Easy - Une adaptation digeste et gratuite des règles de la 5e édition 5
Forums > Jeux de rôle
Bonjour à tous,
Dans le but de faire jouer Inferno : Le guide de l'enfer de Dante (compatible 5E), je me suis retrouvé face à une question existentielle. Dois-je me tartiner les 200 pages d'un nième livre du joueur (ou du maître) d'un D&D, d'un R'n'P, d'un Dragons... pour faire jouer un simple complèment 5E ?
Rapiat et puriste que je suis, j'ai décidé de repartir de la source, à savoir le SRD et à compiler uniquement les règles de ce que tous nomment "la 5e édition".
Le résultat est 5Easy, un petit livret de 30 pages qui résume l'intégralité des règles du SRD. Ouste le lore, ouste les blablas inutiles, que de la mécanique huileuse !
5Easy est gratuit et se trouve disponible ici :
S'il peut servir à d'autres, n'hésitez pas.
N.B. : Si vous avez des erratas à me remonter, n'hésitez pas à passer par mes MPs.
Joli boulot !
Par contre, histoire de pinailler, pour jouer à Inferno (ou d'autres settings basés sur la 5E), il manque tout de même les classes et espèces de base du SRD.
Mais dans tous les cas, c'est bien d'avoir un résumé de poche des règles !
- Kilarn
Oh, je suis bien d'accord ! En fait, l'idée était surtout d'extraire les règles "de base" du moteur de la 5e édition.
Les classes, sorts, espèces, historiques, objets, monstres... sont bien nécessaires pour jouer, mais il y en a autant de variantes que de RnP, H&D, D&D, Dragons... et j'en passe.
Je laisse le MJ qui utilisera 5Easy choisir vers quoi il se tournera vu la pléthore de contenu qui existe.
Pour Infero, étant donné les restrictions et modifications qu'il impose aux classes de base, je pense que le SRD suffira largement.
- Pheldwyn
Oui, mais Inferno (comme Brancalonia) ne donnent que des archétypes de classes. Ils ne redonnent pas les aptitudes communes pour chaque classe.
Bon après, tu as raison, il faudrait aussi a minima redonner des historiques de base du SRD, des sorts, etc ... Mais au pire, pour ça, il y a des sites en ligne pour que les joueurs aillent piocher.