Question creation personnage Pavillon Noir 2 étape Nº7 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Bonjour,
Pendant la création d’un personnage à l’étape numéro 7 « personnalisation des compétences » il est dit qu’il est possible d’augmenter nos compétences en respectant un certain nombre de règles. Est-il possible de faire passer à 1 une compétence qui était à 0 (d’acquérir de nouvelles compétences) ?
Dans le tableau page 108 (action réalisable pendant un tour de combat) à quoi correspond le N et le O dans la première colonne ?
merci d’avance pour vos réponses.
Dans le tableau page 108 (action réalisable pendant un tour de combat) à quoi correspond le N et le O dans la première colonne ?
Le O et le N, pour Oui ou Non, indiquent si l'action indiquée peut être effectuée en réaction à l'action d'autrui.
Par exemple, attaquer au corps à corps peut se faire en réaction à une attaque adverse (=> O). En revanche, on ne peut pas faire une attaque à distance en réaction à l'attaque adverse (=> N).
- IOREK
Bonjour à tous !!
Désolé, je suis revenu de vacances et je suis en train de créer de nouveaux personnages donc je reviens avec mes questions tordues de newbee
1- Pour un personnage de Madagascar, s'il récupère un +1 en Résistance (homme) cette valeur ne pourra plus augmenter grâce au métier, jeunesse etc ?
2- il est dit en page 20 pour l'étape 3 que les personnages d'origine Africaine ou Amérindienne bénéficient d'un petit bonus : un ensemble de Compétences culturelles gratuites. Les 3 Compétences culturelles débutent automatiquement au niveau 2. Pour un personnage Indien Natif d'Amérique du nord de la Baie de Hudson il y a 4 Compétences Culturelles il faut en choisir 3 parmis les 4 ou les 4 compétences sont choisies ?
3- quand vous indiquez Artisanat au choix par exemple pour le métier de paysannerie/Artisanat, si je reviens à mon personnage Indien de la question 2 je peux choisir un nouvel Artisanat, en plus des 2 que j'ai eu en bonus grâce au peuple de la Baie de Hudson ? est il possible de créer un nouvelle Artisanat ?
4- Pendant les étapes 3,4,5 de création de personnage lorsque j'attribue des points aux compétences de Combats je n'ai pas encore défini mon arme (ceci est fait pendant l'étape 7) je peux quand même attribuer des points dans la compétences Arme Blanche pendant les étapes 3,4,5 et définir mon arme après ? l'Arme Blanche est bien considérée comme une compétence de Combat générale ?
Une nouvelle fois, merci d'avance pour vos réponses.
- Ombreloup
1- Pour un personnage de Madagascar, s'il récupère un +1 en Résistance (homme) cette valeur ne pourra plus augmenter grâce au métier, jeunesse etc ?
Pour moi tant que tu ne dépasses pas 8, tu peux rajouter un autre bonus.
4- Pendant les étapes 3,4,5 de création de personnage lorsque j'attribue des points aux compétences de Combats je n'ai pas encore défini mon arme (ceci est fait pendant l'étape 7) je peux quand même attribuer des points dans la compétences Arme Blanche pendant les étapes 3,4,5 et définir mon arme après ? l'Arme Blanche est bien considérée comme une compétence de Combat générale ?
Je ne pense pas. Si les compétences Armes blanches sont bien des compétences générales, elles sont toutes distinctes. Comme les compétences de connaissances spécialisées, ou d'artisanat. Tu n'as pas de niveau global de la compétence arme blanche sur la feuille de perso.
1: bien entendu, on peut cumuler les bonus de caractéristiques de différentes étapes de création, sans dépasser 8.
2 là, je ne sais pas. Je donnerais 4 compétences culturelles aux natifs d'Amérique du Nord parce que rien n'indique vraiment le contraire (ces tribus sont un ajout de la nouvelle édition et on a peut-être simplement omis de préciser ce point).
3 Oui, mais mieux vaudrait monter au moins l'un des deux artisanats au niveau 3... il est tout à fait possible d'introduire d'autres artisanats (menuiserie, poterie, vannerie, verrier, forgeron, orfèvre, horloger, etc.) mais je dirais qu'il est intéressant de rester cohérent (un indigène ayant vécu dans une tribu peut difficilement devenir horloger, verrier ou armurier).
4. Oui, pendant les étapes 3 4 et 5 (et 7 aussi) tu mets des points dans ta compétence (ou dans plusieurs compétences) et tu la détermine avec précision à l'étape 7. Mais tu ne peux pas garder, à la fin de la création de personnage, une compétence générique "arme blanche", il faut préciser.
Merci pour vos retours.
Concernant les natifs d'Amérique du Nord il n'y a pas la mention "ou" entre les deux Artisanats donnés dans la liste. C'est pour cela que je me pose la question sur le fait qu'ils ont 4 compétences Bonus au lieu de 3 données par la règle générique.
Si des Grands Flibustiers ou de Black Book sont de passage je suis preneur de confirmation
merci !
Bonjour à tous !!
2- il est dit en page 20 pour l'étape 3 que les personnages d'origine Africaine ou Amérindienne bénéficient d'un petit bonus : un ensemble de Compétences culturelles gratuites. Les 3 Compétences culturelles débutent automatiquement au niveau 2. Pour un personnage Indien Natif d'Amérique du nord de la Baie de Hudson il y a 4 Compétences Culturelles il faut en choisir 3 parmis les 4 ou les 4 compétences sont choisies ?IOREK
C'est juste. 3 compétences culturelles pour tous les peuples envahis ou asservis (pas les Chinois donc)
Merci pour les précisions
pour conclure sur le sujet des compétences de combats (Arme Blanche), si je prends l'exemple suivant : quand je choisis l'origine sociale, je peux par exemple prendre 2 compétences générales de combat pour un personnage d'origine sociale "Armée" je peux attribuer un 2 pour une première ligne en Arme Blanche et attribuer un autre 2 pour la deuxième ligne de l'arme blanche. Avec les étapes suivantes par exemple "Evenements de la jeunesse" je peux en ajouter une troisième.
A la phase 7 "personnalisation des Compétences" je peux les améliorer avec un maximum de +1 et un niveau max de 3.
Après cette sélection quand je passe au "choix des compétences de combat" c'est là que je vais mettre les nom des armes en face de mes 3 lignes "Arme Blanche" ou j'ai une valeur.
mon exemple est il correct ?
encore Merci
Ça me semble bien.
Même si j'avoue que j'avais raté la subtilité de l'étape 7 et que je nommais les compétences directement.
Ombreloup
Je ne comprends pas bien... Il n'existe pas ni lors de la création ni après de compétence Arme Blanche générale, mais seulement Arme Blanche (Hache) ou Arme Blanche (Dague)
- Ombreloup
Non, je réagissais juste à la question de IOREK pour dire que je n'avais pas vu qu'on devait choisir dans quelle arme on mettait ses points de compteur compétence arme blanche uniquement à l'étape 7. Pour moi on faisait comme avec n'importe quelle autre compétence subdivisée (langues étrangères, connaissances marins, etc), on mettait directement ces points dans l'arme qu'on voulait. Ce qui en plus permets d'avoir plusieurs armes différentes au cours de la création avant l'étape 7.
- Renaud Maroy
OK