Pourquoi vous mettriez un pouce bas ? 221
Forums > Gnomes & liches
Quand la gestuelle est claire. Si tu fais du stop, tout le monde sait ce que tu veux dire : "Je voudrais bien monter dans votre voiture".
Quand tu reçois un moins-pouce, ça peut avoir des dizaines de sens. Tu te retrouves donc face à un message qui peut avoir plusieurs sens, et donc qui n'en a aucun précisément... Si ce n'est que celui qui te l'a mis n'a pas aimé quelque chose. Mais quoi ? Même ça, tu n'en sais rien. Tu ne peux donc que le prendre émotionnellement : on n'aime pas ce que tu as écrit.
Gollum
Tout n'est pas que question d'amour ou de désamour. On peut simplement ne pas être d'accord.
Du reste, rien, vraiment rien, ne t'oblige à ne que le prendre émotionnellement.
- Gollum
Bien sûr que tout n'est pas une question d'amour et de désamour. Le problème est que pour que quelque chose soit pris rationnellement, il faut en voir (ou au moins en entrevoir), les raisons.
Or, là, pour celui qui reçoit le moins-pouce, elles sont totalement absentes. Et le pire c'est que contrairement à quelqu'un qui lève les yeux au ciel quand tu lui parles (ce qui est déjà assez désagréable), tu ne peux même pas demander à la personne ce qui lui déplaît, vu que c'est anonyme...
Bref, ce n'est pas innocemment que les pouces s'appellent des like/unlike...
- sarroyan
- et
- Noob
Par contre tu te pose pas la question du pouce plus.
Tu aimes les longues tirades donc un pouce moins c'est des lignes en moins à écrire.... une joute écrite de moins.
Bref je stoppe la sur ce sujet.
Je poucerai toujours en.plus ou en.moins quand je considérerai que d écrire ne servira à rien.
- Gollum
Le problème est que pour que quelque chose soit pris rationnellement, il faut en voir (ou au moins en entrevoir), les raisons.
Gollum
Je suis d'avis, fort subjectif au demeurant, que, sauf cas manifeste d'expression de haine, le fait qu'elle soit prise rationnellement, émotionnellement, avec indifférence, ou autre, dépend bien davantage de la disposition de la personne qui la reçoit, en particulier sur internet qui ne transmet aucune information "non verbale" (pas tout à fait aucune, du fait de l'invention des smileys en lieu et place de la ponctuation pour tenter de transmettre une telle information, fût-elle fortement appauvrie).
Bref, ce n'est pas innocemment que les pouces s'appellent des like/unlike...
Gollum
Je crois que ces dénominations n'ont pour raison que des intentions de marketing.
Ben le pouce plus aussi pose des soucis. On a régulièrement vu ici, ou sur les interfaces de financement participatif Casus/Game On, des personnes n'enorgueillir de détenir la vérité parce qu'ils avaient eu plein de pouces plus. Un peu comme si cela devenait représentatif de quoi que ce soit (et ça n'est représentatif de rien).
Mais le fait que les pouces soient perçus comme une agression par certains, et utilisés comme tels par d'autres (je veux dire, quand je vois des messages purement informatifs pour répondre à des questions se faire moinspoucer... est-ce que la personne doit se remettre en question et ne plus donner d'infos ou est-ce que ce n'est pas juste l'expression d'une frange de rageux qui ne l'apprécient pas ? et je ne parle même pas de moi pour le coup), cela démontre qu'il y a quand même une vraie problématique, à la fois sur le sens desdits pouces, sur leur utilité réelle, et sur leur utilité à maintenir une ambiance plus sereine (déjà qu'avec tous les egos qui s'entrechoquent et les biais de compréhension qui nous habitent tous, c'est pas toujours simple) sur le forum.
Personnellement, m'est avis que sans les pouces, tout comme sans les gros cadres oranges visibles de tous quand un message est signalé (ce qui a le don, d'un côté d'énerver les personnes signalées, et de l'autre parfois de créer des signalements en cascade par "vengeance"), le forum gagnerait un peu (juste un peu) en sérénité.
Oui voilà. Je prends un exemple simple : sur mon dernier post sur le procès d'intention, 5 pouces bas. C'est quoi l'intérêt, le message à comprendre ? Ce message va en récolter 5 autres, est-ce que ça mérite des grandes réflexions philosophiques pour interpréter ce qu'un type qui va passer son dimanche à faire ça voulait dire ?
Ben, pour le pouce plus, c'est pareil : tout aussi irrationnel (pour celui qui le reçoit). Donc tout aussi inutile à la discussion (voire nuisible).
(pas tout à fait aucune, du fait de l'invention des smileys en lieu et place de la ponctuation pour tenter de transmettre une telle information, fût-elle fortement appauvrie).
Jay
Et encore, même les smileys sont victimes des biais de compréhension. Parfois un va être pris pour ce qu'il est ("je plaisante"), et parfois pour une preuve que le message est sarcastique et que l'interlocuteur qui l'utilise prend l'autre, ou les autres, de haut... ceci étant fonction de la discussion, de l'état émitionnel du ou des récepteurs, et de son ou leurs biais sur la personne qui poste.
(mais effectivement, les smileys sont quand même fort utiles pour véhiculer de l'information, pour peu que, comme les mots, on les prenne pour ce qu'ils signifient, et pas pour ce qu'ils sous-entendraient)
- NooB294044
Oui voilà. Je prends un exemple simple : sur mon dernier post sur le procès d'intention, 5 pouces bas. C'est quoi l'intérêt, le message à comprendre ? Ce message va en récolter 5 autres, est-ce que ça mérite des grandes réflexions philosophiques pour interpréter ce qu'un type qui va passer son dimanche à faire ça voulait dire ?
Florent
Ben non justement. ça peut ne pas mériter pas plus d'attention que ça. A toi de voir, uniquement à toi.
- Noob
Ben, pour le pouce plus, c'est pareil : tout aussi irrationnel (pour celui qui le reçoit). Donc tout aussi inutile à la discussion (voire nuisible).
Gollum
Pour dire le fond de ma pensée, je les trouve aussi nuisibles, mais pour des raisons de pollution, c'est-à-dire qu'ils apposent une évaluation (une note, si tu préfères) sur chaque message, y compris en creux, et je trouve cela fort malsain. Je sais bien qu'il est de mode de mettre une note à tout et n'importe quoi sur internet, mais je sais aussi que je n'aime pas cela. Ce qui est, encore une fois, de l'ordre de la pure subjectivité.
Moi personnellement je m'en tape, sinon j'aurais arrêté de donner mon avis depuis longtemps, mais depuis 3 pages c'est un peu "mais quel message cherchent-ils à nous faire passer avec leurs pouces baissés ?" comme si on tentait de communiquer avec des aliens.
- alanthyr
Au fait ... ne vous emmerdez pas à me poucer vers le haut ou le bas ... je ne les vois pas
Il n'y aucune évidence dans le fait de les prendre pour ce qu'ils signifient, précisément parce que leur lexique n'a pas été défini. Même pour la langue, les lexiques de deux interlocuteurs ne sont jamais strictement superposables, par définition, du fait, sans formaliser la chose ni entrer dans le détail, de l'infinitude (en puissance) des objets du monde (y compris des émotions) et de la finitude des signes pour dire ces objets du monde, ce qui rend nécessaire l'interprétation (propre au lexique de celui qui interprète) de tout message pour sa compréhension.
peut être interprété en d'infinies manières différentes, de toute bonne foi. D'où d'infinies occasions aux malentendus.
Les bas-pouces et les haut-pouces sont encore plus clairement sujets à interprétations différentes entre chacun d'entre nous, du fait du caractère trinaire du lexique (haut/bas/rien).
Il n'y aucune évidence dans le fait de les prendre pour ce qu'ils signifient, précisément parce que leur lexique n'a pas été défini.
Jay
Ils sont tout du moins définis par l'interface. "" est nommé "mort de rire", ce qui signifie que c'est un rire, clairement. "" est nommé "moqueur". "" est donc certainement plus sujet à utilisation sarcastique, by the book de l'interface, que "".
Si on se réfère, évidemment, à la nomenclature de l'interface. ^^
- NooB294044