TORG VF 2524
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity
Non il n'y a pas de contraintes juridiques, c'est un choix de l'éditeur. BBE se sont expliqués plusieurs fois à ce sujet, ils privilégient le papier et ce qui va permettre les sorties boutiques. En revanche ils sortent toujours les PDF à la vente ensuite (sauf exceptions contractuelles) ce que ne font pas tous les éditeurs.
Oui le PDF et les livres sont deux produits différents avec des ISBN unique. Mais le problème ne vient pas de là. BBE a déjà essayé de proposer du tout PDF avec très peu d'acheteurs au final. De plus ils ont aussi expliqué qu'avant tout ils étaient éditeurs de livre et non de produit numérique. Pourtant BBE fait partie des premiers à avoir ouvert autant la vente de PDF et la possibilité de se les voir offrir sur les précommande.
Maintenant, même si je comprends leurs décisions au vu du peu d'acheteur (Qui est interessé mais à les moyens de prendre du papier, prendra du papier, donc margera davantage), autant je ne suis pas d'accord pour ceux qui ne peuvent plus prendre de papier et surtout sur le fait que cela écarte une partie des clients qui même s'ils sont minimes sont tout de même des clients (qui acheteront même plus tard le papier bien souvent).
- Damon
Merci pour vos explications Dohnar et Pretre ! En ce qui me concerne, je prends souvent l'option pdf des PP en vo et je prends l'option physique pour la traduction vf (c'était le cas pour Torg Eternity pour les différents cosms). J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas, ce qui réduit le nombre d'acheteurs potentiels en vf des options full pdf.
Il faudrait voir pour les créations françaises si les éditeurs qui ont proposé des options pdf -only s'en sont mieux tirés sur les ventes.
Du moment que les pdf sont mis en ventes en même temps que la mise à disposition pour les souscripteurs, pourquoi pas. Mais je ne comprends pas la logique de refuser notre argent dès maintenant. Sauf à imaginer que cela pousse des gens à souscrire maintenant sans savoir que le full pdf sera dispo plus tard…
Et pour bosser avec un autre éditeur, le full pdf est encore plus demandé du fait des confinements et du basculement de nombreuses tables en ligne !
- Dohnar
... autant je ne suis pas d'accord pour ceux qui ne peuvent plus prendre de papier et surtout sur le fait que cela écarte une partie des clients qui même s'ils sont minimes sont tout de même des clients
Cela les écarte de la PP, pas de la gamme et du produit qui sera dispo en pdf en même temps que les produits physiques.
Quand je vois que l'objectif des 25.000 ce sont les cartes en physique, ceux qui veulent du full pdf n'ont plus d'intérêt à souscrire à la PP. Le livre est financé, le supplément aussi.
Il faudrait rentrer dans le cas très précis d'un ajout de scénars en pdf pour un pallier auquel il manque quelques centaines d'euros pour que le choix full pdf lors de la PP ait un sens. Et encore, il ne faudrait pas que ce palier détourne certains souscripteurs physiques qui basculeraient vers le digital et donc feraient baisser le compteur.
- Pretre
Les PDF sont mis en vente à la sortie physique des produits, donc les souscripteurs les ont généralement quelques semaines avant.
- Danilo46600
Tu ne devras payer que quand tu achetera le pdf donc en même temps que la réception des livres physiques. Tu n'es aucunement lésé à mon avis. Par contre, il est vrai que refuser que tu participes à la PP alors qu'il y a un enjeu pour le développement de la gamme (pallier à 20K¤), là je ne comprend pas trop.
Heuresement, ce palier devrait vite être atteint. Personnellement, je ne participerai à la PP que si ce pallier est atteint, je ne veux pas investir "physiquement" dans une gamme qui s'ettouffe. Heuresement ce n'a pas l'air d'être le cas encore une fois !
- Danilo46600
La communauté fan n'est pas la seule à y croire, sinon BBE ne se serait pas lancé dans l'aventure. Donc on essaye de bouger les potos qui aiment ce jeu et on fait avancer la gamme car tout dépend de nous !
Et même si j'ai déjà les VO, perso, j'ai pris la PP pour que cela continue. c'est mon choix et je n'oblige personne ... mais j'ai la foi !
Et généralement les souscripteurs sont mis à contribution pour relire et corriger les erreurs et fautes dans la traduction. Ce qui fait que le pdf mis en vente est une version nickel ou presque. C'est le principe du crowfunding, tu investis dans un projet pas encore prêt pour espérer sa réalisation en connaissant les risques alors que quand tu achètes un produit déjà commercialisé, tu as le droit d'exiger l'absence de défauts...
Note du modérateur
Bon, le sujet ici c'est TORG, le modèle mis en place par BBE sur le fait de ne pas mettre en place de contrepartie full pdf a déjà été expliqué dans d'autres sujets et ce n'est pas le sujet du fil ici.
Au besoin, vous envoyez un mail dans la rubrique contact (tout en bas de la page) pour en discuter directement avec BBE, donc on revient sur le jeu maintenant.
Merci.
Et on arrive bientôt aux fameux 20 000 euros, et donc à l'officialisation de la suite de la gamme !
Je suis assez d'accord avec toi, 80 ¤ par cosm, ça va faire un jeu cher. Mais 2 bouquins de ce type plus les cartes c'est le prix normal. BBE pousse à la consommation, sur d'autres jeux j'aurais attendu la sortie boutique pour prendre que le supplément qui m'intéresse. Espérons que pour le prochain ce ne soit pas le cas, je vais pas mettre plus de 700 ¤ dans un jeu... Surtout au ve des délais FR...
le palier des 20000¤ est atteint