- Dragons - Le projet. 5990
Forums > Jeux de rôle
Rien qu'un livre de jeu de rôle, si tu veux.
Etant donné que je passais là, je partage cet avis que j'ai vu ce matin.
http://dices.over-blog.com/2018/03/aventuriers-le-premier-livre-de-la-serie-dragons-jdr.html
- SmirnovV5312
- ,
- Judge Ju
- et
- MASTER
JE ne louerai jamais assez l'auberge de DICE EVERYWHERE. J'en ai poussé la porte moult fois, et encore régulièrement, j'y fais une halte heureuse et curieuse. La chope aux lèvres, combien de fois - je ne saurais compter- ai-je écouté l'aubergiste me compter des histoires d''Old School, de Savage World, ou de Mondes Imaginaires. Toujours le sourire aux lèvres, ce qui rend parfois difficile l'abus de boisson fermentée.
Pélerins, Marcheurs, Divagueurs, Mange-poussière, Traîne-savate, Coureurs des bois, Cothurnes Phalangistes, Carriolistes, Eclaireurs ou Ligneurs de sente, n'hésitez pas à vous arrêter, pour un bon repas dans cette Auberge.
Pöur en revenir à DRAGONS, l'avis de l'aubergiste conforte la force de cette création. Je ressens H&D (lu les PDF) comme une oeuvre plus aseptisée, porteuse d'une âme plus fouillie parfois attrape-tout et ce, bien que marquée de belles créations ( je kiffe bien les 5R). Une sorte d'entre-deux, convoquant la simple réappropriation du système avec des fulgurances de contexte tout de même bien plaisantes. La maquette participe un peu de cette neutralité se voulant sans contraste véritable (c'est mon ressenti tout simple).
DRAGONS quant à lui, je l'espérai, convoque l'intégrité et l'homogénéité de son idée de départ. Une oeuvre visuellement cohérente et forte, consensuelle par la dimension de son monde convoquant des archétypes de civilisations pour construire son futur puissant tout en facilitant, dés le départ, la prise en main. J'aime bien cela car je suis une FAN ABSOLU d'AERTH de Gigax (JdR Mythus) ou de YRTH dont le principe s'approche de cette logique.
On m'a offert H&D et je me paierai DRAGONS : bref je suis comblé des deux côtés !
Très chouette et dans les conversations de tavernes rôlistes, le sujet du moment qui consistait à savoir qui de Dragons ou de Héros & Dragons pointerait son nez en premier vient de trouver sa réponse, Dragons win ! Bravo.
Maintenant reste à voir si le deuxième round, décisif, ne sera pas clairement remporté par H&D qui risque de mettre Dragons KO en sortant toute la gamme (pléthorique) d'un coup. Evidemment tout ça est imagé hein, vivement que les deux projets soient dispo sur les étals qu'on puisse enfin jouer !
Désolé, Julien. Le terme est un peu fort je le concède et donc peut être apprécié de différentes manières. La maquette est épurée. Ce qui me donne une peu une impression fortement neutre. Sinon bravo pour les 5R que je kiffe, je le redis.
Cela dit je vous trouve super tendu en ce moment les gars. Le fil de DARKRUNE m'a refroidi, des deux côtés, plus d'une fois.
- Julien Dutel
Savez-vous s’il est possible de racheter des pledge de Dragons, comme cela se fait pour les jeux BBE ?
Si oui, est-ce compliqué (je n’en connais actuellement que GameOnTableTop) ?
Où faut-il mettre une annonce ? Casusno ? Forum Agate ? Forum BBE (achat) ? Partout à la fois ?
- PyF
Sur Dark runes je ne suis pas tendu. Mais par contre c'est un peu fatiguant de prendre un projet pour mettre en valeur un autre. C'est un truc qui n'est pas à relancer parce que ça risque de de relancer des guerres de chapelles a la con et ça fatigue a la.longue
- Derle
Le nombre de signe sur lequel on a pas d'indication, on a le droit de les comparer sur des pages, mais la maquette où on a des exemples concrets, on a pas le droit?
Troll à part, Julien à raison. Si le besoin de comparer les deux jeux est impérieux, autant ne pas le faire dans le fil d'actualité de l'un des deux (c'est assez moyen) mais dans un fil dédié
Cette petite critique me permet de faire un petit comparatif que je veux faire depuis que j'ai le bouquin de Dragons.
Juste un petit aparté pour dire que je suis globalement d'accord avec l'article, sauf sur une chose :
Surtout, "Aventuriers" développe de nombreux passages qui sont survolés dans "Dungeons & Dragons" : l'apprentissage des langues étrangères, l'écriture, le commerce, les niveaux de vie des personnages, les ressources et salaires, le travail manuel, l'artisanat, les différents outils propres à chaque métier...
La plupat de ces points sont développés dans DD5, dans le Manuel du Joueur, mais aussi dans le Guide du Maître. Alors je n'ai pas lu en détail les passages de Dragons qui se rapportent à ces éléments, mais je trouve l'affirmation un peu péremptoire.
Bien revenons en au point que je voulais aborder. Aventurier est ENORME ! Franchement quand vous avez le bouquin entre les mains, çà en jette vraiment. Après la stupéfaction mêlée de satisfaction, je me suis demandé comment cela était possible... J'ai donc ouvert Dragons et le Manuel de DD5 pour faire un petit comparatif.
Rappelons un premier point, Dragons ne présente pas la magie dans Aventuriers. Donc les 400 pages de Dragons correspondent à l'équivalent de 200 pages dans le Manuel DD5.
Round 1 :
Pour ce petit comparatif, j'ai pris comme mètre étalon la classe de Guerrier, car elle est très proche dans les 2 livres. On peut déjà voir deux choses, l'illustration du guerrier plus grande à Dragons et la taille de police différente...
Round 2 :
Comme vous pouvez le voir, la densité de texte est bien plus grande dans le manuel DD5 que dans Dragons. Ce que vous voyez sur une page d'Aventuriers tient dans 2/3 de pages dans le Manuel de DD5.
Round 3 :
Il y a aussi des différences de mise en page. Là ou DD5 reste sur du texte sur 2 colonnes, Dragons alterne, entre 2 colonnes, et 1 colonne. On trouve aussi beaucoup de frises, ou d'effets qui limitent encore la zone de texte. Si il y a personnellement une chose qui ne me plait pas sur la forme dans Dragons, c'est çà, ce manque d'uniformité dans la mise en page qui nuit parfois, à mon sens, à la lecture. C'est sûrement mon côté cartésien qui ressort !
Conclusion :
Au final, on trouve le même volume d'informations en 6 pages dans le manuel de DD5 qu'en 10 pages de Dragons. Si on extrapole à l'ensemble du livre, 200 pages dans le manuel DD5 correspondent, en terme de contenu textuel, à envirion 330 pages dans Dragons. Le différentiel se retrouve dans la description des peuples d'Eana, et les quelques ajouts au SRD.
Très chouette et dans les conversations de tavernes rôlistes, le sujet du moment qui consistait à savoir qui de Dragons ou de Héros & Dragons pointerait son nez en premier vient de trouver sa réponse, Dragons win ! Bravo.
Pour le coup çà, je ne l'aurai pas parié du tout ! Mais force est de constater que j'ai des livres Dragons avant ceux de H&D ! Par contre, H&D on a tous les PDFs ce qui n'est pas le cas pour Dragons.
Maintenant reste à voir si le deuxième round, décisif, ne sera pas clairement remporté par H&D qui risque de mettre Dragons KO en sortant toute la gamme (pléthorique) d'un coup. Evidemment tout ça est imagé hein, vivement que les deux projets soient dispo sur les étals qu'on puisse enfin jouer !
Ragnar
Là, j'ai bien peur que H&D terasse Dragons... Il va manquer à Dragons du scenario et au moins une campagne pour installer la gamme. Entre temps, DD5 et H&D auront eu le temps de s'installer.
D'ailleurs, à ce propos, le seul scenario de Dragons disponible à ce jour est injouable en l'état avec le seul Aventurier... On me l'a fait remarquer car je ne m'en étais pas rendu compte du tout !
- Ombreloup
Des livres Dragons ? Ou UN livre dragons ?
Des livres Dragons ? Ou UN livre dragons ?
Ombreloup
DES ! Aventuriers et Fort Adraco.
- Ombreloup
Judge JuD'ailleurs, à ce propos, le seul scenario de Dragons disponible à ce jour est injouable en l'état avec le seul Aventurier... On me l'a fait remarquer car je ne m'en étais pas rendu compte du tout !
Tu peux nous dire pourquoi ? Il manque le profil des créatures ? Les sorts ? Des règles ?
- Judge Ju
Je vous laisse un peu chercher... La réponse est sur la quatrième de couverture.
C'est en midinette timide, les fesses rougies de remontrances, que pour faire bon équilibre (et après je stoppe cette folie comparative promis), je souligne, un peu trop tard, ici, le plaisir que j'ai eu à lire le contenu riche et dense de H&D. Je rejoins Judge Ju sur la logique de scénars et la jouabilité immédiate.
Comparaison n'est pas raison, seul reste le D20 !