[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1491
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
J'ai été étonné par la petite taille de l'écran du MJ (même format que les livres). En le dépliant, je me dis que ça peut quand même parvenir à cacher suffisamment la partie du MJ mais c'est vraiment limité.
Watchinofoye
Hello,
Sur ce sujet, il y a grosso modo deux grandes écoles depuis quelques années :
- l'écran grand format portrait, qui est le format "historique"
- l'écran grand format paysage
Même si, à titre personnel, j'ai une nette préférence pour le format historique, qui me semble plus ergonomique, force est de constater que nombre de MJ préfèrent le format paysage en arguant qu'il ne les coupe pas de la table et des joueurs, contrairement au format portrait, qui formerait une muraille. Je ne l'ai jamais vécu ainsi (peut-être parce que je suis grand), mais c'est le ressenti de nombreux joueurs. Le résultat est qu'aujourd'hui, sur le marché, on voit de plus en plus d'écran grand format paysage. Difficile de savoir quel est le modèle qui convient à la majorité.
Toujours est-il que pour COG, nous avons en plus un paramètre qui est que la gamme est au format mook, donc logiquement, l'écran devrait être au même format. C'est d'ailleurs déjà le cas pour Savage Worlds et ETU. Par curiosité, j'ai regardé les mesures, et je me suis rendu compte que faire un écran mook 4 volets orienté portraita exactement la même hauteur qu'un écran grand format orienté paysage, c'est à dire l'écran qui semble aujourd'hui plebiscité par une majorité de joueurs. Prenez l'écran Symbaroum, l'Anneau unique, D&D paysage, Tales from the Loop, etc., placé le devant celui de COG, et vous verrez que la hauteur est la même. Donc en réalité, même s'il semble petit une fois plié et rangé dans la bibliothèque, l'écran de COG vaut les "grands" écrans de nombreuses gammes actuelles en termes de hauteur.
Personnellement, l'écran paysage est déjà trop grand pour moi, du coup, je joue sans.
Côté verso de l'écran, encore et toujours des tables inutiles (pour moi) de rappel aux règles. Ce n'est pas particulier à CO Galactiques ou BBE hein Juste que c'est toujours les mêmes tableaux peu ou prou.
Le Clug
Dans la mesure où l'un des rôles d'un écran, en tout cas pour moi, est de ne pas avoir à rouvrir le livre en cours de partie, ça semble un peu normal d'avoir des rappels de règles. Après, comme CO est relativement léger au niveau tableaux, il y a quand même un paquet de choses côté MJ, y compris des options. Bref, je ne vois pas trop ce que tu aurais voulu qu'on y mette (dans les contraintes d'un écran comme celui de CO, qui ne doit pas être spécifique à un univers et qui doit aider la prise en main du jeu)
- Le Clug
Des outils pour la création de planètes/vaisseaux/système solaire, des outils pour les niveaux de technologie, des outils pour la création d'aventures.
Parce que bon les règles... ce n'est que la 3ème ou 4ème itération de CO non ? Elles sont déjà assez simples à retenir sans qu'il soit besoin de les revoir encore
Mais je ne dois plus avoir les mêmes attentes qu'au siècle dernier (et je ne dois pas être tout seul)
Bref, c'est dans l'ensemble tout au moins anecdotique vu que je suis dans la lecture (avec une loupe humour tout ça ^^) et que le plus intéressant sera de voir ce que la bête a dans le ventre.
Des outils pour la création de planètes/vaisseaux/système solaire, des outils pour les niveaux de technologie, des outils pour la création d'aventures.
Le Clug
Yep, et tout ça se trouve dans le bouquin, et ne tiendrait pas sur l'écran...
Je me suis amusé à calculer les tailles des bras et les distances du système d'Omega.
En prenant le rayon de la ville (Urash ou Ishtar) et en ajoutant l'océan, on arrive à un rayon de 3500km.
Ce qui donne 24 segments (12 bras et 12 vides) de 917km. Page 8 de Paradis perdu, les segments d'eau et de terre ont la même taille, c'est en tout cas sur cette base que je calcule.(2xpixR)/24
J'ai aussi fais les calculs en arrodissant à 24000km de périmètre pour avoir des segments larges de 1000km; Cela fait une citée à 1500km de rayon et un océan à 2300km de large (un rayn de 3800 km).
Je pose les deux calculs ici:
L pour distances calculées avec les données du bouquin et A pour celles arrondies.
On sait que la surface de chaque bras (de citée à citée) fait 1500 x la surface de la terre, 1500 x 510 M km²
La surface de chaque bras est donc 765 000 M km².
Chaque bras est un rectangle dont la largeur est L: 917km et A: 1000 km
Cela nous donne donc des longueurs de L: 834.24 M km ou A: 765 M km
Cela fait donc un périmètre de cercle de chaque couple de bras de L: 834.24 M km et A: 1530 M km.
Cela donne des Rayons L: 265.68 M km et A: 243.6 M km
L'unité astronomique c'est 149.59 M km
les bras d'Orion sont donc à L: 1.77 UA ou A: 1.63 UA du centre du système.
J'imagine que les bras sont situés dans la zone habitable du système. Les deux soleils rouges, comparativement à notre système, sont un peu plus grands que notre soleil, la zone habitable est plus éloignée que dans notre système solaire.
En me basant sur les vitesse de déplacement Page 219 du bouquin de base, un voyageur souhaitant se rendre d'une ville à l'autre aura un voyage d'environ 2 heures (je compte 4 ua à traverser pour ne pas trop s'approcher des soleils) plus une heure d'embarquement/débarquement.
Vous en pensez quoi? j'ai bien compé ou je me suis tout trompé?
(M = Millions)
(Pour information, Mars est à 1.52 UA de notre soleil)
PS: je ne sais pas si cela a déjà été calculé quelque part
- Thomas Robert
- et
- Balanzone
Il faudrait que je retrouve mes calculs quelque part, mais ça me semble correct
Tu peux compter moins de temps d'embarquement cela dit, avec les navettes à courte portée, qui sont un peu comme des taxis.
La zone habitable est plus large car les deux soleils sont en orbite l'un autour de l'autre, donc ils "couvrent" une plus grande surface du système.
- Aljamis
Merci de ta réponse
Du coup j'ai aussi réfléchi à ça, mais ce n'est que spéculation sur la base de dessins...
Ma vision de l'attaque de la flotte humaine:
Page 6 et 7 de la campagne, on voit que la portion détruite fait à peu près les 2/3 de la largeur, cela repréente une portion de L: 606 km et A: 666 km
Page 222 et 223 du bouquin de base, c'est une portion d'au moins 6 fois la largeur qui a été pulvérisée, cela représente une portion de L: 4500 km (4 127 M km²) et A: 6000 km (6 000 M km²). Je préfère cette version, elle donne un aspect encore plus cataclysmique. C'est l'équivalent du continent européen (9 938 M km²) pulvérisé qui vole dans l'espace intérieur d'Omega en comptant tous les dégâts collatéraux possibles sur ce bras et ceux à venir ailleurs dans le système. C'est comme si l'humanité avait déchainée toute sa puissance nucléaire en un seul assaut sur toute la surface de l'Europe. Pour la localisation, je ne le situerai pas proche d'une ville, mais sur une portion intermédiaire, en espérant que cela n'a pas d'incidence.
Pour que le mécanisme de rotation des bras ne soit pas impacté, il ne me semble pas avoir vu qu'il y avait des problèmes à ce niveau, j'estime qu'une partie de la structure, des tubulures cyclopéennes, sont indestructibles et relient les portions de bras non détruites ce qui permet de continuer la rotation du bras. J'imagine aussi que les bras sont solidaires et tournent tous ensemble.
Page 9 de la campagne il est inscrit: "L’un des bras est désormais inopérant", je considère que ce sont tous les systèmesde configuration local qui sont inopérants. Une partie de la couche de nanocristal a été pulvérisée pus s'est reconstituée pour sécuriser les portions restantes des bras.
Cette théorie correspond à celle envisagée pour la/les campagnes?
Des outils pour la création de planètes/vaisseaux/système solaire, des outils pour les niveaux de technologie, des outils pour la création d'aventures.
Le Clug
Alors pour le coup, tout ça, c'est bien, mais ça n'a rien à faire sur un écran de jeu, de mon point de vue. L'écran de jeu doit comporter des résumés et tableaux utiles en cours de partie.
Une planète, un vaisseau, un système solaire, et surtout, une aventure, c'est quelque chose que tu fais avant de te lancer. Une fois que tu es à la table de jeu, tu as déjà tout ça et ça ne sert à rien sur l'écran.
Ou alors, c'est que tu improvises une partie sans l'avoir préparée (pourquoi pas), mais l'impro, c'est un style de jeu à part entière, plutôt réservée à des MJ expérimentés et à l'aise avec le principe. Le but de l'écran est d'offrir des outils utile à la plus grande partie des MJ. Et pour le coup, le besoin est plutôt "conventionnel".
Donc je vais aussi réfléchir à imager des services type Taxi/Büber pour les voyage sur Omega.
Je n'ai pas trouvé l'information, mais quelle est l'épaisseur d'un bras? La croute continentale de la terre c'est entre 15 et 80 km. Le rayon de la terre c'est 6371 km... si je pars sur une bande de 1000km de large, pour qu'on ai un ratio qui ne fasse pas trop brique de l'espace, je dirais qu'une épaisseur au niveau 0 de 30 km ou 50 km me parait acceptable. Cela fait quand même un paquet de matière, de machineries et de systèmes qui s'auto entretiennent... ou qui sont entretenus par une infinité d'ouvriers....
Concernant le dessin de l'attaque humaine, l'illustration sur l'écran est effectivement moins cataclysmique que la réalité. Les bras sont effectivement solidaires au niveau de la rotation. Et effectivement, ce sont les systèmes de survie locale et d'adaptation de l'environnement qui sont inopérants. La mécanique de rotation de l'ensemble n'a pas été assez endommagée pour affecter de manière importante les autres bras (les débris, par contre, sont un navigation hazard important.
Pour l'épaisseur, il faudrait que je retrouve ça dans mes notes, mais c'est moins de 30km. Tu peux compter 5-10km au niveau 0, plus 5 km d' "atmosphère". Donc relativement fin par rapport à la taille de l'ensemble.
Et effectivement, tout ou presque est autoentretenu. Heureusement, car la plupart des systèmes ne sont pas totalement compris par les espèces peuplant Oméga.
Et du coup, là dans l'immédiat il ne me reste plus beaucoup de questions... A part pour les singularités.
je suppose que ce système solaire n'a pas été choisi par hasard, et j'imagine qu'il doit y avoir un grand nombre de singularités qui en partent, je ne sais pas combien de singularités pourraient relier le système à d'autres, mais cela m'intéresse de le savoir. A ce que j'ai compris, c'est un peu la Rome spatiale des concepteurs d'Omega ce systeme.
Pour continuer sur les singularités, elles sont comme des portes avec une armature ou juste des coordonnées spécifiques perceptibles avec des senseurs.
On peut les détruire, mais comment? Si c'est mécanique/machinerie, ca peut toujours être détruit d'une façon ou d'une autre. Si c'est un point spatial répertorié, il doit y avoir des moyens scientifiques spécifiques.
Et vu que ces singularités permettent de se déplacer très loin/très vite, on est dans l'esprit porte des étoiles ou voyage à la Star trek, quasi téléportation ou il y a quand même un certain temps de voyage?
Enfin, pour que des déplacements, si déplacement il y a, soient efficaces à moindre coût énergétique d'entretien (même autnome) ou de déclenchement, je suppose qu'il faut qu'une singularité soit loin du point de gravité local, et donc qu'elle doit être à plusieurs UA du centre. Jupiter à 5, Saturne à 10, Neptune à 30...est ce que si on a toutes les singularités dans les environ de 50 UA cela semble cohérent avec ta conception ou non? Où peuvent elles être n'importe où quelque soient les forces gravitationnelles?
- Thomas Robert
Il y a 12 singularités dans le système d'Oméga, autant que de bras de la station.Le système a été choisi parce qu'il se trouve en quelque sorte au "centre" des différents secteurs de cette partie de la galaxie. Quand les A'gon et les Kneiss s'y sont installés, du fait du même nombre de bras et de singularités, c'est ce qui les a décidés à établir que chaque espèce provenant d'un de ces secteurs aurait droit à la jouissance d'un des bras de la station.
Les singularités n'ont pas d'existence matérielle, ce sont des anomalies gravitiques qui permettent de passer quasi instantanément d'un point à l'autre de la galaxie (mais jamais en dehors). C'est perceptible difficilement avec des senseurs de la première époque, très aisément avec des senseurs de la deuxième ou troisième époque. Par contre, il faut un moteur particulier (moteur à singularités) pour en profiter.
Elles peuvent être n'importe où et ne semblent pas affecter l'environnement autour d'elles au-delà de très courtes distances (leur masse est faible). Celle du système solaire est à proximité de Saturne.
- Aljamis
- ,
- TricheLumiere
Merci, mais du coup, des réponses appelles des questions :P
Elles se trouvent où dans le systeme les singularités?
D'ailleurs, il y a une cartographie de base (avant débris humains) du système?
Pour utiliser les singularités il faut donc un moteur particulier, Les règles de base n'indiquent pas de module spécifique de motorisation, on considère pour Paradis perdu que tous les vaisseaux en sont équipés où y a t il des prérequis de taille pour pouvoir en être équipé. Sachant que le vaisseau de l'équipage prétiré en est certainement équipé, sinon les PJs ne pourraient pas voyager pour le compte de leur(s) employeur(s) (type trasnport léger de contrebande).
J'espère ne pas être trop pénible avec ce déferlement de questions :P
- Thomas Robert
Il n'y a rien d'autre qu'Oméga, les deux soleils et les singularités dans le système. Toute la matière des planètes qui s'y trouvaient a été "consommée" lors de la création de la station. Toutes les singularités sont en dehors du rayon de la station, mais en dehors de ça je n'ai pas en tête un placement particulier.
Il n'y a pas de prérequis de taille pour les moteurs à singularité, mais ça ne signifie pas qu'il y en a un sur tous les vaisseaux. Les navettes courte portée qui servent de taxis sur Oméga, par ex., n'en disposent pas. Mais le She's a Lady a effectivement un tel moteur.
Bonjour à tous, je suis dans l'attente de cette magnifique gamme qu'est COG...Ma question est, pour ceux qui l'ont déjà reçu (petit veinard)😅 est ce que vous avez reçu un mail de BBE vous informant que vôtre colis est en route?
Merci pour vos réponses, et bon game...😉
- Fytzounet
PS: je ne sais pas si cela a déjà été calculé quelque part
Je me suis attelé aux calculs cet hiver, en même temps que les corrections relectures. L'incohérence de l'illustration page 8 et de la description page 7 ne facilite pas la tâche, mais je suis arrivé grosso modo aux mêmes valeurs que toi : des bras larges de 1,024.10^6 m, en forme d'anneaux de rayon 2,38.10^11 m soit 1,59 au.
La zone habitable est beaucoup plus difficile à déterminer car on ne connait pas vraiment la nature des étoiles du système. Le seul indice est qu'il s'agit de soleils rouges.
- S'il s'agit de naines rouges, leur luminosité très faible fait que la zone habitable serait assez réduite. En prenant deux naines rouges particulièrement brillantes, disons 10 % de la luminosité du Soleil, on arriverait à une luminosité moyenne globale de 20 % de celle du Soleil, soit une zone habitable dont les dimensions seraient √ 0,2 ≈ 0,45 fois les dimensions de la zone habitable solaire, donc de 0,43 à 0,75 ua en hypothèse haute.
- S'il s'agit de géantes rouges, les moins brillantes brillent deux fois plus que le Soleil, et comme il y en a deux la luminosité moyenne globale serait donc au minimum de 2 + 2 = 4 fois celle du Soleil, soit une zone habitable dont les dimensions seraient √ 4 = 2 fois les dimensions de la zone habitable solaire, donc de 1,9 à 3,3 au en hypothèse basse.
Bref, quelle que soit l'hypothèse, Oméga n'est pas dans la zone habitable. Mais comme la station est a priori enclose dans son dôme cristallin, elle n'a probablement pas besoin de s'y trouver.
En considérant Omega comme un corps noir, on pourrait également s'amuser à estimer sa température moyenne d'équilibre en utilisat la loi de Stefan, mais cela nécessiterait d'en connaitre un peu plus sur les étoiles du système.
Voilà, j'espère que ça répond à tes interrogations.