Warhammer : et de 4 ! 5116
Forums > Jeux de rôle
Comme énoncé plus haut, effectivement : la magie et le chaos sont certe évoqués, mais comme en V2 la quantité de matériel sur ces sujets est un peu succinte, tout comme la partie bestiaire.
Pas grave en soit, si les supplément idoines sortent bien
Personnellement, pour l'instant, un seul truc me gène vraiment : le déséquilibre au niveau des races jouables. De ce côté, on a replongé en V1, avec par exemple, l'elfe qui a 80 (oui quatre vingt) points de caractéristiques en plus de l'humain. Le nain est aussi pas mal de ce côté là. Ce déséquilibre n'est pas vraiment assumé il me semble (présence d'un encars "C'est pas juste" qui le réfute mais ne donne pas vraiment d'arguments). Personnellement, cela implique qu'à ma table, il n'y aura pas de groupes multi-raciaux.
Je te rasssure il y a dans le bestaire au moins 2 démons, 2 princes démons, un guerrier du chaos et un cultiste...
Quand tu connais le background ça peut sembler léger mais c'est parce que tu connais le monde.
J'ai relevé une coquille dans la vf de la v4 en voulant traduire un personnage nain. En vo, je suis à la version errata 1.1
Le talent "Sturdy" a été traduit par "Costaud" et le talent "Robust" par "Robuste".
Mais parfois le talent "Sturdy" a été remplacé par "Robuste" au lieu de "Costaud" (talent de race du nain p36, artisan p54, domestique p68, maître colpoteur p79).
Peut-être que le traducteur était trop habitué à la v2 où le talent Sturdy était traduit par Robuste.
Nurlind
Les numéros de page que tu cites ce sont ceux où il y a une erreur?
- Nurlind
Ceux sont les pages et les carrières du livres vf où Sturdy a été mal traduit.
En continuant ma traduction de mon nain, j'ai vu que la compétence "Navigation", qui est un faux-ami, a été traduite par "Navigation". Le mot anglais vient du vieux français. Pourtant dans leur définition, il écrive que c'est plus ou moins "savoir s'orienter". Et la compétence "Sail" a été traduit par "Voile".
En v2, "Navigation" a été traduite en "Orientation" et "Sail" en "Navigation".
La traduction de mes PJs v4 vo en vf me donne des surprises
- Nurlind
Question magie je trouve le ldb WH4 plus complet que le ldb WH2, tant niveaux sorts, règles et conséquence.
par rapport au ldb WH1 s'est plus mitigé car il y avait beaucoup de sorts ( et pour cause: 6 carrières de lanceurs sur 4 niveaux+ les sorts spéciaux des Dieux exceptés ceux du Chaos.) mais pas la magie des couleurs ( arrivée plus tard dans Battle).
Niveau chaos , ce qui est la m^me chose.. la corruption est déjà prise en compte , aussi niveau effets, mutation, talents ( domaine et résistance) de toute façon un livre sur le Chaos est annoncé dans le ldb ( espéront qu il arrivera avant les Royaumes de la Sorcellerie WH1) ce qui n'étaient pas le cas dans les ldb WH2, et autant dans celui de WH1.
Questions créatures du chaos le bestaire est aussi complet que celui de WH1, voir plus, mais il y a les trolls du chaos, les dragons ogres, etc (qui n'étaient pas en WH1, de mémoire mais je peux faire la liste j ai les trois). En WH1 il fallait les Realms of Chaos (VO only) pour avoir toutes les créatures et la magie du chaos y compris les démons mineurs et majeurs spécifiques.
Question promo offerte à la création de perso c 'est un peu flou et désordonnée pour s'y retrouver, combien de talents au départ? Les 5 raciaux (dans ce cas pourquoi les prétirés VO du kit ne les ont pas?) et les 4 de la carrière? Ou un seul de chaque (chaud là, le halfling ne prendrait pas petite taille ) ?
Pour les compétences c'est expliquée : 3 comp à 5 et 3 à 3 pour les raciales, puis 40 augmentations (max +10) à distribuer dans la carrirère. (VF p36)
Il y a aussi le coûts des talents, un coup c'est 100xp+100 par augmentation prise (VF p48) et la page suivante : 200+100/niv déjà pris.
Le tableau de sprogression de profil et compé etnce aussi à un truc . le premier en création de perso indique "par nombre actuel" (VF p43) et l'autre par "nombre antérieur d'augmentation " (VF p47)
Question elfe et nains , c'était idem dans les autres versions et bien pire en WH1, donc cela ne me choc pas plus, au contraire cela reflète l univers. C 'est assumé.
L'équilibrage se fait sur la résilience et les points de destin, et niveau RP , les relations nains elfes vont être super tendues et je parle même pas entre elfes sylvains et hauts.
- Kludd
Par contre il va y avoir besoin de beaucoup de suppléments car la magie, le bestiaire et tout ce qui concerne le chaos tiennent plus de l'hommage au livre de base v2 que v1.
Pour la magie, à ma table c'est plus simple : lorsque le joueur habitué à faire un mage (V2) a vu la difficulté des sorts et les probas d'avoir un effet chaotique lors du lancer, il a jeté l'éponge et fait un prêtre
Question déséquilibre entre les différentes races, ça n'était pas le cas en V3 et en V2 c'était beauuucoup plus léger (20 points de caractéristiques et une disparité au niveau des talents).
Côté V1, c'était effectivement énorme.
Comme je l'ai dit, dans cette édition, cela me parait quelque peu compliqué de faire des groupes multi raciaux. Je ne suis pas du tout persuadé que les 4 points de différence au niveau des points de destin / résilience contrebalancent les 80 points de d'écart des caractéristiques.
Pour la magie, c'est vrai que les mages ne sont pas gâtés. Surtout si on regarde que leur seul sort d'attaque viable (au début) appartient à la magie mineure et que la pratiquer peut leur valoir le bucher ...
- MASTER
La V1 était complétement déséquilibrée tant au niveau des races que des carrières. Quand on prenait une vocation de guerrier et on priait pour avoir un hors la loi et sa brouette de compétences plutôt qu'un domestique.
Ca donne quoi au niveau de la V4 cet équilibrage des carrières (et principalement de ce qui est "offert" aux personnages au départ) ?
- Ced Hobbit Pro
- et
- Damon
En gros, chaque étape de la création consiste à toujours tirer les dés, tant au niveau du choix du peuple, de la carrière, de des carac.
Sauf que: Si tu acceptes le résultat des dés, quel qu'il soit, tu gagnes un nombre de Pex. Si tu refuses le résultat et décide d'être libre de choisir ou répartir pour les carac, tu n'en gagnes pas.
Exemple: De mémoire tu dois avoir 90% de jouer un humain; si tu fais 90-95 de jouer un halfling, 96-98 un nain et un 1 % de jouer un des deux types d'elfes proposés. Tu veux jouer un elfe, tu lances mettons 55%, le résultat est un humain. Soit tu acceptes le résultat, et tu joues en définitive un humain. Dans ce cas, en acceptant le résultat, tu gagnes 20% de Pex (ce qui n'est pas grand chose en fait). Soit tu restes sur ton choix et tu joues un elfe, mais en refusant le résultat des dés, tu n'as pas de Pex en plus.
Même chose pour les carac. Soit tu acceptes le résultat des dés des lancer de carac ( tu joues un érudit et t'as tiré 20 sur le jet de force alors que niveau intelligence tu n'as lancé qu'un minable 3) et ton perso gagne en plus (de mémoire) 50 Pex. Soit tu décides de répartir le tirage des dés entre tes caractéristiques (en gros, le fameux jet de 20 que tu as tiré pour la force alors que tu joues un érudit, ben tu décides de le mettre en intelligence et le 3, tu le mets disons en CC), tu gagnes 25 points. Soit tu répartis un pool de points de 100 points direct entre les carac et tu n'as pas de pex.
Même principe avec les carrières. Ton mago, tu peux le jouer, mais sauf à réussir ton jet de dés, tu n'auras pas de Pex supplémentaires.
Pour les personnages de mes joueurs réguliers et et la quinzaine de pré tirés créée pour l'assoc où je joue, il n'y a pas eu de déséquilibre flagrant autre que celle liés au déséquilibre liées aux peuples, alors que je pouvais le craindre,
Quand on prenait une vocation de guerrier et on priait pour avoir un hors la loi et sa brouette de compétences plutôt qu'un domestique.
A ma table, ça ne posait pas de problème, le joueur à qui ça arrivait faisait du rp pendant une ou deux sessions pour montrer à quel point son domestique devenait hors la loi et je lui donnais les (quelques) xp supplémentaires nécessaires au changement de carrière intra-vocation.
Je trouve que c'était même un plus cette optique "carrière que le destin nous a donné au départ" / "efforts pour devenir ce à quoi on aspire".
Moi je voudrai donner ma contribution tardive au débat "préco en ligne livrée tardivement". J'habitais en Corse quand j'ai précommandé, la Corse est notoirementt dépourvue de boutique physique proposant du JdR. Donc j'avais commandé chez Le Grimmoire. Je fais partis de ceux qui ont découvert W1 dans la période creuse de la fin 90 début 2000 ou les seuls suppléments sortant étaient des productions du Grimmoire (Ahhh Sartosa!). Editeur associatif dédié à Warhammer. Donc au moment de l'ouverture des précommandes, j'ai "logiquement" fait ma précommande chez eux.
S'en suit des petits soucis et à priori une impossibilité pour le Grimmoire d'assurer la livraison de leur précommande de Warhammer 4 VF. Entre temps j'ai déménagé dans l'océan indien. Le Grimmoire ne répond pas à mes messages pour annuler la préco et me faire rembourser, préalable à l'achat d'un ldb V4. Donc pour moi, cette belle foirade est une excellente opportunité pour me plonger dans Brigandyne.
Toutefois, je souhaite d'agréable heures de jeux aux détenteurs de la V4 et que Ranald veille sur la destinée de PJs qui vont étreiner ces nouvelles règles.
- Thanos17
Tu pouvais pas faire suivre par la gendarmerie ?
Traduction d'un PJ humain et nouvelles coquilles (probablement dû à l'habitude de la V2).
En V4, le talent "Suave" est traduit officiellement par "Affable".
Mais parfois "Suave" a été par erreur traduit par "Sociable". Donc dans les talents des humains p36 & du maître enquêteur p56, remplacer "Sociable" par "Affable". Car en VO + erratas 1.1, c'était "Suave".
En parlant d'erreur de traduction (à priori ça en est pas une, il y a la même sur la VO), le talent "dur à cuire", vous le comprenez comment? (pour moi il est sacrément exagéré ou inutile quand on le prend plusieurs fois, ou cher, selon l'interprétation). En effet, il peut se prendre au max BE fois, et la description indique : Vous gagnez autant de PB supplémentaires que votre BE...
Du coup,
soit le max est à 1 est PB = PB + BE (version inutile pris plus d'une fois)
soit le max est à PE, et chaque point donne PB = PB +1 (version chère mais la suite du texte semble éliminer cette possibilité)
soit le max est à PE, et chaque point donne PB = PB + BE (version exagérée)...
Perso j'aurais une préférence pour la version au max 1 fois
- Ced Hobbit Pro
Excellente question, et je me la suis posé déjà avec la VO. J'ai pas trop compris tes options avec tes abréviations (c'est quoi PE? BE, je vois, bonus d'endurance, mais PE?).
Pour moi, il y a un souci effectivement, d'autant plus que consulter la VO n'apporte pas plus comme la consultation de l'errata. Je n'ai pas vu non plus ce point expliqué sur les posts de Cubicle.
On a effectivement deux points qui sont contradictoires dans la description du talent: la présentation du talent identique aux autres avec un max limité au bonus d'endurance, ce qui laisse entendre qu'on peut l'acheter un nombre de fois avec un bonus au PB de 1 à chaque fois dans la limite du PE.
Mais tout le reste de la description laisse entendre qu'on l'achète qu'une fois, qu'on gagne direct en PB son BE. Et que si ce dernier augmente par la suite, l'augmentation s'applique aussi aux PB.
Moi, je suis parti de ce principe en VO: Toute la description laisse entendre que quand on achète le talent, on ajoute le BE aux PB. Et le max ne doit pas être entendu comme étant un nombre maximum que l'on peut acheter le talent mais comme le maximum qui s'ajoute. C'est plus cohérent avec toute la description du talent.
Et encore, tout en écrivant, je me demande si en fait ce serait pas la version exagérée, comme tu la qualifies... à chaque achat du talent tu gagnes un nombre de PB supplémentaires égal au BE. Et si ton BE augmente, disons de 1 (difficile de pouvoir augmenter d'un coup de +20 ton score d'endurance), ben tu ajoutes l'augmentation du BE X le nombre de fois où tu as acheté le talent (admettons tu as le talent acheté deux fois et donc tu as augmenté tes points de blessures de 2x le bonus d'endurance. Ton bonus d'endurance par le biais des pex, augmente de 1. Donc tes Points de blessure augmentent [niveau de talent] x l'augmentation du bonus d'endurance), un peu comme le bonus de constitution s'ajoute aux points de vie de donj' (augmentation points de vie égal augmentation bonus constitution x niveau). Sauf qu'on est pas du tout à la même échelle...
Là c'est effectivement cohérent tant au niveau de la description que de la fixation du max indiqué à bonus d'endurance.
Mais là, c'est vrai que ça interpelle parce que c'est vraiment exagéré et cela en fait un talent à rechercher à tout prix! D'autant que le calcul des points de blessures fait que si ton bonus d'endurance augmente sans avoir le talent, tu augmentes aussi tes points de blessures... Donc avec le talent, ça le décuple!!!
Même s'il faut avouer qu'à défaut de l'avoir dans son plan de progression, ça coute quand même cher de l'augmenter... D'autant que toutes les carrières ne l'ont pas, loin s'en faut et il ne faut pas oublier que contrairement aux carac et aux compétences, tu n'as accès au talent au cout de la carrière que si tu es au niveau qui t'y donne accès.
Ceci dit, si on veut faire du gros bill qui tank à mort (bon sang! du TANK à warhammer!!!!), c'est le must have si on doit le comprendre comme ça (si en plus on multiplie les couches d'armure pour éviter les effets des critiques)... Mais bon.
(Le pire, c'est qu'en plus je pense que c'est vraiment comme ça qu'il faut l'envisager. Peut être que pour toi comme moi, c'est vraiment trop "tank" pour du warhammer, c'est pour ça qu'on ne lit pas la règle telle qu'elle est écrite tant elle est ahurissante (un tueur nain avec un bonus d'endurance qui explose les scores humains (admettons juste +6) avec un talent +2, ça donne +12, presque le double on va dire à la louche (et encore je suis raisonnable). heureusement que tout ça coute cher et que (malheureusement pour le coup), l'échelle des pex est pas des plus tendre avec les personnages (et j'écris ça alors que j'adore les progressions lentes, c'est tout dire...) )
Oui effectivement voilà ce qui arrive quand on rédige et qu'on se relit pas PE=BE
Et oui je suis carrément contre la notion de tank dans Warhammer (ceux qui ont joué à la V1 avec 1 halfling et qui se retrouvent en combat savent de quoi je parle)... Mais il y a quelques règles dans le même genre qui me laissent perplexes : La notion d'avantage dans le combat (qui est si j'ai suivi un jet opposé) permet au meilleur statistiquement parlant d'avoir encore plus de chance de gagner... Si encore ce n'était qu'un jet de dés comme sur la V1 & V2, admettons mais là.... autant dire qu'il faut que je relise ce passage, mais je risque fort de ne permettre de n'avoir qu'un avantage et pas plus sinon ça va être une boucherie contre des adversaires meilleurs en CC
- Flex
Pour le talent "dur a cuire" tel que le comprends il faut appliquer la version que vous qualifiez d'exagerée.
Par contre dans les descriptions de talents j'en ai vu que l'on peut prendre plusieurs fois mais pour lesquels il semble ne pas y avoir de bonus cumulable... Exemples : affinité avec les animaux, acrobaties équestres, cavalier émérite, contorsionniste,...
Talent Dur à Cuire: c 'ets effectivement la forme que vous qualifiez "d'exagéré" qu il faut appliquer.
A chaque niveau pris , ce talent rajoute + (Bonus d'Endurance) points de blessure.
Il est vrai que sur le coup je me suis dit : oulà l'abus, mais en y réfléchissant.
- Qu'est ce que gagner 4 ou 5 points de blessures à chaque niveau, lorsque d'autres talents augmentent les dégats de +1 par niveau pris et ceci à chaque attaque réussie?
- le coûts en Point d'Expérience pour prendre des talents plus de deux fois. Le personnage aura beaucoup de faiblesses ailleurs.
Le coût d'un talent est soit de
- 100xp+100 x augmentation déjà prise, donc 1ère fois : 100xp, 2è = +200xp et 3è = +300xp pour un total de 600xp et plus.
- 200xp+100 x augmentation déjà prise, pour : 200+300+400= 900xp
Ces PE ne sont pas dépenser ailleurs.
En fait, ce système est très bien, pour les personnages ayant atteind les sommets de leur carrière et toujours en activité ( parceque el joueur à du mal à le lâcher ou autre), permettant de prendre les talents "gouffre à xp."