[tableau des sortie Vo/Vf] le tableau est de retour 1953
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
EDIT : en plus, une fois vérifié ta liste, tes chiffres sont à côté de la plaque : niveau suppléments de règles, on est à jour. Niveau suppléments il reste Volo et Mordenkainen (donc 2), le Essential Kit (boite d'initation) et niveau campagnes il reste Storm Thunder, Out of the Abyss, Princes of the Apocalypse et Tyranny of Dragons (qui est le nom du dyptique Hoard of the Dragon Queen et Rise of Tiamat) donc 4 plus les 2 recueils de scénarios thématiques (Ghosts of Saltmarsh et Yawning Portal). En fait, il en manque pas tant que ça.
yno
Storm of Thunder, Out of the Abyss, Princes of the Apocalype, Hoard of the Dragon Queen, Rise of Tiamat, Ghosts of Saltamarsh, Yawning Portal non traduits, il en manque 7 sur 11. Je n'accuse personne d'aller trop lentement, hein, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne râle pas non plus, hein, je veux juste comprendre "il en manque pas tant que ça". Quand il en manque 7 sur 11, ce n'est pas tant que cela, sérieusement ?
- yno
Moi, je répondais à Emmanuel qui disait "raler". Pas à toi.
Dans ta liste et pour reprendre ce que tu cites : Hoard of the Dragon Queen et Rise of Tiamat, c'est la même chose. C'est la première campagne de DD5 et à l'époque, ils l'ont coupé en deux. Mais c'est la même, indisociable, et c'est "Tyranny of Dragons".
Donc 6.
Et Yawning Portal comme Ghosts of Saltmarsh, ce sont des recueils. C'est une précision, un détail, mais pas des campagnes en bon et du forme. 4 campagnes et 2 recueils.
Et parmi ça, y'a quelques trucs pas très bons, qui paient leurs âges, pas très pertinent de sortir de nos jours (déjà que le Sword Coast n'était pas "dingue" en terme de fraicheur de contenu). Mais c'est un autre débat.
Tu te rends compte du rythme ou pas ? En un an et demi (Tomb of Annihlation : 1er juin 2018 !) on va être à 5 campagnes en VF ! C'est dingue/inesperé/génial comme rythme. Plus, on va être noyés. En terme de budget mais aussi de temps de jeu (si ça sort à rythme correct, tu achètes tout. Si ça sort trop vite, tu loupes des sorties et finalement, tu cales). Ce sont des campagnes copieuses où, avec un bon rythme, il est difficile d'en jouer 2 par an, donc là, c'est énorme. Même aux USA, où ils ont pourtant un public bien plus important, ils sortent pas 4 campagnes par an.
- Melnuur
Moi, je répondais à Emmanuel qui disait "raler". Pas à toi.
yno
Je sais, j'anticipais. A raison d'ailleurs.
Je n'accuse personne d'aller trop lentement, hein, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit
Jay
On peut discuter du contenu, reste que je trouve qu'il en manque "pas mal". Le rythme est ce qu'il est, je ne le conteste pas, comme je l'ai écrit. Pour ma part, ma seule crainte à ce propos est que certaines traductions parmi celles qui manquent, et que j'attends, ne surviennent juste jamais. Pourvu que l'avenir me fasse mentir.
Je plussoie aux dires d'Yno, certaines campagnes non traduites ne cassent pas trois pattes à un canard et ne sont que des reboost d'anciennes campagnes.
Par contre, dans la liste, il y a Out of the Abyss qui est l'une des meilleures parues à ce jour.
Melnuur
La deuxième que ns avons joué après HotdQ, nous avons adoré OotA. Méchante belle capagne.
Personnellement je suis sur deux campagnes D&D 5e (MJ dans l'un, joueur dans l'autre) en même temps et j'ai pas vraiment le temps de m'intéresser plus que ça à d'autres livres. Le SCAG m'intéresse beaucoup mais je ne l'ai toujours pas acheté parce que je sais que je ne le lirai pas encore. Je pense que le rythme de sortie est très bien surtout si on commence à s'intéresser à d'autre JDR, le fait est qu'on a assez de campagnes à se mettre sous la dent et assez de supplément pour diversifier le jeu. Je pense que s'ils arrêtaient toute traduction ici on aurait quand même un jeu assez complet aux innombrables possibilités.
Out of the Abyss est très bien. Storm King's Thunder aussi. En VF ce serait top.
J'ai adoré mener Tyranny of Dragons (Hoard et Rise of, donc), très variée et très haute en couleur mais c'est pas un "bon produit", qui mérite vraiment une publication si tardive (y'a de gros problèmes de game design à patcher soi-même, des incohérences majeures qui sont flagrantes quand tu mênes les scénarios... et la plupart des critiques US n'ont pas manquées à l'époque de les pointer).
L'Essentials Kit, quand on redescend des effets d'annonce n'est pas dingue. Le produit (l'objet) est très chouette mais niveau promesses, c'est pas la dinguerie fantasmée. Les cartes ("à jouer") ne sont pas de bonne qualité et s'usent vite dans le temps. La règle de sidekick, elle tient sur un recto verso (sympa mais rien d'indispensable) et "la campagne", c'est 3 x 3 quêtes (réellement) postées sur un tableau et délivrées par le bourgmestre de Phandaline derrière une porte, avec quelques quêtes secondaires cachées (moi, l'idée m'amuse, mais les anti-jeux vidéos en jdr feront une syncope). Donc, en comparaison du Starter Kit, c'est du pipi de chat niveau amplitude d'histoire, intérêt (y'avait toutes les factions notables représentées et potentiellement atteignables dans la campagne du Starter Kit, ici, c'est à peine cité). Bref, un produit qui de loin fait incontournable, de près est sympathique mais pas indispensable (je vais essayer de mener les scénarios la semaine pro en customisant un peu l'ensemble).
Yawning Portal, c'est vraiment du old school, avec des aventures longues, très punitives, avec peu de contexte ou de quoi jouer autrement que PMT pur et dur (Dungeon of the Mad Mage était sur un segment similaire mais plus concis et l'enrobage était meilleur, avec une scénarisation plus poussée, des factions, de quoi enrichir...). Donc passer après, le rend encore plus mineur et il n'améliore pas particulièrement les aventures qu'il revisite (il ne les revisite pas assez donc).
Ghosts of Saltmarsh a ses défauts : le contexte est très sympa mais il est posé là, sans "vrai lien" avec les scénarios qui suivent et lorsqu'on le met en scène — je le mène en ce moment — y'a aussi des soucis avec un manque d'explications sur des choses importantes à mettre en scène. De la même manière que ceux qui souhaitent des aventures "en mer" en seront pour leur frais (le premier scénario fait prendre l'eau "comme une excuse", un autre scénario s'y dédie presque entièrement mais c'est tout, à part les annexes qui tentent de patcher ça). Par contre, c'est un beau produit, très varié, permettant de nombreuses approches, pas mal de choses, un excellent hub à aventures. En VF, ce serait probablement un produit solide et de qualité.
Et est-ce que vous pensez que Ghost of Stalmarsh sera traduit dans les mois à venir ?
il est vrai qu'au prix des books autant être patient
et pourquoi pas ? on a aucune liste officiel des sorti a venir pour cette nouvelle année
ensuite on a eu aucun recueuil d'aventure et sa serai intéressant d'avoir un nouvelle environement car on a fait :
- la ville
- la jungle
- l'outreterre
- et même un demi plan
- et bientot les enfers
donc des aventures en mer serait sympa pour élargir nos horizons
- yno
Je pense que ce serait un excellent choix (Ghosts of) après Avernus : un recueil d'aventures + odeur d'iode + produit "le plus récent".
- Oderem
Personnellement je préfèrerais voir le bouquin sur Eberron (qui sort dans 15 jours en VO) traduit après Avernus plutot que le Ghost of Saltmarsh, même si a terme j'aimerais avoir Saltmarsh dans ma bibliotèque en VF pour le côté boite à outil à insérer dans des campagnes.
Bravo et merci pour ce tableau, c'est génial !
Et ne faudrait-il pas écrire : Waterdeep : Dungeon of the Mad Mage ?
Ah oui, il y a juste "Dungeon of the Mad Mage" et pas "Waterdeep" devant.
Un petit commentaire en passant : "Elemental Evil: Princes of the Apocalypse" est clairement une campagne, pas un supplément lambda.
Ce serait idéal dans le tableau si on pouvait distinguer les suplléments et les suppléments-manuels de monstres (Volo & Mordenkainen, notamment).
- coniurationis