Dune 643
Forums > Jeux de rôle
Dans Dune: Adventures in the Imperium , vos personnages sont tous des agents d'élite d'une noble maison. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement? Y a-t-il des limites à ce que vous pouvez jouer et quel type d'options sont disponibles pour les personnages habitant le décor Dune ?
Eh bien, le premier point de départ est la Chambre elle-même. Au fur et à mesure que vous créez l'un des vôtres, il définit le style et les compétences privilégiées de ses agents. Une maison connue pour ses assassins habiles aura beaucoup d'assassins, par exemple. Comme c'est une maison que vous avez créée vous-même, cela signifie qu'elle sera remplie d'archétypes du type de personnages que vous souhaitez jouer. Si vous souhaitez créer un groupe de musiciens, vous pouvez créer une maison célèbre pour ses interprètes. De cette façon, la création de personnage et la création de maison s'appuient l'une sur l'autre.
Cependant, votre maison n'est pas seulement constituée de sa spécialité. Il y a une gamme de rôles qui sont exigés par n'importe quelle maison, simplement pour fonctionner. Vous n'êtes peut-être pas connu pour vos espions, mais si vous n'en avez pas, votre Maison est en difficulté. Rappelez-vous que la maison Atreides n'était pas connue principalement pour ses espions ou sa technologie, mais en tant que producteur d'une culture de riz de base, et qu'elle avait encore beaucoup d'agents.
En termes généraux, ces agents s'inscrivent dans l'un des trois domaines généraux: diplomates, combattants et espions. Ce sont les diplomates et les conseillers qui sortent pour conclure des accords ou partager leur expertise avec les dirigeants de la Chambre. En tant qu'agents, ils sont les réparateurs, allant dans des endroits ombragés pour conclure des accords clandestins avec des personnes dangereuses. Mais ils pourraient tout aussi bien être des mondains, le centre de toute fête, échanger des secrets tout en sirotant du vin.
Il existe également de nombreuses options intéressantes pour combattre les personnages. Il existe plusieurs formes de combat et seules quelques-unes les maîtrisent toutes. Le style de combat le plus courant est l'utilisation de la lame. Les boucliers personnels limitent l'utilisation des armes à distance et vous obligent à affronter vos ennemis dans un combat rapproché mortel. Avec seulement une lame lente pouvant pénétrer un bouclier, le combat est plus une question de tactique et de ruse que de force brute ou de vitesse. Ce mélange rend les gardes du corps, les soldats, les agents et les maîtres d'épée de chaque maison mortels à l'extrême.
Enfin, nous avons les espions et les assassins, pour qui il y a toujours du travail à faire. Bien qu'il existe un code de règles strict sur l'utilisation du poison et des assassins, la vendetta est l'affaire de l'Imperium. En tant que tel, chaque maison a besoin d'un éventail de spécialistes. Ils pourraient avoir besoin d'infiltrés pour apprendre les secrets de leurs ennemis, de contacts pour obtenir des renseignements, de courriers pour transmettre des codes et des messages secrets, et des assassins pour mettre fin aux problèmes avant qu'ils ne commencent. Ils doivent également être hautement qualifiés car chaque maison a ses propres agents d'élite qui n'offriront aucun quart à ceux qu'ils découvrent.
Bien que cela vous donne un large éventail de personnages potentiels, il existe également ce que nous appelons des `` personnages de faction '' qui sont uniques au paramètre Dune . Bien que ces personnages aient prêté allégeance à la Chambre autant que tout le monde, ils ont une loyauté ailleurs qui les tire dans deux directions. Cependant, les connaissances et les capacités qu'ils possèdent sont des secrets jalousement gardés de leur faction, ce qui en fait des agents exceptionnellement utiles. Pour ceux d'entre vous qui découvrent Dune , ils ont besoin d'un peu plus d'explications:
- Bene Gesserit: Les femmes de cette fraternité ont maîtrisé un régime d'entraînement de contrôle mental et physique complet. Cela en fait des combattants gracieux et mortels, mais leur donne également un aperçu incroyable du langage corporel et des motivations humaines.
- Fremen: Les habitants du désert d'Arrakis sont secrets et insaisissables, mais se font de puissants amis une fois leur allégeance donnée. Endurcis par le désert impitoyable, ils sont parmi les combattants les plus durs de l'univers.
- Mentat: Formés dès leur plus jeune âge à la mémorisation et au traitement des données, ces précieux conseillers sont des ordinateurs vivants, capables de se rappeler avec une parfaite clarté et de faire des prédictions basées sur des ensembles de données.
- Agent de guilde d'espacement: Avec un quasi-monopole sur les voyages dans l'espace, la guilde est l'une des forces les plus puissantes de l'univers. Ils agissent en tant qu'agent neutre dans de nombreux conflits et, à ce titre, offrent également des services bancaires aux Maisons de la Landsraad. Faire travailler l'un de leurs numéros avec votre maison confère une connexion puissante.
- Suk Doctor: Bien que les médecins Suk soient les plus qualifiés (et les plus chers) de l'univers, ce n'est pas leur plus grand atout. Chacun est mentalement conditionné afin de ne pas nuire à une autre personne, même par accident. De cette façon, ils sont les seuls médecins de confiance pour travailler sur des nobles importants, même l'empereur lui-même.
Au-delà de ces options, il existe une foule d'autres possibilités de personnages, car ce sera à vous de décider de ce que votre maison apprécie chez un agent. Quelles que soient leurs compétences, ils seront testés sur les sables d'Arrakis, peu importe qui ils sont.
- alanthyr
Traduction google mais on comprend le sens général et j'aime bien l'idée
oui je vais attendre aussi. Autant payer pour une VF d'ailleurs.
et d'ailleurs, on sait qui en France va se charger de traduire ?
Ah oui en effet. Ce n'était pas très clair de prime abord sur un smartphone, mais le gamemaster bundle à 80£ est déjà plus abordable et bien suffisant. Cela va faire un coup autour de 120€ port inclus.
Pour le coup, c'est beau, mais j'attendrais une VF (en espérant qu'il y en aura une)
- Ragabash
Merci pour l'info.
Vivement la VF !
Les échantillons de la VO consernant l'esthétique du jeu sont plutôt prometteurs...
En pré-commandant sur le site de Mophidius, vous avez droit à un pdf preview de 80 pages et j'ai pu donc me faire une idée grâce à une généreuse personne que je ne nommerai pas
Mais puisqu'il y avait des questions sur le système, je vous apporte un début de réponse.
Déjà, c'est beau ... la maquette est aérée, les illustrations sont justes, et de ce que j'ai lu, notamment concernant le système, cela me semble très facile d'accès. Ce qui est déjà une excellente nouvelle.
Cela se joue donc avec 2d20 mais il vaut mieux en avoir 5.
- Il y a des " Momentum and Determination points" que je comprends comme des points d'héroïsme qui peuvent être symbolisés par des jetons (de poker par exemple)
- Un personnage est d'abord caractérisé par un premier trait qui fait référence à son statut et un deuxième qui est plus personnel ayant rapport à sa réputation. Du style, "Baron de la Maison Atréïde" et "Juste et Avisé". Ceux-ci pourront avoir un effet bénéfique sur la difficulté de certains tests.
- Les compétences : il y en a 5 qui sont Combat / Communication / Discipline / Mouvement / Compréhension avec des niveaux qui vont de 4 (une vague idée) à 8 (un maître en la matière). Pour chaque compétences, il est possible d'avoir des Focuses (en gros des spécialisations).
- ensuite un personnage est défini par les "Drives" que je traduirai par Guides, à savoir les engagements moraux du personnages détaillés dans le Devoir, la Foi, la Justice, le Pouvoir, la Vérité qui sont notés de 4 (le dernier de ses soucis) à 8 (l'unique chose importante pour le personnage)
Pour un jet de compétences, il faut faire la somme de la compétence 4 à 8 et d'un Drive 4 à 8 ce qui donne le nombre cible. Tout jet égal ou en dessous du nomre cible est un succès, le 1 étant un succès critique et le 20 une complication. Les difficultés vont de 0 à 5 mais peuvent être supérieure.
Bon voilà un résumé simple du fonctionnement
Merci pour le résumé
Un peu de musique pour accompagner la lecture ? Un titre de Desert Sounds, vinyle qui accompagne la sortie de Dune, Voyage Galactique.
- alanthyr
En revanche, pour accompagner des parties du JdR, je ne peux que conseiller l'excellentissime OST de Deserts de Kharak.
- Sigfrid