[D&D5] Tableau des sorties VO/VF 975
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Pour ma part j'ai vraiment du mal avec cette charte graphique, qui m'éloigne de plus en plus de l'envie de prendre le triptique ...
J'attendrai les nouvelles campagnes, en espérant qu'elles surpassent les dernières publications, car les récents recueils de scénarios ne m'ont guère convaincu.
Je me rends compte que tout ce qui m'attirait dans DnD je le retrouve dans Pathfinder et que le "plus vieux jeu de rôle" ne m'attire plus tant que ça
(est-ce grave docteur ? )
- Zoisite
Sur la forme : chacun ses gouts et ses attentes.
Sur le fond: j'ai l'impression d'une stratégie double qui vise à simplifier le taff de MJ , en peaufinant le DMG, en simplifiant les bloc stats du MM et donc la gestion des opposants (pour attirer vers le rôle de MJ, c'est bien vu) ET à complexifier le coté joueurs avec plus de trucs par classe (une capa voir+ par niveau), les effets spéciaux d'armes, etc (pour lorgner vers les clients de PF2 et autres qui trouvent DD5 trop simple).
à ce jour, et de ce que j'ai pu lire d'officiel, je suis assez réservé sur la prochaine évolution/révision/éd anniv/ réecriture (rayer les mentions inutiles) mais c'est pas grave car je peux toujours garder mon ancien baril de D&D5 même si on me propose un nouveau produit qui lave mieux (les vieux plus anciens auront la réf ).
- FredDeLyon
J'ai le même sentiment ...
... Je n'appuie pas pour le moment sur le bouton "préco" de BBE car je ressens que si je le faisait c'est uniquement car c'est D&D et par pur collectionite. Mon étagére étant déjà bien remplie, je vais attendre de voir un peu si il y a de la création. Oh bien sur je ratterai peut être la spéculation sur les alt du tryptique, mais mon avis c'est qu'aujourd'hui ces alt cover ne sont plus vraiment des raretés et sont produite en autant de quantité que les régular. Et puis acheter des bouquins que pour le trip spéculatif, autant acheter du AD&D2.
J'en veux pour exemple que les trois ouvrages de Dragonlance même celui soit disant ultra-rare se trouvent maintenant tous à moins de 50$ ... les éditions alternatives pour ma plus grande joie ne sont plus des points de spéculations.
D&D joue un peu trop à mon gout "on sort n'importe quoi ça se vendra" ... l'équilibre des classes et des pouvoirs c'est très bien mais si après tu es sur le niveau 0 de créativité. D&D ca n'a jamais été de loin le meilleur systéme de combat ou de magie, ce qui sauvait le tout c'était son historique nostalgique et ses univers.
- Nioux
... Je n'appuie pas pour le moment sur le bouton "préco" de BBE car je ressens que si je le faisait c'est uniquement car c'est D&D et par pur collectionite.
Ahaha, moi j'ai déjà cliqué sur les alternates... 3 fois... pour les recevoir dès leur sortie quitte à payer 3 fois les frais de port
J'ai un syndrome de collectionnite aïgue, mais je l'assume : je m'en fous des voitures, j'ai arrêté de collectionner les VHS/DVD il y a fort fort longtemps, je ne fais pas de sport à part marcher jusqu'au métro / bus, ...
Donc le jdr (et les bds), c'est pas si mal comme façon de dépenser mon argent
- Zoisite
Oui, alors simplifier le travail du MJ, c'est cool, mais faudrait pas trop le simplifier... Moi je suis MJ principalement et je trouvais déjà les pnjs et adversaires trop basiques en termes d'options et je m'amusais moins que mes joueurs par moment...
Par exemple les dragons qui ne lancent plus de sorts, bof bof... Les PNJ combattants sans aucune option tactique... Les lanceurs de sorts qui connaissent quasiment aucun sorts..
J'ai un syndrome de collectionnite aïgue, mais je l'assume : je m'en fous des voitures, j'ai arrêté de collectionner les VHS/DVD il y a fort fort longtemps, je ne fais pas de sport à part marcher jusqu'au métro / bus, ...
Ne compte pas sur moi pour un jugement ... on a tous nos TOC. En espérant que tu prennes du plaisir en sirotant un pure malt devant une belle étagére .. .(et c'est même pas du second degré)
Personnellement je trouve que les nouvelles illustrations sont bien meilleures que celles de la 5e sortit en 2014, elles vont beaucoup plus voyager je trouve. C'est bien de voir les artworks évoluer avec le temps et changer du style old school, on est pas obliger d'avoir toujours les mêmes stéréotypes sur toutes les versions.
Après si les gens trouve ça "cartoon", rien ne vous empêche de décrire autrement votre univers
Toon un jour .. toon toujours ?
Voici la nouvelle "great whell" présentation des plans ...
Celle de Planescape
Celle de la 3.0
Pour moi on est sur un des pilliers du fameux multiverse ... J'ai quand même du mal à me dire que la direction artistique n'ai pas le support numéro 1 à l'imaginaire.
- Fytzounet
Pourtant, l'illustration qui parle le plus de ce qu'il va y avoir est clairement la première.
On voit tout de suite ce qui va être proposé comme univers, c'est simple et efficace.
Les 2 autres sont certes plus stylées mais au final, on a du mal à voir l'info.
Perso, je préfère l'ergonomie à la beauté.
- Zoisite
L'impression que la DA ne cible plus vraiment les joueurs de 45+ (dans l'ensemble) mais plutôt un public plus jeune.
Alors le contenu semble un peu plus crunch que la version DD5 (je dis ça sans avoir pu lire, mais j'ai l'impression qu'il y a plus d'options de jeu, rien que pour les armes par exemple, chacune a une sous couche spécifique).
Je pensais que Wizard allait soit se recentrer sur les vieux gamers qui achètent, qui collectionnent, qui ont l'habitude des systèmes et pour qui on peut rajouter des couches de règles, ces vieux de la vieille qui ont fait leur succès autrefois ; soit sur un public plus jeune, avec un système plus simple encore, facile à prendre en main pour des grands débutants afin de viser le plus large possible et faire venir un max de nouvelles personnes.
Mais j'ai l'impression qu'on est pile entre les deux, DA pour rajeunir le public et système pour les habitués, sans avoir ciblé plus l'un que l'autre, mais en faisant les deux. Avec les risques que ça comporte de pas choisir et de vouloir taper à toutes les portes en même temps... au risque de n'en satisfaire aucun (je parle dans l'ensemble, au niveau succès de masse).
Mais ce n'est qu'une impression sur ce que je lis ci et là et les visuels publiés.