Pourquoi vous mettriez un pouce bas ? 221
Forums > Gnomes & liches
En vérité, quand l'auteur d'un post voit fleurir la marque de l'infamie en bas de son post, il doute, il réfléchit et se remet en question. Il entame un long processus d'auto analyse afin de déterminer l'origine de la cuistrerie qui a bien pu causer l'ire de ses coreligionniares. Ça n'est que le début d'un long et laborieux périple qui le conduira, peut-être, vers la sagesse voire la sapience!
Je pense que l'on ne peut que remercier les esprits éveillés qui distillent avec magnanimité leurs sévères mais bienveillantes admonestations par l'entremise de cette simple icône et nous épargnent une humiliation assurée en place publique s'ils avaient le temps (qui a osé pensé la capacité?!?) de rédiger une tribune argumentée et construite afin de démontrer nos erreurs récurrentes telles qu'avoir une opinion différente de la leur ou encore ne pas voir la beauté où eux la trouvent.
NapalmGlop
Non, franchement, qui a le culot de penser que celui qui met juste un pouce bas sans prendre la peine de répondre agit que un con irrespectueux et prétentieux? Ces gens là devraient nous gouverner et nous ne sommes pas dignes d'eux!
Je plussoie et applaudis vigoureusement.
***
Diable ! une faute de grammaire !
En même temps argumenter ici c est de toute façon aller droit dans le mur avec le nombre de personnes qui savent tellement de choses et portent des ½illères. J évite au maximum de participer au discutions steriles du forum pour ne pas jeter de l huile sur un feu déjà hors de contrôle.
Bref je pouce quand j ai envie au grand dame de nos grands éloquents écrivains et maîtres du savoir...
Bref je pouce quand j ai envie au grand dame de nos grands éloquents écrivains et maîtres du savoir...
sarroyan
C'est exactement ça, à un détail prêt. Ce ne sont pas des "grands éloquents écrivains et maîtres du savoir" (et j'ai parfaitement saisi l'ironie ici), mais juste des personnes qui font l'effort d'exprimer ce qu'elles pensent plutôt que de se contenter du huer anonymement.
J'aurais pu me contenter de moins-poucer ton message, par exemple, mais qu'aurais-tu pu comprendre avec un simple moins-pouce ? Rien. Et qu'aurais-tu pu répliquer ? Rien non plus. Bref, ça ne t'aurait rien apporté, sinon le fait de penser que quelqu'un n'a pas aimé ce que tu as dit ou ne t'aime peut-être pas de manière générale...
Car le problème du moins-pouce est là : celui qui le met sait pourquoi il le met. Celui qui le reçoit ne peut absolument rien en comprendre.
Et donc voilà, les pouces-bas continueront leur triste vie sans rien prendre en compte de ces 5 pages, les pouces-haut continueront leur soutien anonyme et bienveillant, les maîtres du savoir, fiers et valeureux défenseurs de la liberté d'expression, continueront à argumenter sans craindre les réactions, les modos soupireront en se disant qu'ils en ont marre, et je pense qu'on a fait le tour du sujet.
- sarroyan
Je pouce en haut
En vous lisant, je ne peux quand même m'empêcher de penser que les modérateurs sont probablement bien heureux de voir pour certains messages 10 pouces bas plutôt que de dix messages désapprobateurs, plus ou moins courtois, plus ou moins argumentés, et qui recevront probablement autant de messages en réponse, etc.
Donc amélioration à demander c est de voir la liste des intervenants pouceurs comme sur discord par exemple comme ça plus d anonymat et tu mp.
Amha ça s est constructif et pas sterile
sarroyan
Il n'y a pas que le problème de l'anonymat. Il y a le problème de la signifiation du moins-pouce. Imaginons encore que j'ai moins-poucé ton message et que tu saches que c'est moi. Et imaginons que j'ai moins-poucé cinq ou six autres de tes messages préalablement (dans une discussion un peu tendue). Comment peux-tu comprendre quoi que ce soit à ce que je veux te dire ? Tu vas inévitablement penser que je t'en veux, surtout si toi aussi tu as moins-poucé mes messages (et que je le sais donc). Alors que ce ne sera pas forcément le cas.
En discutant, et en nous répondant, on peut mettre les choses au clair. Je réponds clairement à ton message, tu réponds clairement au mien. Bref, il y a communication.
Avec le moins-pouce, c'est de la non-communication. Et, du temps ou je regardais les miens, la seule chose que je peux en dire c'est que ça m'énervait. C'est tout. Au mieux, ça m'amenait à penser que je m'étais mal exprimer, donc à reformuler autrement mes arguments, bref, à me répéter... Et à faire bondir les modérateurs à juste titre parce que je ne faisais que redire ce que j'avais déjà dit.
Le moins-pouce ne fait qu'envenimer la conversation. Il ne l'aide jamais.
Merci! J'ai tout supprimé aussi. Astuce extra.
En vous lisant, je ne peux quand même m'empêcher de penser que les modérateurs sont probablement bien heureux de voir pour certains messages 10 pouces bas plutôt que de dix messages désapprobateurs, plus ou moins courtois, plus ou moins argumentés, et qui recevront probablement autant de messages en réponse, etc.
Jay
Honnêtement, je pense que s'il fallait obligatoirement argumenter pour s'exprimer (comme c'est le cas sur le Forum Steve Jackson Games, où les moins-pouce n'existent pas et où les modérateurs ont la possibilité d'exclure temporairement, immédiatement et sans préavis toute personne qui se montre malveillante), il n'y aurait pas dix messages avec contre-arguments.
L'homme étant naturellement aussi fainéant que le lion, seuls ceux qui ont vraiment envie d'argumenter le feraient. Sur 10 moins-pouces, je suis sûr qu'on ne dépasserait pas les deux ou trois messages. Et on éviterait tout le trollage qui va avec les moins-pouces, dont l'énervement qui amène à reformuler ce qu'on vient de dire en pensant qu'on a été mal compris et, du coup, qui agace bien plus les modérateurs que de vrais contre-arguments.
En tout cas, moi, depuis que je ne vois plus les moins-pouces (tant pis pour ceux qui m'en mettent, dans l'espace, on ne les entend pas crier), j'ai divisé le nombre de mes messages par deux. Je pense que les modérateurs en sont d'ailleurs ravis.
___
PS : De plus, les contre-arguments, ça a du bon. Plusieurs d'entre vous ont déjà réussi à me convaincre que j'avais tort, et m'ont permis ainsi de mieux profiter du jeu de rôle. S'ils s'étaient contentés de moins-pouces je n'aurais rien pu comprendre à ce qu'ils voulaient me dire. Merci à eux d'avoir pris le temps de vraiment communiquer avec moi !
La preuve ! Ça fonctionne parfaitement et tu y vois clair maintenant. 😂
GollumL'homme étant naturellement aussi fainéant que le lion, seuls ceux qui ont vraiment envie d'argumenter le feraient. Sur 10 moins-pouces, je suis sûr qu'on ne dépasserait pas les deux ou trois messages. Et on éviterait tout le trollage qui va avec les moins-pouces, dont l'énervement qui amène à reformuler ce qu'on vient de dire en pensant qu'on a été mal compris et, du coup, qui agace bien plus les modérateurs que de vrais contre-arguments.
Je m excuse mais y a pas besoin de voir des pouces moins pour que le forum soit bourré de pages pleines de troll et qui doivent aussi pouce un.peu... rien que le topic sur laelith en est plein. Franchement un pouce moins ou un pouce plus c est aussi bien que des pages remplies de post de gens têtus qui ne font que tourner en rond. Et qui peuvent quelques fois être proche des insultes.
- Gollum
Tiens, une petite question pratique toute bête...
Est-ce que quelqu'un est capable de me citer ne serait-ce qu'un seul message qu'il a posté et pour lequel les moins-pouces lui ont permis de réfléchir à ce qu'il avait écrit, de revoir sa position... bref, l'ont véritablement aidé à quoi que ce soit ?
Attention, pas en théorie, hein ! Parce qu'on sait très bien qu'en théorie, on peut toujours argumenter... Je parle d'exemple de messages concrêts, pour lui, personnellement.
- NoObiwan
- ,
- Casimir
- et
- sarroyan