Des nouvelles d'Antika 309
Forums > Jeux de rôle
Bonjour,
Je viens de lire le kit d'initiation, merci pour ce partage
Et quelques questions ressortent de ma lecture :
1) Je pensais que le maschalismos était la pratique en elle-même, pas l'âme du défunt qui reviendrait hanter son meurtrier. Le maschalismos empêcherait par l'ablation des membres l'âme du défunt de revenir. Enfin, ça remonte à loin pour moi, je peux me tromper. (page 7, dernier paragraphe)
2) Dans le paragraphe "La Moira et le Kudos", le Kudos (gloire, renom) n'est pas décrit ni évoqué, un oubli? Je suis resté un peu sur ma faim à naviguer entre deux pages à la recherche du Kudos ^^ Quelle forme prendra-t-il, quel sera son rôle dans le jeu?
3) Aussi, est-ce que le jeu laisse voir d'autres interprétations de la Moira que la crainte? Dans le kit d'introduction, la crainte est fortement mise en avant, presque comme synonyme de Moira, ce que je trouve très réducteur, mais ça peut être simplement soit parce que c'est le kit d'introduction, donc évidemment très résumé, soit parce que c'est le rôle de la Moira dans le jeu.
4) Complètement anecdotique et sans importance, mais je me suis demandé pourquoi le H initial d'hubris avait disparu sur les feuilles de personnage.
Voilà, c'est à peu près tout, hâte d'être à ce soir et bon courage!
- Utilisateur anonyme
- et
- Bruno 14719
[message supprimé]
@Edwin et @Ismaren : en effet les fiches de perso du scénario sont tirés dudit scénario écrit en 2014 avec l'ancienne fiche.AU départ je n'avais pas prévu de kit, car je partais du principe que les gens connaissais la v1, mais suite à mon interview sur Geek Powa, nous avons décidé dans l'urgence d'écrire un kit d'initiation. Josselin l'a mis en page 2 jours avant le financement et n'a pas eu le temps matériel de faire les fiches, comme la nouvelle fiche n'est pas encore prête.
Concernant Maschalismos, dans mes lectures et les documentaires que j'ai regardé, les deux choses se sont confondues avec le temps. Donc il s'agit à la fois de la méthode pour se débarasser du revenant et le revenant proprement dit.
Pour le Kudos c'est la effectivement la Gloire, la renommée, la récompense face à l'adversité lié à la Nemesis qui conduit le personnage à son destin (Moira). EN jeu le Kudos n'est pas pris en compte en tant que tel c'est l'xp, les récompense, la gloire du perso, seul la Moira est mise en avant par le MJ pour conduire le joueur à son destin. Donc le Kudos n'est qu'évoqué car il n'a pas l'importance de la Nemesis et de la Moira.
Sinon on est à 161% en moins de 24h - Donc merci à vous.
- Tristesire
- et
- Ismaren
Merci pour cette réponse! Je suis ravi que le financement démarre aussi bien.
Concernant maschalismos, le glissement sémantique me paraît très suspect, de l'aisselle à l'âme du mort quand même, et intéressant. J'aimerais bien connaître ces lectures et ces documentaires.
- Bruno 14719
On en est aujourd'hui à 201 %.
Chaque souscripteur va recevoir la campagne des Argonautes en PDF en N & B, avec les ajustements nécessaires pour la seconde édition.
Le prochain objectif est les six plans du livre de base.
Ayant raté la boîte EB à 79€ (épuisée au bout de 2h... ) j'attends de voir si je prends le LDB seul ou la boîte (j'ai déjà la v1).
@Ismaren: je n'ai plus les référence en têtes. Pour les lectures, bon il y a wikipedia, mais j'avais croisé avec plusieurs oeuvres et thèses mais j'ai pas conservé les réf car c'était une phrase parmi un pavé.
Pour le documentaire, c'était sur Arte (ou la 5), un doc sur l'origine des vampires.
Voilà désolé de ne pas pouvoir être plus précis. Je te dis si je retrouve.
Je suis contrent que le jeu dispose d'une nouvelle chance après une V1 où le travail éditorial des Ludopathes m'avait posé de gros problèmes. Cependant, il y a plusieurs choses qui m'inquiètent dans cette nouvelle campagne de financement.
- Yann Bruzzo, des Ludopathes, est et/ou n'est pas partie prenante de la nouvelle édition. Dans une annonce de l'auteur le 19 mai sur Discord, il l'était. Puis le message a été édité et le nom retiré. Depuis, l'auteur s'évertue à répéter partout que c'est non. Bizarre.
- Le début du financement était programmé pour samedi 6 juin, avec un gros compte à rebours sur le site du jeu et tout. Mais le projet n'était pas annoncé sur Gameontabletop. Le soir en question, des fans ont pu voir le compte à rebours arriver à zéro sans que rien ne se passe, puis être réinitialisé pour environ deux jours supplémentaires.Motif : Gameontabletop n'avait pas validé la campagne et l'équipe du jeu pensait recevoir la validation en plein week-end, au moment où les gens de GOTT sont... ben, en week-end. Ce n'est que le lundi que la campagne de financement est apparue parmi les campagnes à venir sur GOTT et le lundi soir qu'elle a finalement débuté. Cela révèle une préparation perfectible. Certes, l'auteur fait tout ce qu'il peut... mais, pour la deuxième fois, je me dis qu'il aurait mérité d'être mieux entouré pour mener son projet à bien.
- La page de la campagne comprend de nombreuses fautes d'orthographe et de typographie qui ne font pas très pro. Sachant que la grande quantité de fautes de ce genre était l'un des défauts notables de la gamme de la première édition et l'une de mes motivations pour espérer une V2, cela ne me rassure pas.
- Le passage à la "V2" semble parfois incomplet :
* Le kit d'initiation de la V2 a ainsi rajouté un "h" à la notion d'Hubris, ce qui correspond à une meilleure transcription du mot grec, mais la fiche de personnage fournie dans le même kit conserve l'ancienne orthographe. Motif : l'auteur explique qu'il n'avait pas prévu de kit d'initiation au départ, mais que, suite à une interview, "nous avons décidé dans l'urgence" d'en concevoir un peu avant le lancement de la campagne et qu'il arbore encore la fiche de personnage de la V1 car la fiche de la V2 n'est pas encore prête. Cela ne me rassure pas... d'autant que, sans être indispensable, un aperçu de la future fiche de perso est justement un bon moyen de montrer les différences entre deux éditions.
* L'écran proposé dans la campagne est celui de la V1 dont les stocks n'étaient pas épuisés (la page de la campagne indique : "Toujours d'actualité pour la V2, je pioche dans les derniers stocks restants et nous pouvons ainsi vous proposer cet outil indispensable !").
* Parmi les paliers débloqués figure le PDF du supplément Les Argonautes. Il est indiqué : "Vous recevrez le pdf de la campagne des Argonautes tel (sic) qu'elle a été éditée en V1, avec les ajustements qui vont bien pour s'adapter à notre 2eme Edition,Of Course !" L'ampleur des "ajustements" est un peu floue. Ça donne limite l'impression qu'on va recevoir la V1 avec une feuille d'errata.
* De même, un palier promet "Le pdf de la campagne de TROIE sera OFFERT en version collector et DISPONIBLE EN OPTION au modeste prix de 10€ !" Sera-ce le texte de la première édition de ce supplément (au sujet duquel j'avais été en conflit avec les Ludopathes à propos de plans copiés sans autorisation sur mon jeu Kosmos) ou une version modifiée, et si oui, avec quelles modifications ?
Beaucoup de détails de ce genre font penser beaucoup plus à une version 1.5 pas très bien ficelée, pas toujours très distincte d'une simple réimpression ou d'une remise à disposition, qu'à une 2e édition. En soi, une édition 1.5 ou une réimpression peut se financer comme ça et aurait sa légitimité. Mais le flou entretenu entre les deux par l'appellation "2e édition" et par la forte mise en avant du contenu nouveau ("plus de contenu ! plus beau !") m'inquiète.
- Une autre bizarrerie : la "boîte collector" à 100 euros contient le livre de base (à 39 euros seul), le kit d'initiation (gratuit en PDF) et "le livret du personnage", plus tous les paliers débloqués. Mais pourquoi un seul livret de personnage ? En général, ils vont par lots de 5 ou 6, histoire qu'il y en ait pour tout le groupe...
- Un point de financement sur lequel je serais curieux d'avoir plus de renseignements de la part de gens qui savent comment s'organise le financement d'un jeu ou d'une gamme : l'auteur indique que "La réussite des rééditions, où nous possédons déjà des illustrations (même si nous les faisons recoloriser) doit nous permettre de constituer une cagnotte au sein de l'asso pour lancer les nouveautés ou le budget illustration deviendra important car on partira de 0 ! Voilà - Soutenir la réédition de la v2 c'est assurer la pérénité de la gamme."
Du coup, l'argent réuni pour financer le matériel promis dans cette campagne servira en fait aussi à financer la suite de la gamme, et pas seulement le contenu des paliers que les internautes auront financés. Ça se fait, ça ?
Que la réussite d'un financement sur un début de gamme soit la condition nécessaire à la nouvelle prise de risque que constitue un second financement pour prolonger cette gamme, je le conçois. Mais que l'argent de la première campagne serve à payer les illustrations de suppléments qui seront commercialisés à part (et non pas vendus dans le cadre de cette première campagne), ça m'étonne un peu.
Pourtant, il semble qu'il doive y avoir à l'avenir d'autres recours au financement participatif, par exemple pour une réédition augmentée du supplément Mythologika. Mais isi l'argent de la première campagne doit servir à amorcer le paiement d'illustrations pour de futurs suppléments, y a-t-il besoin d'autres campagnes de financement quand même ?
(Et s'ils ne veulent pas dire ça, qu'est-ce que ça veut dire, "constituer une cagnotte au sein de l'asso" ? L'argent viendrait d'où ? Pour l'instant; l'auteur a dit un peu partout, notamment sur la page Facebook du jeu, qu'il avance l'argent. Mais il ne pourra pas faire ça éternellement, non plus.)
Il y a des choses intéressantes dans cette édition 1.5, cela dit, notamment l'annonce d'un supplément ou cadre de campagne plus historique co-écrit avec Eric Dubourg pour jouer au temps des guerres médiques (mais on ne sait pas encore si ce sera un supplément ou un jeu distinct techniquement compatible). Mais ça ne suffit pas à compenser les approximations du reste, ni les mauvais souvenirs que j'ai conservés de la V1.
Cette citation est un bon résumé !
- Utilisateur anonyme
- ,
- Bruno LM
- et
- Tybalt
Ce serait bien de ne pas reprendre un message que j'ai posté sur un autre forum, sans citer mon nom en plus Si tu veux critiquer la V2 d'Antika, ou intervenir sur n'importe quel autre sujet, d'ailleurs, formuler tes critiques avec tes propres mots serait un bon début.
- Christophe12004