[D&D5] Tableau des sorties VO/VF 975
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Au niveau du manque d'aventures je pense qu'il n'y a aucun souci à se faire.
En 5e il y a pléthore d'univers développés par des éditeurs tiers, dont beaucoup de qualité et dont d'ailleurs très peu sont traduits en français.
Je ne vois pas pourquoi cela changerait sauf si j'ai loupé un épisode sur l'OGL ?
Et puis on a des Birthright et des Planescape qui n'ont pas été repris en 5e (ou a peine en ce qui concerne Planescape) et qui ont un gros potentiel ludique en plus d'amener beaucoup de nouvelles choses par rapport aux classiques RO qui malgré son côté fourre-tout attirent toujours autant grâce à quelques productions de qualité (comme Baldur's Gate - oui c'est du jeu vidéo mais quel cadre à transposer autour de la table !)
Bref je pense que les joueurs auront l'embarras du choix et on espère un peu de prise de risque dans les prochaines sorties de la part de WOTC.
- Zoisite
Tu as raison sur les éditeurs tiers, ne faire que des règles et attendre des autres, c'était le modèle de la 3. Pas negatif en soit.
La différence c'est que WoTC a besoin de cash ...voir même énormément de cash.
Concernant les settings WoTC a toujours eu la même politique, les aventures dans les settings iront en adventure League sous dnd beyond. Ils ne désirent pas reproduire le modèle de la V2 ou chaque settings étaient en compétition avec les autres. Les mj doivent tout acheter. Si possible en double car maintenant les versions limitées sont produites en autant d'exemplaires que la version normale sur le premier tirage
Si maintenant c'est les dessins animés et les jeux vidéos qui sont portés dans D&D, on passe sur autre chose.
Traduction rapide de https://www.gamesradar.com/tabletop-gaming/exclusive-dandd-dungeon-masters-guide-alt-cover-channels-every-dms-inner-schemer/
Mettant en vedette Lolth la reine araignée alors qu'elle emmitoufle un malheureux aventurier dans un cocon, cette couverture alternative du Dungeon Master's Guide célèbre les machinations des Dungeon Masters du monde entier. Étant donné que les DM tirent toujours les ficelles et installent des pièges c'est tout simplement approprié.
Lolth – une divinité elfe aux pattes d'araignée vénérée par de nombreux drows – est une épine dans le pied des joueurs depuis des décennies. En fait, ses origines remontent au début du jeu ; elle a été réalisée par le co-créateur de D&D, Gary Gygax, à la fin des années 1970, alors qu'il commençait tout juste à gagner sa réputation comme l'un des meilleurs RPG de table.
Fait intéressant, Lolth a été conçu pour le cadre longtemps négligé de Greyhawk (l'un des premiers mondes de D&D) avant de passer aux Royaumes Oubliés de Baldur's Gate 3. Cet univers de haute fantaisie a fait son grand retour récemment, et on dit qu'il est largement présent dans les nouveaux livres de règles de base. Cela a certainement du sens ; officiellement, Greyhawk était le deuxième univers par défaut de D&D au début de sa vie, il est donc logique de le revisiter pour le 50e anniversaire du jeu. Le logo du 50e anniversaire apparaît sur la couverture arrière de cette œuvre alternative.
Encore une fois, je préfère la couverture alternative plutôt que l'originale qui me paraît ultra kitsch.
J'aime beaucoup
C'est moi ou bien l'intérêt pour les couvertures s'explique en partie parce que concernant le contenu, rien de bien incroyable ?
Mournblader
Tout à fait, il n'y a que les playtests, mais tout n'est pas confirmé donc difficile de se prononcer sur le fond.
@Krokus le merdifiant a été plus rapide !
L'article de https://www.gameinformer.com/2024/05/14/the-art-of-the-new-dungeons-dragons donne quelques infos quand meme bien que j'imagine connues par la pluspart.
Je cite gameinformer :
Notre article de huit pages comprend des détails sur les trois livres, y compris de nouvelles options de personnages, la construction de bastions pour les joueurs, de nouveaux monstres de niveau supérieur en route, ainsi que l'importance et les inclusions surprenantes de ce qui est sans doute le plus ancien cadre de campagne D&D de tous : Greyhawk. .
Greyhawk ça m'a toujours branché, j'espère que ça sera vraiment un univers mis en avant même si je n'y crois pas trop.
Je vous fait un retour rapide de l'article en question.
Je m'excuse pour les fautes, les approximations et consorts.
General
Presentation mieux organisée, amélioration du systeme de classes et orgines, regles pour la gestion de bastions et de nouvelles regles pour les armes, de nouveaux monstres et de nouveaux sorts.
PHB
Une mise en page tres visuelle avec beaucoup plus d'illustrations, chacun des livres faisant 384 pages, afin de permettre aux joueurs de contextualiser les sorts, les classes (60 illustrations/ 12 Classes / 48 sous archetypes (4 par classes)), les origines (16 dont Hermite, Marchand, Noble, Sage), les Especes, les armes, les attaques de monstres, les biotopes des monstres et les settings.
Les illustrations vont egalement mettrent en avant l'heritage DnD en reprenant des personnages iconiques (Raistlin, Caramon Majere, Bonny le Barbare, etc...).
Le PHB va venir prendre par la main les joueurs en leur donnant des exemples et beaucoup d'aides a la creation de personnages, un glossaire de regles, avec des explications rapides sur certains mots clefs (A terre, couvert, etc...) et meme des stats pre tires pour leurs persos.
3 sous archetypes sont totalement nouveaux et beaucoup ont été fortement remaniés. Les origines proposent des ameliorations de caracteristiques et un exploit (feat) de depart. Le PHB propose 75 feats qui doivent permettre de creer du Roleplay et des accroches de scenarios.
Les especes ont été retravaillées, et inclus les Aasimar, Goliath et les Orcs.
Le maniement des armes presentent beaucoup de changements (proprietes de maitrise modifiables apres un long repos : nick,vex, ...) afin de permettre aux Guerriers et Rogues de nouvelles options tactiques et etre aussi flexibles que les lanceurs de sorts.
Nouvelles regles concernant le craft notamment pour les parchemins et les potions de soins.
Nouveaux sorts.
Introduction aux settings de Krynn, Eberron, Spelljammer, Planescape et Greyhawk.
DMG
Structuré autour de la logique outils, ressources et conseils.
Des propositions d'aventures d'une demi page.
Conseils de preparation de session.
Beaucoup de plans.
Comment utiliser son ecran, comment fabriquer des objets magiques et les acheter, etc...
Regles pour la gestion de bastions
Glossaire de Lore incluant lieux et célébrités
Mise en avant de Greyhawk pour la contruction de setting (plan inclus)
MM
500 monstres dont 75 nouveaux
Tous les stats blocs modifiés
CR identique, mais plus de variabilités et des competences personalisées.
Creation de familles de monstres avec des oppositions pour tous les tiers.
Plus de Monstres titans equivalent au tarrasque et Dragon Ancien : Blob of Annihilation ou Elemental Juggernaut
Plus de NPC et centres autour de thematiques (Pirates, Bandits, Forains, Mages, etc...) et des CR evolutifs
- Darky_
Merci à toi, j'étais réticent à payer les 2 € pour l'article !
Perso on dirait vraiment un upgrade significatif qui aurait bénéficié de la prise en compte des retours. Ce qui n'a jamais été une démarche assez approfondie chez WotC. On dirait presque le pitch à la création de Pathfinder v1 quand l'équipe historique de Paizo a dit "ça suffit les conneries on va vous faire un nouveau D&D 3.75 au cordeau plus efficace et plus inspirant!".
Merci d'avoir repris ce post et de l'avoir grandement amélioré, bravo !!!
Gloire à Lolth !
Très chouette cette alternate cover en effet.
Mais pour ma part ça ne partira clairement pas pour un achat (limite un displate si il en font un). La 5e m'a tellement déçu que je n'ai plus envie d'investir dans le triptyque, regardant plus les campagnes traduites pour les adapter en PF2 (et encore, là dedans c'est pas folichon)
article sur le sujet sur IGN : Premier aperçu exclu à la couverture du Monster Manual Dungeons & Dragons 2024