RIP ? 895
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
"C'est drôle parce que c'est vrai !" (au moins en partie)
Je ne peux pas dire que je la connaisse bien, mais il y a des choses intéressantes, c'est sûr. La campagne Empire of Ghouls par exemple, et il me semble qu'il existe un deuxième Livre des Monstres. Les Southlands ont également bonne presse si je ne m'abuse.
- Ombreloup
Empire of Ghouls je l'ai intégré à ma campagne perso, et elle est vraiment pas mal. Il y a deux autres manuels de monstres (le Codex des Créatures et le Tome of Beast 2), un tome de magie très sympa (Deep Magic), et bien entendu tous les ouvrages autour de leur univers maison : Midgard.
Bref, de quoi faire de la traduction pendant quelques années.
- Atlatch
Non, y'a pas à dire, plus je le relis plus je trouve que BBE avait fait un excellent travail sur ce jeu.
Atlatch
Non, y'a pas à dire, plus je le relis plus je trouve que BBE a fait un excellent travail sur ce jeu.
H&D est toujours d'actualité et sera toujours distribué d'une manière ou d'une autre.
Et à mon avis on a tous de la matière - je fais jouer en HD dans les terres balafrées et j'ai une campagne au moins sur 2 ans ( on joue 1 samedi tous les 15 jours ) - HD a de l'avenir je vous le dis - Et dans mon club on fait du HD aussi
Ca y est ! Je viens de boucler les 40 pages de commentaires. J'ai pleuré et j'ai ri merci edwin.
J'ai offert h&d à ma nièce 13 ans à son Noël et j'ai complété avec la promo du bestiaire à 50% en prévision de son anniversaire. Avant de savoir que la gamme s'arrêtait. Je viens de le découvrir. Donc il y a un manque de transparence et ça me saoule !
Quelqu'un a évoqué le charme d'une ligne éditoriale chaotique ! Ben non. Aucun charme là-dedans . Je ne peux pas financer plusieurs gammes.
Mais h&d c'est alarian et les 5 royaumes. Settings humano centré, j'adore. Bravo pour le boulot sur cette gamme !
Je le répète j'aime la transparence. Capitaine vaudou, on sait que c'est du one shot. Shadowrun ? Dsl j'y comprends rien. Wulin v1 pas encore livré mais la v2 est deja imprimée (corrigez moi si je dis une bêtise)
Bref, y a des trucs qui me gonflent. Pour rappel la génèse de h&d, pas de dd5 fr, puis dragons, puis dd5en fr ! Et cof et pathfinder. On s'interrogeait sur le suivi de gamme. Trop de médiéval fantastique disait on.
J'ai pris le partie de cof des le debut. Plus simple plus adapté à une reprise avec des joueurs 40ans+ puis pareil avec la nouvelle génération 12 ans+. Mais très rapidement est venu le reproche d'un système trop léger. Finalement se rattacher à un gros pavé de règles ça rassure 😁
C'est la fin de h&d. Bravo pour le taff, maquetistes, illustrateurs auteurs, relecteurs.
Je ne suis pas juriste je ne connais pas le dossier. J'ai pas d'avis la dessus.
La dragon va être dépeucé.
Allez on va jouer maintenant 😁
Si H&D tel un phoenix renaissait de ses cendres sous une etiquette 5E, cela serait bien urbain que les nouveaux ouvrages soient un peu comme une suite des anciens et que les heureux possesseurs des ouvrages parus ne soient pas contraints de racheter un tryptique de base pour jouer avec le futur matos (je sais totale compatibilité toussatoussa mais quand meme ca serait sympa pour nous que tout le monde aille dans ce sens).
- Lumpawaroo
- et
- CharIie
En utilisant du 5ème compatible, pourrait-il se produire le même genre de problème juridique que ce qu'il vient de se passer ?
car d'un côté l'idée de "poursuivre" H&D sous 5ème compatible est séduisante, mais est-ce que ce n'est pas encourager l'auteur du problème ?
- Judge Ju
Si l'ouvrage ne comprends que des archétypes, des races, des dons, etc (bref, les créations originales de BBE), je vois mal ce qu'on pourrait leur reprocher.
La solution serait peut-être de faire comme AIME, se baser sur le système au coeur de la 5e, et proposer de nouvelles règles, classes, etc... Mais après tout, dans un monde où Dragons existe, pourquoi ne pas reconstruire un jeu qui serait le "frère" de H&D ? Je suis en tout cas très curieux de voir ce que sera ce fameux "Role n' Play le JdR"...
Ce qui a gêné WotC c'est que la traduction du SRD 5e soit commune entre H&D et DD5. Mais rien n'empêcherait potentiellement BBE de sortir un livre univers Alarian, avec les races et les archétypes originaux de H&D. Sur le même modèle que ce qui a été fait pour Laelith.
- Ombreloup
Un ouvrage Alarian qui reprendrait en un seul tome toutes les créations originales de H&D, histoire de les rendre accessibles à ceux qui ne les ont pas, et d'éviter à ceux qui ont déjà le tryptique de devoir racheter pour un ou deux nouveaux archétypes.
Et après ça des ouvrages avec uniquement de nouveau contenu.
Si je devais faire un pronostic comme de l'avis de certains, wotc, en refusant une tradition fr au début, a laissé la place à de sérieux adversaires... Ça ressemble à une tentative d'installer dd5 en France avec son nouveau partenaire. Mais pour étayer ça faudra des chiffres... J'ai rien. À part mon imagination.
- Athabaska
Au niveau du marché français, il est possible que H&D ait été un concurent sérieux à D&D. Dans ce cas, c'est au niveau du distributeur en France que ça à pu faire grincer des dents.
Mais je doute de Wotc ou Hasbro soient franchement génés par nos publications locales.
Après, qu'il y ait eu des demandes émanentes du distributeur français pour que Wotc fasse le ménage ne me semble pas impossible.
Après je ne suis pas spécialiste dans le domaine. Mais je pense qu'il y a matière à un bons scénar Cyberpunk ou Shadowrun.
- Patrick
- et
- FredDeLyon
H&D c'est quand même tout le monde francophone, un potentiel largement plus grand que la population française.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Francophonie#Nombre_de_francophones_dans_les_pays_membres_de_l'OIF
- Athabaska
Julien Dutel semble dire que les ventes de H&D n'ont rien à voir en terme de volume avec celle de D&D. Même si H&D fonctionnait pas mal, il n'était qu'un moustique dans l'écosystème d'un gros prédateur comme "Le Plus Ancien Des Jeux De Rôle". .