[COF2] Vous en attendez quoi ? 1918
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Et donc pas de cof2-drs "fan made" possible.
" Calice, le crépuscule des déesses" .... voilà un nom qui sonne bien et qui nous fait déjà voyager !
Sansfi
Porté par des vents capricieux,
Le destin fit de nous le jouet des dieux.
Voyageant sur des mers oubliées,
Je m’éveillais en une étrange cité.
J'ai bien entendu des options de jeu sans niveau et des compétences (en option également) sur l'interview de Ind100 ?
- Laurent Kegron Bernasconi
Oui
Pour le jeu sans niveau, il y a tout de même une progression, mais c'est par points à investir dans les Voies.
- The Old One
On demandera à Tony ou d'autres responsables
Le Clug
Laurent ne pouvait pas nous en dire beaucoup plus à ce sujet précis.
Cf. d'autres thématiques abordées récemment : nous fournirons un fan kit (il sera même "débloqué" dès le premier palier). La question qui en découle effectivement c'est : que pourra-t-on utiliser librement ("open content") et qu'est-ce qui sera "propriétaire" ("product identity").
Et ça, il faut encore qu'on le définisse précisément (pour ceux qui ont suivi d'autres sujets récents, c'est une des choses sur lesquelles on bosse au plan légal).
Quoi qu'il en soit, l'objectif est que les fans restent en mesure de créer du contenu non commercial, tant que ça reste à but non lucratif.
- Nioux
- et
- Fauchevent
J'ai hâte de voir les contours de la future "licence"
A titre perso, le fait que ce soit limité à du contenu non commercial / non lucratif ne me pose aucun soucis, j'ai plutôt le problème inverse : pouvoir publier des données du jeu "librement", dans mon cas dans une app mobile (on ne se refait pas ), et les sources / données correspondantes sur un repo git public.
Pour moi c'est la base de ce que je recherche, même si je comprends très bien que ce ne soit pas forcément possible
Après, à voir si les données pourraient être publiées "brutes" (un drs like), ou "transformées" (une app de création / gestion de perso, de gestion de rencontres / combats, etc...).
Bref, wait & see
SFU: Cette précommande propose-t-elle d’autres suppléments pour COF v2 ? Un livre du joueur ? Une campagne inédite ? Un monde complet prêt à jouer avec ses cartes ?
LB: La précommande va proposer 4 ouvrages principaux, le livre principal contient toutes les règles de base (un petit bestiaire est inclus), tandis que le 2e ouvrage regroupe l’Atlas des Terres d’Osgild et les règles optionnelles pour jouer dans les différents genre de la fantasy. (...)
Dommage que les règles optionnelles soient dans l'atlas... Pour ceux qui n'utilisent pas osgild, ce n'est vraiment pas top.
- Sansfi
Oui, c'est un peu surprenant. D'un côté vouloir réorganiser la "boire à outils", et d'un autre côté ajouter des tiroirs en dehors de cette boîte...
Je pense surtout que nous assitons à un changement de paradigme :
- COF 1 était prévu dans l'esprit de Pathfinder : toutes les règles dans un livre dédié et un univers de jeu uniquement développé dans les campagnes.
- COF 2 prend une tournure beaucoup plus répandue : un univers de jeu et des règles exposés dans un même ouvrage.
PS1 : je n'écris pas que c'est bien ou que c'est mal.
PS2 : à titre personnel de mon avis qui n'engage que moi-même, je trouve dommage.d'acheter un atlas qui ne m'interresse pas pour avoir accès aux règles qui m'interressent.
Édit :
Mais attendons le début de la PP pour y voir plus clair.
De toute façon, vu la quantité de texte, il était impossible de tout mettre dans le bouquin de règles, alors que l'Atlas ne suffisait pas à faire un vrai bouquin à lui seul. Alors il fallait trouver un découpage (ou faire 3 ouvrages, dont 2 petits pour un coup total supérieur). On a longtemps hésité et on a d'ailleurs changé d'avis plusieurs fois. Il n'y avait pas de bonne solution, mais celle-ci possède un avantage : il y a tout ce qu'il faut pour jouer le jeu par défaut dans le bouquin de base. Et c'est l'essentiel.
L'autre ouvrage n'est pas vital, c'est tout le reste. Certain utiliseront tout, d'autres certains bouts. Et puis finalement d'autres bouts plus tard parce que bien malin celui qui sait déjà tout ce qu'il utilisera plus tard. Mais comme vous pouvez jouer sans cet ouvrage et que vous êtes prévenu de ce qu'il y a dedans, libre à vous de savoir si pour vous, ça vaut le coup (coût ^^) ou pas.
- Balanzone
- et
- DrM0lek
On a longtemps hésité et on a d'ailleurs changé d'avis plusieurs fois. Il n'y avait pas de bonne solution,
- Kegron -
Choisir, c'est renoncer
Ah bon, la campagne serait en 2 livres ?
Hostie d'Calice !
Bon à la base c'est plus l'atlas et la campagne qui m'intéressent, j'ai déjà trouvé ma mécanique favorite et je n'ai pas spécialement besoin d'en changer.
En tout cas, possesseur de COF 1, je n'avais pas compté investir dans COF 2. Néanmoins, les différentes interviews de Laurent notamment sur ind100 m'as bien plus. Réponse sans langue de bois qui explique tel ou tel choix.
Bref, je n'aurais pas dû écouter car me voilà pris dans l'envie d'acheter. Je ne te remercie pas Laurent.
- Laurent Kegron Bernasconi
Je désole
Superbe nouvelle, merci BBE de permettre cela pour la fantasy. Ça motive la créativité et d'avoir un rendu chiadé. Les autres CO mériteraient leur Fan Kit mais nous serons patient. gratitude et confiance.