[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1491
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Si tu parles des voies accessibles à chaque personnage, la première version de Chroniques Galactiques (celle publiée dans Casus Belli) reprend le système de Chroniques Oubliées Contemporain (trois voies à piocher dans les voies disponibles), tout comme les Terres d'Arran. Je ne pense pas trop m'avancer en écrivant que ce système sera reconduit dans cette nouvelle itération.
Le système des cinq voies propres à chaque profil devrait rester cantoné à Chroniques Oubliées Fantasy.
Mais ça existe déjà (ça vient de Prêtre) et pour l'avoir lu, ça m'a fait ressortir Starfinder auquel je n'avais pas trop accroché
Mais ça existe déjà (ça vient de Prêtre) et pour l'avoir lu, ça m'a fait ressortir Starfinder auquel je n'avais pas trop accroché
Fytzounet
C'est ce que j'allais dire. Un éditeur peut difficilement fournir des conversions officielles d'un autre jeu dans le sien car ça suppose l'accord de l'éditeur de cet autre jeu. Même si cela est possible (et il y a de nombreux exemples), c'est à chaque fois des démarches (et donc des délais) supplémentaires...
Par contre, quand un jeu est bon et populaire, ce qui sera le cas de Chroniques Galactiques, on peut compter sur les fans pour le faire. La communauté de Savage World en propose plein. Celle de Chroniques Galactiques le fera très certainement.
Et les éditeurs des autres jeux n'y voient aucun inconvénient car ceux qui recherchent ces conversions comptent bien évidemment les utiliser avec leurs productions (qu'ils achèteront, du coup). C'est donc tout bénef pour les deux éditeurs.
Tu peux donc te jeter à la PP, Plateo, tu auras tes conversions.
Starfinder Chronicles est encore un Work In Progress
J'avais débroussaillé le sujet il y a quelques années (les 500 pages de règles Paizo sont vraiment too much), mis ça en ligne sur un Google Sites mais pas terminé le boulot. Au cours d'un échange sur le forum avec @Prêtre, je lui ai passé le lien, et il a récupéré les textes, les a énormément enrichis et les a remis en forme dans le document auquel tu peux accéder sur la page ci-dessus. Il y a encore du travail d'homogénéisation à faire, mais c'est une base...
Starfinder Chronicles n'est pas fini et attend des retours de la communauté pour pouvoir s'améliorer et s'enrichir. Il est un travail en commun avec Triche lumière et surtout à la base son travail que je suis venu rejoindre.
si vous voulez qu'il grandisse, s'améliore, se renforce, qu'une seule solution, nous faire des retours, des propositions, etc.
Si Thomas passe par là, est-ce qu'il y aura moyen, avec les règles présentent dans le livre, de faire du SF fantasy grim dark à la Warhammer 40k? Ou faudra-t-il combiner avec les règles de CO Cthulhu et CO Fantasy pour avoir ce côté Fantasy et ce côté dark?
- Thomas Robert
Je dirais que ça dépend de ce qu'on entend par "dark" exactement. Pour prendre l'exemple de 40k, je pense qu'il y a une multitude de façons d'y jouer, où le côté dark peut être un vernis de l'univers collé sur de la fantasy quand même assez héroïque ou bien un truc qui altère fondamentalement l'expérience de jeu.
Dans ce qu'on a fait, des options qui pourraient être utiles pour un univers de ce genre là amha :
- gestion du stress et de la peur
- gestion plus fine des états et blessures, avec récupération plus lente
- une option d'instabilité psychique pour les persos avec des pouvoirs psis
- un côté relativement "coûteux" des augmentations
- des règles pour du combat en armures/mecha
Des choses qui manquent clairement :
- des voies d'espèce "fantasy" pour les eldars / squats / orks / etc. (sans doute récupérables depuis COF)
- des pouvoirs psis directement adaptés de ce que proposent les psykers dans 40k (peut-être adaptable, je ne connais pas assez l'univers de 40k pour juger)
Donc je dirais qu'on peut faire du Rogue Trader / Space Marines-like avec un peu de boulot, mais il y aura sans doute besoin d'un peu d'adaptation pour en faire du "vrai" WH40k
Plus généralement, sur le sujet des adaptations (on parlait aussi de Starfinder plus haut), le problème de ces adaptations, c'est qu'il faut être amha un spécialiste des deux jeux pour faire une bonne adaptation et de bonnes règles de "conversion" sans que ce soit trop consommateur en temps et en énergie. Et c'est très difficile quand tu bosses sur un jeu de cette manière de se mettre dans un état d'esprit qui permette facilement de le faire. J'ai une grande admiration pour des gens de la communauté comme Pretre qui produisent du matériel d'adaptation et de conversion de qualité sur des univers variés. Je pense que c'est un domaine où une production "officielle" est rarement au niveau d'une production de fan, en tout cas je ne m'en sens pas capable et je n'ai clairement pas la bande passante pour m'y lancer
- LeKriss
Est-ce que "le vaisseau des pjs" sera un élément aussi central et incontournable dans la version complète que dans la version CasBé d'ailleurs ? Ou est-ce que, si on joue des rampeurs de planète à la Dune ou à la 40k on peut tout à fait le faire sans avoir des capacités liées au vaisseau qui ne servent à rien et qui pendouillent ?
- Thomas Robert
L'approche par défaut reste celle de l'équipage d'un petit vaisseau indépendant. Après, à y regarder de plus près, je pense qu'il n'y a que deux voies où ça pose réellement problème et où il faudrait proposer des alternatives sans vaisseau (voie de l'électronique et voie des armes lourdes). Donc ce n'est pas non plus incontournable.
Va falloir que je me motive pour finir la fiche Let's Role
- Sansfi
- ,
- Dox
- et
- TricheLumiere
Mmm... Voyons ça de plus près... Ça s'en inspire, effectivement, mais je dirais non. Il y a un mélange photo/dessin (magnifiquement fait) alors que Manchu, sauf changement, fait exclusivement de la peinture...
Je soupçonne celui ou celle qui a fait les illustrations des personnages dans la version Casus de Chroniques Galactiques.
Me trompe-je ? Ce serait avec joie car j'adore Manchu. Ainsi que le boulot de cet artiste dont j'ai malheureusement oublié le nom, au passage.
- JeanKevin Woody
- et
- BeauBarbu
Ce n'est pas du Manchu, mais une illustration de Simon Labrousse, qui j'en suis certain sera très flatté d'être associé à l'un des pères de l'illustration SF francophone moderne.
Et ce n'est pas la seule illustration de lui. Je pense que BBE parlera à un moment des artistes qui ont contribué au projet, et qui ont tous fait du super boulot.