[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1491
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Quelques questions pour Thomas
Est-ce que tu peux nous dire en deux mots comment COG s'inspire ou se différencie des autres jdr du genre "spatial" ? Il existe des propositions plus ou moins récentes, traduites ou non en français, que je suis sûr tu as dû étudier : Traveller, SWN, Star Treck Adventures, Mindjammer, Coriolis, The Expanse, The Stars are Fire, Elite Dangerous...
J'ai compris que tu souhaitais couvrir un maximum de sous-genres (futur proche, hard sci-fi, space opera... en gros d'Elon Musk aux civilisations intergalactiques) tout en proposant un setting avec de la personnalité (Le Bras d'Orion de Casus en version étendue). J'ai bon ?
Au niveau outils du jeu, y aura-t-il, à l'image de Star Without Numbers ou GURPS, moult tables de génération de contenu ? (systèmes, planètes, niveaux technologiques, politique, civilisations, faunes et flores exotiques, espèces extra-terrestres...). Y aura-t-il des conseils pour jouer et inventer des settings maison comme dans The Stars are Fire de Monte Cook par exemple ?
Côté VTT, y aura-t-il des battle maps à pieds et en vol ? Un partenariat "day one" avec Lets role ou Foundry ?
Côté impression, on sera sur le format COF ou plutot du A4 avec une police d'écriture lisible pour les vieux ?
Comme bcp, je sens que l'attente va être interminable pour avoir un jdr spatial de création française.
Plus qu'un mois à attendre pour la PP, je suis joie !
Quelques questions pour Thomas
Est-ce que tu peux nous dire en deux mots comment COG s'inspire ou se différencie des autres jdr du genre "spatial" ? Il existe des propositions plus ou moins récentes, traduites ou non en français, que je suis sûr tu as dû étudier : Traveller, SWN, Star Trek Adventures, Mindjammer, Coriolis, The Expanse, The Stars are Fire, Elite Dangerous...
J'ai compris que tu souhaitais couvrir un maximum de sous-genres (futur proche, hard sci-fi, space opera... en gros d'Elon Musk aux civilisations intergalactiques) tout en proposant un setting avec de la personnalité (Le Bras d'Orion de Casus en version étendue). J'ai bon ?
Vaste sujet... Il y a une chose de Chroniques Oubliées que COG ne remet pas en cause, c'est le côté boîte à outils. Donc COG va en apparence avoir une proposition moins forte que certains des jeux que tu cites, parce qu'il cherche à émuler plusieurs genres et à permettre aux MJ de faire "à la carte", soit pour jouer dans l'univers proposé, soit pour jouer dans un univers connu avec un système qui leur est familier, soit pour créer leur propre univers. Mais de tous ceux que tu cites, et d'autres, je pense qu'il est possible d'avoir un rendu très similaire avec un peu de bricolage et en sélectionnant les bonnes options parmi celles qui seront disponibles dans le livre de base. C'est drôle d'ailleurs, parce que beaucoup des références que tu cites, j'étais soit en train de les lire ou d'y jouer pendant que le travail avançait sur COG v2.
Côté univers, je vois le Bras d'Orion comme un proof of concept de ce qu'on peut faire avec COG. C'est pour cela que le même univers sera décliné en trois époques :
- Une période plus "hard science", qu'on pourrait dire "à la The Expanse" (dans sa première trilogie), avec des voyages spatiaux lents et dangereux, des aventures qui se déroulent sur des colonies précaires ou dans des stations spatiales, dans le système solaire. Avec une course aux ressources et des rivalités internes au système, dans un "univers" purement humain.
- Une période que j'appellerai "mid science", ou "à la Mass Effect", avec l'apparition de xénomorphes et de progrès technologiques qui changent radicalement l'expérience de l'exploration spatiale. Un univers à l'échelle de la galaxie, encore centré sur les humains mais avec parfois des changements de perspective.
- Et enfin une période "soft science", carrément Space Opera, où on ne soucie plus des contraintes technologiques et où on explore les mystères de civilisations galactiques disparues, où on joue des humains et des E.T. exotiques dans de grandes aventures épiques sans trop s'en faire pour les vecteurs d'accélération et les g encaissés à bord d'un vaisseau
Cela étant dit, le livre des règles sera une boîte à outils qui ne fera qu'effleurer les spécificités de l'univers. L'univers lui-même est prévu pour être développé à part. Histoire de bien faire la distinction entre les outils et l'utilisation possible de ces outils. Mais ça BBE en dira sans doute plus très bientôt !
Au niveau outils du jeu, y aura-t-il, à l'image de Star Without Numbers ou GURPS, moult tables de génération de contenu ? (systèmes, planètes, niveaux technologiques, politique, civilisations, faunes et flores exotiques, espèces extra-terrestres...).
Moults, non, pas au niveau d'un GURPS en tout cas. On y est allé avec plusieurs méthodes, selon ce qui me semblait le plus utile côté MJ.
- Il y a effectivement des tables de générations de systèmes solaires et de planètes, avec deux options (hard science et soft science), dans un chapitre qui donne quelques bases pour comprendre comment "marche" une étoile.
- Côté xénomorphes, il y a aussi quelques tables pour en générer relativement aisément, ainsi que des voies pour traduire le côté technique en jeu.
- Pour d'autres parties, on a simplement exposé nos propres outils de création. Pour les vaisseaux, les mechas et les adversaires, il y a donc des règles assez précises de création (que nous avons nous-même utilisé pendant le développement du jeu), en plus de blocs de stats déjà faits.
Y aura-t-il des conseils pour jouer et inventer des settings maison comme dans The Stars are Fire de Monte Cook par exemple ?
Pas dans le livre des règles. Il y a des conseils au MJ pour mener dans le genre SF, mais pas pour la création de settings proprement dit. Si jamais il y a un chapitre de ce genre, ce sera plutôt dans le livre d'univers.
Côté VTT, y aura-t-il des battle maps à pieds et en vol ? Un partenariat "day one" avec Lets role ou Foundry ?
Il va y avoir des outils physiques à ce niveau, mais je ne sais pas si BBE a déjà envisagé l'aspect VTT. J'adorerais, mais ce sont toujours des choses qui dépendent beaucoup des circonstances et des opportunités.
Côté impression, on sera sur le format COF ou plutot du A4 avec une police d'écriture lisible pour les vieux ?
À ma connaissance, toujours le même format, mais j'espère que les choix de maquette les rendront aussi "vieux-compatible" que possible, ne serait-ce que pour que moi-même je puisse le lire de manière confortable.
- Dox
Merci Thomas pour toutes ces précisions ! Lors de la PP, est-ce qu'une grande campagne est prévue et/ou un recueil de scénarios indépendants ?
- Thomas Robert
C'est drôle d'ailleurs, parce que beaucoup des références que tu cites, j'étais soit en train de les lire ou d'y jouer pendant que le travail avançait sur COG v2.
Ca ce sont mes pouvoirs psioniques
Et justement, quels sont les jeux que tu as le plus appréciés dans la même veine et pour quelles raisons ?
- Thomas Robert
En anticipation/hard science, un de mes jeux fétiches est Aeon Trinity, qui pour moi est un des meilleurs jeux de White Wolf. D'ailleurs, les amateurs reconnaîtront sûrement une influence directe au niveau des pouvoirs psis sur plusieurs voies. Je ne me suis pas intéressé à la nouvelle version, car je la trouve un peu confuse éditorialement parlant, mais je trouve que c'est un univers qui a eu l'intelligence d'aborder des thèmes qui étaient souvent laissés de côté par le jdr (les médias, par exemple)
Récemment, j'ai apprécié Alien aussi, et sa double approche cinématique/campagne. Je trouve que Free League a été au top au niveau de l'adaptation et de l'approche éditoriale. Je les avais trouvé un peu moins bons sur l'adaptation du système dans Coriolis, qui a par contre la force de proposer une grosse campagne, ce qui n'est pas courant en SF.
Star Trek/Dune, j'ai été déçu, mais c'est aussi parce que je ne suis pas un fervent admirateur du 2d20 de Modiphius. Il n'a pas assez de saveur pour moi.
The Expanse, j'ai beaucoup aimé par contre ce qu'ils ont fait du système AGE, en le rendant presque "levelless" et en atténuant les problèmes que posaient la version fantasy. Je regrette juste qu'ils n'aient pas pris un peu plus de distance avec les intrigues de la première trilogie dès le départ, histoire d'offrir plus de liberté aux MJ.
Un peu plus vieux, mais qui reste un jeu de SF que j'aime beaucoup, c'est Firefly et son système cortex. Côté MJ c'était un vrai plaisir à manipuler, même s'il y a une petite phase de prise en main. Et enfin, un autre dont j'attends la nouvelle édition avec impatience c'est Blue Planet.
Oui, il y a de nouvelles voies, et des changements aux voies qui étaient proposées dans le mag. Rien de fondamentalement différent, mais beaucoup de rééquilibrage et d'ajustements pour offrir plus de souplesse de création.
- Balanzone
Pas en même temps, sinon on n'aurait pas pu proposer la PP en mai vu que BBE ne veut plus reproduire les erreurs du passé. C'est encore en cours d'écriture
- Gollum
Je m'en doutais... Et j'en suis super heureux. On aura déjà tellement de choses super à découvrir ! Donc, prenez tout votre temps pour nous développer ce jeu avec la même qualité que pour tous les autres opus de Chroniques Oubliées.
Mais surtout, LA question qui m'empêche de dormir !
Chroniques Galactiques conservera-t-il son nom ou sera-t-il officiellement rebaptisé Chroniques Oubliées Galactiques ?
De mon côté je me demande si, comme Chroniques Oubliées Fantasy en son temps, il y aura des règles de conversion d'un système à l'autre, comme Starfinder par exemple. La présence de cette possibilité pourrait me faire basculer dans l'achat
- Fytzounet
- et
- TricheLumiere