Un JDR ou AP, peut-il être engagé ? 767
Forums > Gnomes & liches
l est fort, il a reussi à ouvrir une nouvelle version de "De vous à nous"
Oui, c'est un véritable Community Manager et avec Julien il forme un joli binôme : les Bud Spencer et Terence Hill du fofo
je suis fan
Note pour Edwin : la position de WotC sur la canonicité dans les RO et D&D dans un article de Chris Perkins.
Pour le coup, je pense que ça répond à toutes les questions sur le point de vue des auteurs et de l'éditeur.
Pour le citer :
Your version of the Forgotten Realms has its own canon, which doesn’t make it any less valid than anyone else’s version. Elminster might be a lich in your Forgotten Realms campaign. Elminster might be a miniature giant space hamster in mine—both are acceptable and awesome.
Key to our approach is the belief that the story belongs to the DM and the players, not us. We make a conscious effort to preserve as many opportunities as possible for DMs to play with their own ideas. That’s why we don't produce sourcebooks that spool out a ton of backstory. The DM or player remains the ultimate arbiter of what’s true in their expressions of D&D.
On aime ou pas, mais en tous cas, ils ont clairement posé leur posture.
- Utilisateur anonyme
Mais c'est ce que je dis depuis 3 pages (Bon, ok, j'aurai pu faire l'effort de citer la source).
- Julien Dutel
J'avoue : je n'idolâtre pas spécifiquement Gigax. Je reconnais sont apport indénibale au jeu vu que sans lui, on ne jouerait certainement pas. Mais hors ça, je n'ai pas de nostalgie de l'époque Gigax. Aucune.
(mais je fais aussi partie des gens qui pensent que Greyhawk a bien vieilli, qui n'a pas vraiment accroché sur Mystara, et qui trouvent les RO assez bateaux et pas top.)
Source par ailleurs que je connais. Il y en a d'ailleurs une antérieure, au début de la 5E où ils disent qu'un univers doit être qualibré à ce qui intéresse les joueurs, 100% des joueurs .
Et ce qui est dit dans cet article ne va pas à l'encontre de ça d'ailleurs. Ca va même dans ce sens exact : ils réduisent donc le canon au plus petit dénominateur commun de tous les joueurs. Et le reste, c'est leur apport personnel.
(parce que ni tes goûts ni les miens ne correspondent à ceux de 100% des joueurs.)
J'ai une campagne Polaris en cours, qui se déroule un peu avant les romans. Si les joueurs s'y prennent bien, ils risquent de changer le cours de l'histoire. Et les romans seront obsolètes. Donc plus "canon" pour NOTRE version de Polaris... je ne sais pas encore si cela va arriver, mais je laisse cette possibilité aux joueurs.
Je n'ai aucunement l'impression de ne pas respecter le boulot de l'auteur. Lunivers est cool, et le jdr est là pour qu'on joue
[message supprimé]
+1 à tous les deux. Al-Qadim ou Planescape, ce serait le bonheur. Malheureusement... ils ne savent pas ce qui est bon.
- Utilisateur anonyme
Ah mais voilà ! Après quelques recherches, j'ai fini par comprendre que l'image que nous avons actuellement en fond de forum (et dont j'ai extrait la guerrière Elfe dans un de mes messages précédents) est tirée de Role'n Play, le JDR.
Bon, ben, c'est ce que j'appelle un petit engagement, mais un engagement quand même clair et cohérent pour la féminisation du jeu de rôle.
Le titre "Livre de la meneuse" (quels que soient les reproches qu'on peut lui faire - et je fais partie de ceux qui ne l'auraient pas choisi), les illustrations où les guerrières semblent aussi fortes que leurs homologues masculins (ça, je suis à fond pour), tout cela va bien dans le même sens : la femme est l'égal de l'homme.
Cela illustre parfaitement ce que je voulais dire. Il y a des engagements bien visibles, risqués, héroïques même (les auteurs et les éditeurs peuvent perdre une partie de leurs clients) et il y en a d'autres qui sont moins marqués : bien moins risqués (voire à la mode : qui irait dire aujourd'hui que ce ne serait pas bien qu'il y ait plus de rôlistes féminines ?) et presque invisibles (il faut faire attention pour se rendre compte que cette guerrière ne ressemble pas aux guerrières que l'on voit habituellement dans les illustrations d'heroic fantasy)...
Mais il n'empêche que même si ces engagements sont plus à la marge (ce n'est pas le but du jeu de rôle Role'n Play), ils ont quand même le mérite d'exister et de faire avancer les choses, non ?
- Ombreloup
Etant eternel MJ (comme beaucoup apparement) je "survol" les univers ou prennent place mes parties. J'adapte les enjeu politiques et les verités en place pour rendre mes narations "de ma table" cohérentes et ne respecte pas forcément les codes des manuels de référence. Aussi, quand je vois les campagnes RnP et de tout autre actual play, je ne vois AUCUNE raison pour laquelle ces endroits ne pourraient pas exister dans mon histoire et dans mon universplan (on on appelera ça comme on veut)
Suis-je bizarre et pas assez consciencieux? moi j'aime à penser que chaque MJ (et chaque table) a ses propres kiffs, et que personne ne peut les juger juste sur le postulat qu'il n'aurait pas fait ça.
Gollum il lit pas mes réponses.
Gollum il lit pas mes réponses.
Ombreloup
Gollum pense, dort et respire GURPS. Il est dans un autre espace-temps 😛
- Utilisateur anonyme
Je confirme tout ce que tu dis. La partie d'initiation réalisée sous sa maîtrise a été top
Je viens de penser à un exemple d'auteurs "engagés" assez fort et marquant, dans le sens où ils refusent de s'interdire certains sujets malgré ce que notre époque actuelle amène parfois en terme d'auto-censure et de critiques.
Il s'agit d'un supplément en VO allemande de l'Oeil noir, financé là bas de façon massive avec plus de 1800 souscripteurs (en même temps c'est un peu la norme sur les CF Oeil noir en VO). Je vous soumets juste la présentation faite de ce supplément (traduit de l'allemand via Deepl) cela pose le "sujet" :
Lorsque le livre Ways of Unions - A Guide to Aventurian Loveplay a été annoncé il y a quelques années, beaucoup ont pensé qu'il s'agissait d'une blague. Car c'est exactement ce que c'était. Depuis lors, cependant, on nous a demandé à maintes reprises de parler de ce volume, jusqu'au jour où nous en avons eu assez et où nous nous sommes dit : "OK, pourquoi pas ?". Depuis quelque temps déjà, notre plus mystérieux auteur indépendant, Axel Spor, travaille sur ce volume.
Wege der Vereinigungen est un ouvrage de référence sur le thème du sexe et des relations amoureuses en Aventurie et tout ce qui s'y rapporte.
Ainsi, Wege der Vereinigungen fait intervenir une composante totalement nouvelle. C'est bien sûr à vous de décider si vous le mettez en ½uvre sérieusement ou comme un pur gag dans vos aventures. Mais rassurez-vous : Le livre est - comme tous nos livres - écrit avec une attention particulière pour un traitement respectueux du sujet. Le sexe est toujours dépeint de manière positive, la violence ou les abus dans la chambre à coucher ne sont pas le thème ici. Dans les illustrations ainsi que dans les compétences spéciales, l'accent a été mis sur l'égalité, même au-delà de la compréhension conventionnelle du genre. Un grand nombre d'experts et d'auteurs ont aidé Axel Spor à rédiger les textes épicés et les nouvelles règles.
Qu'est-ce qu'il y a dedans ?
En plus de nombreuses photos passionnantes, le volume de 240 pages contient, entre autres, les éléments suivants :Des informations de fond complètes et détaillées sur la parade nuptiale et les coutumes sexuelles des différentes espèces et cultures aventuriennes, y compris une longue section sur l'amour entre personnes du même sexe, les orgies et la prostitution.
Règles sur le côté "mondain" du sexe : règles sur la séduction, les pratiques sexuelles, les succès et les dérapages amoureux, mais aussi sur la procréation, les maladies vénériennes et les particularités du combat.
Grâce à la section sur les caractéristiques sexuelles, vous pouvez déterminer celles-ci pour votre personnage. L'extension de la fiche du héros vous permet de saisir tous les détails, ainsi que les préférences, les compétences sexuelles spéciales et les conquêtes.
Compétences particulières et avantages et inconvénients liés à la galanterie, la séduction, l'érotisme et autres choses qui plaisent au rahjah.
Une section sur les jouets sexuels, la littérature érotique, les artefacts et les talismans.
Un chapitre entier sur la sorcellerie et la divinité avec de nouvelles liturgies et de nouveaux sortilèges, de nouvelles chansons à sortilèges, des malédictions de sorcières et ... Sorts du personnel. Effets de virginité pour les lanceurs de sorts, nouvelles cérémonies et objets cérémoniels, et avec le dévot Tsatuara et le prêtre Levthan même de nouvelles traditions de sorciers et de consacrés.
Un chapitre sur les professions mondaines, magiques et consacrées qui ont un fond de rahjan, notamment l'artiste érotique ou le gardien de harem.
Un chapitre final présentant des archétypes tels que le mage sexuel engasal, le fouetteur al'anfan et, parmi plusieurs autres, l'écrivain érotique horasien. Une sélection de choix de démons lubriques, qui peuvent enrichir toute orgie et surprendre même les visiteurs expérimentés, complète le chapitre.
Tric Trac avait fait un petit article sur le sujet que je partage ci-dessous ... mais il faut savoir que l'éditeur va proposer ce supplément en anglais, sur le marché américain donc, via sa filiale Ulisses North America ... j'avoue être très impatitent de voir les réactions :
https://www.trictrac.net/actus/wege-der-vereinigungen-bon-tu-joues-ou-pas
- alanthyr