Warhammer : et de 4 ! 5116
Forums > Jeux de rôle
Je n'ai qu'une interrogation. Pourquoi ce plan en contre jour ?
- Ragnar
Désolé ça va piquer, mais moi c'est surtout sur la question de son personnage fétiche à Wahammer :
le mec mouline vraiment dans la semoule et ne répond pas vraiment, il nous sort du Sorcier (il ne prend pas de risque, un classique du med' fan) et du Nain (parce qu'il l'a vu sur les couv' ah ah), bref il ne connait pas vraiment, ça se voit.
Espérons que le reste de la stucture (Khaos Project) derrière la v4 du retour de Warhamer en vf soit un peu plus impliqué.
- Zonamage
- et
- Nonobub
J'ai craqué pour la VO. Pour l'instant je n'ai fait que survoler et je ne me suis pas encore vraiment plongé dans le crunch.
La création de personnages est interessante en soit puisqu'elle laisse le choix au joueur de tirer aléatoirement ou non à chaque étape avec un petit bonus d'exp pour récompenser la prise de risque de l'aléatoire. Après faut voir ce qu'on peut acheter concrétement avec ces petits bonus et si la création totalement contrôlée n'est pas trop radine en comparaison.
Côté carrière c'est agréable d'avoir tous les types de lanceurs de sorts (Impériaux en tout cas) dans le bouquin de base, avec des plans de carrères complets. Pas besoin d'attendre un supplément pour jouer un sorcier des bois ou un autodidacte. J'aime aussi que la distinction soit plus claire entre faiseurs de miracles et magiciens. Même entre les différents types de magicien la voie de magie choisie affecte le lancement des sorts et leurs manifestastions.
Les carrières de sorcier sont également clairement indiquées comme plus exigeantes à jouer car nescessitant d'apprendre des règles supplémentaires et deconseillées aux joueurs qui ne sont pas pret à s'investir à ce point dans les mécaniques de jeu. Au moins c'est clair.
Très interessante aussi la notion de statut social directement intégrée dans les règles et utilisée de façon en fin de compte assez simple et cohérente. Le statut social influence surtout les test sociaux (sans blague) par des bonus/malus de 10 ou 20 selon l'écart entre les différents tiers, mais aussi les revenu du personage lorsqu'il passe du temps libre à travailler (en utilisant la compétence principale de sa carrière). Le revers de la médaille étant que les personnages ayant un statut social élevé doivent maintenir leur train de vie avec des dépenses appropirées, sous peine de voir leur rang chuter voir carrément passer au tier inférieur.
Bref on dirait vraiment une édition qui cherche à combler les manques de l'ancien système V2 sans trop changer les fondamentaux. Il va falloir que j'étudie plus profondéments les rouages pour voir comment tout ça fonctionne concrètement. Ca parais tout de même un poil plus lourd que les anciennes versions, mais ça semble être le prix inévitable à payer pour avoir des mécaniques plus nuancées sans radicalement changer la base d100.
A suivre.
- Otto von Gruggen
- et
- Ragnar
+1 Ragnar, cela ne respire pas la motivation tout cela...
J'espère qu'il y a des vrais fans derrière cette v4 Francaise...
Merci pour ce retour détaillé. Ca aide à patienter avant d'acheter peut êre cette édition. Si d'autres ont la VO, n'hésitez pas à faire des retours, positifs, négatifs, factuels ... Ils seront appréciés.
- MASTER
Merci pour ce retour règles et dès que tu auras attaqué le background n'hésites pas à venir également nous faire un pti topo. J'espère qu'ils n'ont pas tout pété (cf Age of Sigmar, pouaaah) et qu'on retrouvera enfin l'univers de Warhammer, le Vieux Monde et toutes les particularités qui ont fait sa renommée.
ps : et sur la forme au fait ça donne quoi ? Illustrations, reliure, etc...
- Otto von Gruggen
Il y a plus que des retours. Il y a des points très précis de détailler dasn les pages précédentes de ce fil, sur Casus No ou le Warfo.
D'ailleurs j'y ai copié ceci:
"Des gens bien informés disent que la VF sera disponible au FIJ de Cannes, en février prochain. Je n'en sais pas plus."
Certains ont déjà fait des ADJ de création de perso en VF ou récapitulatif de règles/compétences/talents pour les MJ (VO).
Très interessante aussi la notion de statut social directement intégrée dans les règles et utilisée de façon en fin de compte assez simple et cohérente. Le statut social influence surtout les test sociaux (sans blague) par des bonus/malus de 10 ou 20 selon l'écart entre les différents tiers, mais aussi les revenu du personage lorsqu'il passe du temps libre à travailler (en utilisant la compétence principale de sa carrière).
Ceci est tiré de W1: "Apocryphe" (statut social) et il me semble qu il y avait aussi, en W1 et 2, des règles pour vivre de son artisanat.
Ce qui est surtout formidable dans cette édition, c'est que C7 a mélangé ce qu'il y avait de plus intéressant des précédentes éditions, formant un tout très cohérent et réfléchi.
Les seuls soucis que je vois, sont :
- la progression des personnages vraiment longue (mais à mettre en relation avec les PE d'aventure gagnés)
- la spécialisation trop cumulable de certains talents
- la comparaison des DR lors des tests d'opposition ratés.
- Reikland uniquement dans le LdB (des suppléments vont être nécessaire, mais si la qualité est au rendez vous, pourquoi pas!)
- la disparition du dé dégât et celui de parade (compensable facilement: D6 le retour! )
- la disparition du dé dégât et celui de parade (compensable facilement: D6 le retour! )
MASTER
Oui enfin avant de compenser quoi que ce soit il faut voir comment le nouveau système fonctionne. Les dégats sont maintenant déterminés par la marge de réussite. Sachant que les maniements d'armes sont désormais des compétences et qu'il a une pléthore de talents qui modifient les marges de réussites ou directement les dégats. De plus certains talent peuvent être cumulé plusieurs fois. Ça coute cher en XP, mais ça paye.
Du coup les personnages spécialisés deviennent beacoup plus fiables dans leur domaine. La progression ne fait plus que monter le plafond, mais aussi le niveau du sol. Dans le cas du combat un guerrier chevronné fera toujours des dégats corrects, en principe.
D'ailleurs en parlant du combat, c'est un peu la partie qui a été le plus chamboulée. Presque tout fonctionne avec des jets opposé et repose sur l'accumulation d'Avantages. Chaque Avantage donne un bonus de +10. Réussir une attaque fait gagner un Avantage, mais rater un test fait perdre tout l'Avantage accumulé en donne un à l'adversaire ! Si trop d'Avantages se cumulent pour un des opposants l'adversaire va devoir envisager une autre stratégie car il ne pourra plus gagner des test opposés face à un score qui s'envole vers les 100+%.
On perd également un point d'Avantage à la fin de chaque tour où l'on n'en a pas gagné. C'est extremement dynamique, mais ça risque de demander un peu de temps d'adaptation pour être à l'aise. Le bouquin recommande d'utiliser des jetons ou équivalent pour garder trace de l'Avantage.
Certaines compétences comme Intuition, Intimidation, Commandement ou même Charme, peuvent être utilisées en combat pour faire gagner des Avantages aux alliés ou en faire perdre aux adversaires, etc... Et une fois encore, il tout un tas de talents qui vont affecter tout ça. Sans compter les modificateurs dut au surnombre, au terrain, etc...
A ça se rajoutent tout un tas de conditions qui peuvent affecter le combat qu'elle soit infligées par des coups critiques ou de la magie etc... Ca finit par faire un sacré paquets de trucs à gérer. Donc si une baston dans une allée semble assez simple a résoudre, les gros combats avec de nombreux adversaires et capacités spéciales risquent de prendre beacoup plus de temps. Les joueurs doivent vraiment apprendre les règles qui concernent leurs compétences et talents pour ne pas rendre le MJ fou.
MASTER"Des gens bien informés disent que la VF sera disponible au FIJ de Cannes, en février prochain. Je n'en sais pas plus."
ça à l'air de se confirmer car à ma boutique on m'a déclaré que la sortie est pour le 1er trimestre 2019.
MASTER"Des gens bien informés disent que la VF sera disponible au FIJ de Cannes, en février prochain. Je n'en sais pas plus."
ça à l'air de se confirmer car à ma boutique on m'a déclaré que la sortie est pour le 1er trimestre 2019.
Grand_Ancien
Ou alors ta boutique se renseigne en lisant ce forum...
...
ps : et sur la forme au fait ça donne quoi ? Illustrations, reliure, etc...
Ragnar
Personnellement je trouve le bouquin superbe, les illustrations sont classes avec souvent des doubles pages pleines, notamment au début du livre. Pour la reliure je suis un peu partagé, je ne tenterais pas de scans (heureusement il y a le pdf de bonne qualité) ceci dit je disais pareil de livres de clans de la 1ère édition de L5A et ils sont toujours niquel.
Bien que n'étant pas fan absolu de Warhammer, je suis tout de même curieux et j'ai donc trouvé deux vidéos assez sympa au sujet de cette 4e édition.
Aperçu de la nouvelle édition de Warhammer Fantasy Roleplaying Game (4th Edition)
Création de personnage pour la nouvelle édition de Warhammer Fantasy Roleplaying Game (4th Edition)
- Tristesire
- et
- Ragnar
D'ailleurs, cela enchaîne sur une aventure avec un groupe fort sympathique...
Une bonne équipe de bras cassés... Que c'est bon de retrouver Warhamm' !
Merci pour les vidéos (parce que moi oui je suis fan de Warhammer)
C'est en précommande en français...
Date de disponibilité un peu vague : "Dispo. 1er trimestre 2019".
- Athabaska