Un JDR ou AP, peut-il être engagé ? 777
Forums > Gnomes & liches
Je précise : je n'aime pas maîtriser à des experts d'un setting parce que :
1 - j'aime faire découvrir ce que je trouve personnellement comme intéressant à conserver secret. Comme les symbiotes dans Fading Suns. Du coup c'est moins drôle quand quelqu'un connait.
2 - aucun univers n'est sacré et je change toujours des trucs, même sur des postulats importants et majeurs. Et je n'aime pas avoir à m'en justifier.
Question de pratique. (et raison pour laquelle je ne joue pas dans des univers sur-sacralisés comme les terres du milieu)
Aucun univers qui a de la durée et des auteurs multiples n'a de cohérence globale parfaite.
Que ce soit les Royaumes Oubliés, Star Wars, W40K ou DC.
Il y a des repères fréquents (Batman n'a pas de pouvoir, est habillé en chauve souris et super riche), mais même eux peuvent être chamboulés (Batman dans Red Son).
Et WotC revendique ce système de repères commun à tous avec un magma fluctuent autour où chacun est libre de piocher à sa table, sans pour autant être dans l'erreur.
Et n'oublions pas qu'un joueur a beau connaître le lore par c½ur, si son perso a 1 en histoire, ou fait 2 sur le dé, bein le personnage ne sait rien.
Quelqu'un qui connaît bien l'univers c'est sympa autour d'une bière pour discuter univers. Mais pas durant la partie.
Si on reprend marvel ou dc, ce qui fait la force de ces univers c'est justement la liberté pour y écrire, et donc la possibilité pour tout un chacun d'y entrer en en lisant qu'un tout petit bout.
Ombreloup
Malheureusement, à force de se réinventer les ventes sont en chute libre ici et outre-Atlantique il me semble.
- Ombreloup
(au passage : si tu connais l'univers au point d'avoir cette posture, clairement, tu ne joueras pas à ma table. Je ne joue jamais avec les personnes qui sont experts d'un univers. C'est trop lourd à mon goût)
Julien Dutel
C'est discriminent et pas trop inclusif ça...
- Julien Dutel
Je te déconseille de regarder la série Loki
Qu'est ce qui est en chute libre, et depuis quand ?
Si on parle de Marvel et de DC, que ce soit le comics, les films, les dessins animés ou les jeux vidéo, il y a des hauts et des bas depuis toujours, et depuis toujours il y a une forte liberté dans l'appropriation du "canon" par les auteurs des histoires.
Je pense qu'il serait difficile de lier une baisse des ventes récentes à une liberté d'écriture présente depuis toujours.
- Sylvain15560
[...]Quelqu'un qui connaît bien l'univers c'est sympa autour d'une bière pour discuter univers. Mais pas durant la partie.
Ombreloup
Après il y a souvent possibilité de jouer la dessus pour prendre en contre-pied.
Pendant pas mal de temps nous étions 3 MJ à partager les Royaumes Oubliés. Chacun avait sa version, un peu comme le multivers de Marvel ou DC. La connaissance devient un piège et quand on le sait, on sait que l'on ne peut pas s'y fier.
(au passage : si tu connais l'univers au point d'avoir cette posture, clairement, tu ne joueras pas à ma table. Je ne joue jamais avec les personnes qui sont experts d'un univers. C'est trop lourd à mon goût)
Julien DutelC'est discriminent et pas trop inclusif ça...
Sylvain15560
A ce stade de la "conversation" deux hypothèses s'imposent :
- Soit la modération est partie en croisière avec la caisse noire
- Soit on est infiltré par une de leurs taupes
J'ai ma petite idée.....
NapalmGlop
Je ne vois pas ce que tu veux dire.
- Utilisateur anonyme
Les ventes...un petit article intéressant ici
- Utilisateur anonyme
- et
- Senrad
Je me pose régulièrement la question suivante : une merde qui se vend est-elle moins de la merde qu'une merde qui ne se vend pas?
NapalmGlop
J'aurais tendance à dire oui, à cause d'une supposée distribution normale (multidimensionnelle) des goûts des individus. Je suis convaincu que plus un produit est médiocre, mieux il se vend, par rencontre des goûts d'un plus grand nombre d'individus (du fait de la distribution précédemment citée). Conséquemment, ce qui est vraiment mauvais, ou à l'inverse vraiment très bon, se vendrait moins bien.
C'est au doigt mouillé, bien sûr.
- Utilisateur anonyme
[message supprimé]